Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ce sont les derniers jours de l'hiver à Téhéran et tout le monde se prépare à célébrer le Nouvel An iranien.
La caméra suit la vie de 7 adolescents au sein d'une Maison de Correction pour mineurs.
Le film nous fait partager leurs pensées et les enfants, malgré leur jeune âge, évoquent avec beaucoup de force et de lucidité ce qui les a amenés là, leurs angoisses, leurs désirs et leur forte envie d'échapper à un destin cruel.
Le drame iranien "Les Derniers jours de l'hiver" sort le 21 novembre prochain, mais il est déjà possible de le voir en avant-première…
dimanche 11 novembre 2012
Critiques Presse
Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
Le Journal du Dimanche
Libération
TéléCinéObs
Télérama
L'Humanité
Le Monde
Studio Ciné Live
Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce documentaire inattendu raconte le quotidien de sept garçons de moins de 15 ans condamnés à passer plusieurs mois dans un centre de correction de Téhéran. Le réalisateur fait partager les pensées de chacun de ces enfants, qu'il interroge à tour de rôle, à l'occasion d'un voyage de quelques jours organisé par les éducateurs au bord de la Mer Caspienne. La plupart n'avaient jamais vu la mer.
A ne pas manquer car ce fléau touche de ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2012
primé à la Rochelle ce documentaire est touchant. bien filmé ces enfants après avoir vécu l'enfer ont une vision de la vie qui fait froid dans le dos. il devrait etre obligatoire de visionner ce documentaire dans toutes les écoles collèges et lycées.
Mehrdad Oskouei est un réalisateur et photographe indépendant iranien né en 1969. Cinéaste engagé, Oskouei porte un regard acerbe sur la société iranienne ; il est l'auteur de 25 courts métrages et documentaires maintes fois récompensés en festivals.
Décor
Le documentaire a été tourné dans la maison de correction de Belleville à Téhéran, et suit le parcours de jeunes délinquants livrés à eux-mêmes, âgés de 10 à 14 ans.
Pourquoi un sujet si dur ?
Mehrdad Oskouei s'est intéressé à la vie de ces enfants délinquants afin de comprendre comment ils pouvaient en arriver là si jeunes. Certains tombent dans la drogue dès 10 ans, vivent dans des milieux ultra-violents, n'hésitent pas à agresser pour voler... Oskouei a voulu s'intéresser de près à ces jeunes laissés-pour-compte : "Je voulais comprendre leur vie quotidienne, descendre dans les profondeurs de leurs âmes et de leur monde affectif, déc
Lire plus