Un film d’animation bien divertissant que ce métrage. Très clairement l’histoire n’est pas essentielle, mais ça fait plaisir aussi de voir des films qui, comme celui-ci échappe aux conventions pour se concentrer sur le pur divertissement, avec gags et rythme à cent à l’heure.
Car oui, il faut bien le dire, ce métrage ne cherche pas du tout à construire une histoire véritablement travaillée, suivant le schéma classique. Le film cherche à cultiver deux choses : les gags, très nombreux, pour certains vraiment très drôles et rarement loupés, et le rythme, absolument ébouriffant. Le film ne se pose presque jamais, et c’est vrai que c’est un peu embêtant quand même, notamment dans certains cas lorsqu’on a l’impression que le réalisateur était pressé d’en finir pour aller bouffer ! Le final notamment parait vraiment expédié sur le spectateur à cent à l’heure ! Alors c’est vrai, aucun ennui, beaucoup d’humour, souvent réussi d’ailleurs, un concept original et qui fonctionne, mais une certaine impression de superficialité en retour parfois gênante.
Malgré sa rapidité, le film parvient quand même structurer des personnages intéressants, et c’est une petite prouesse quand même ! Il y a vraiment eu un travail de dégrossissement très réussi sur les personnages, qui ont tous de vraies personnalités, assez originales dans le cinéma d’animation, avec, en tête, l’excellent Mr Peabody. En fait s’il est le plus drôle du film, j’ai trouvé que le travail sur le personnage de Penny Peterson était spécialement bien fait, avec une évolution solide du personnage.
L’animation séduit par son originalité elle aussi. C’est très propre en termes de fluidité, de couleurs, mais c’est bien aussi de ne pas avoir cherché trop de réalisme et d’avoir conservé une esthétique qui rappellera un peu les cartoons. Les formes sont du coup assez amusantes, ludiques, et ça donne un côté plus fun, drôle et léger au film. Le tout porté par une bande son au diapason.
Pour tout dire par rapport à certains films d’animation Mr Peabody et Sherman… n’a pas une histoire démente ! Mais c’est une pure boule d’énergie, drôle, décapante, qui accroche avec beaucoup d’aisance, et distille un caractère éminemment sympathique. L’approche est donc différente d’autres films d’animation qui cherche plus à raconter une histoire linéaire, là c’est un spectacle de pur fun, qu’il faut prendre comme cela. 4