Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J31frites
9 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 octobre 2024
Parmi les nombreuses adaptations de l'oeuvre de Jules Verne ce film est apparemment -je ne l'ai pas lu ce livre là- une des plus fidèles en tout cas à l'esprit. Aventure et humour ravageur sont au rendez-vous, malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop peu de péripéties, on est pas assez tenus en haleine, le film est surtout centré sur les personnages, leurs relations et leur côté comique. On est encore à l'époque où le personnage féminin est le plus ridiculisé : ça hurle à tout va, ça lui fait des réflexions misogynes et tout le monde la veut. Néanmoins le rythme est bon, les acteurs ont du charisme (James Mason surtout), la musique de Bernard Herrmann accompagne bien l'action, les décors cartons ont encore du charme, même la lave poussiéreuse, et la remontée à la surface digne d'un manège de fête foraine, les monstres sont honnêtement assez bien faits en tout cas si on remet dans le contexte de l'époque ! Un peu moins crédible : la lumière sous terre ! Je veux bien que l'oeuvre de Jules Verne soit scientifco-fantastique mais il y a des invraisemblances qui ne passent pas. Un bon moment à passer !
D'une durée moins conséquente que j'aurai pu l'imaginer, cette première grande adaptation de l'œuvre de Jules Vernes à un premier point d'orgue qui aujourd'hui, commence seulement à faire parler de lui, spoiler: le récit est antiféministe et le fait savoir à tout bout de champ par des réplique et situations mettant clairement la femme en infériorité et est nettement nommée tel "un encombrement" voir "un handicap". Si je fais abstraction de cet élément, cette œuvre scientifique visuellement grandiose pour l'époque ne met certes pas les moyens sur les créatures souterraines, quoiqu'un peu mais sans plus. Le grand point visuel reste les décors naturel de ces grottes magnifiques, certes sombres mais respectant l'ambiance voulu, puis la caverne "temporaire" ou les cristaux d'une brillance totale sont le décors le plus cartoonesque voir "maternelle" tant il est évident qu'il s'agit là de papier mâcher et autres cartons. Sur le récit donc, on est sur du simplissime avec la première partie très humaine, urbaine ou nos hommes de sciences se disputent l'approbation et le refus d'organiser telle expédition dans l'espoir d'un rêve humain jamais assouvi. spoiler: C'est d'ailleurs sur cette partie que l'anti féminisme est d'un flagrant absolu. Le jeu est à son habitude mais qu'importe, on s'y prête tranquillement. La seconde, souterraine, finie par être d'un irréalisme tant ce voyage de plus de 200 jours dans les tréfonds de la Terre devient, sans manger ou boire, avec le même jeu et même mentalité, aussi invraisemblable que comique. La scène ultime restera celle ou le Pr Oliver Lindenbrook (James Mason) s'improvise juge et organise "un procès" en pleine grotte avec sa troupe afin de décider du sort du Comte Saknussem (Thayer David). Une scène aussi WTF que drôle tant elle est mal pensée. Des scènes d'envergure très bonne et visuellement canon (Atlantide, lézards géants, lave, grottes...) avec son casting probablement star à l'époque, cette première grande version littéraire à tout pour plaire et provoquer par la même occasion. Un classique fantastique correct.
Voyage au centre de la terre sorti en 1959 est une adaptation du livre du même nom écrit par l’écrivain légendaire français Jules Verne.
Ce film prend quelque liberté par rapport à au film, toutefois, dans la globalité ce sont des bons ajouts ou changements. Les nouveaux protagonistes et notamment Carla apportent une intrigue secondaire intéressante.
La trame principale est très bien suivie, la partie un peu chiante du livre est édulcorée et les meilleures parties sont très bien représentées. Cependant, au vu de l’époque, de nombreuses scènes du livre n’ont pas pu être mises en scènes, c’est le cas d'excellentes phases en mer.
J’ai passé un très bon moment devant ce film malgré son ancienneté, il n’a pas pris trop de rides.
C'est étrange, ce film semble plus daté que le livre dont il est adapté, surtout concernant la place de la femme dans la société occidentale. Il y demeure pourtant un joli parfum d'aventures fantastiques, empreint d'une certaine poésie déjà présente dans les mots de Jules Verne.
Le film de ma jeunesse que j'ai revu il y a peu, et je suis toujours sous le charme. Le film est prenant, pas de temps mort et une qualité d'acteurs magnifique. Pour l'époque un film grandiose qui a connu un très grand succès largement mérité.
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE (1959): 1880, Edimbourg. C'est par heureux hasard que le professeur Olivier Lindenbrook découvrira que l'explorateur Arne Saknussem, porté disparu depuis de nombreuses années, aura réussi l'incroyable exploit de se rendre au centre de la Terre. Lindenbrook, pour confirmer cette prouesse décidera d'entreprendre un long voyage qui le mènera sur les traces de cet aventurier. Un film de plus de 2h dont les premières 40 minutes seront consacrées à la présentation de personnages forts sympathiques ainsi qu'aux préparatifs de cette expédition. Puis viendra le moment où la fine petite équipe s'engouffrera dans les entrailles de la Terre. Des lieux isolés, gigantesques, humides… aux décors constamment changeants. Une histoire pimentée par la curiosité du professeur Lidenbrook, une obstination très communicative interprétée par le remarquable acteur James Mason (La Mort aux Trousses). Sombre par des coins et recoins camouflant des individus malfaisants, séduisant grâce à l'enthousiaste permanent de ses personnages, fantastique par ses merveilleuses découvertes, périlleux par ses endroits inexplorés mais toujours très risqués, une ambiance charme rétro comme on n'en fait plus. Cette adaptation de 1959 du roman de Jules Verne restera pour moi la plus aboutie. Amusante, divertissante, jamais ennuyeuse, une grande aventure à ne pas manquer.
Vingt mille lieues sous les mers a tout changé dès sa sortie. Les studios Disney ont marqué un si grand coup qu'il est logique de voir d'autres tenter l'expérience. Ironique que ce soit la 20th Century Fox qui fit la tentative la moins subtile dans l'intention avec Voyage au centre de la Terre, ironique car il se retrouve aujourd'hui sur Disney+, et peu subtile car cette superproduction est bien une nouvelle adaptation de Jules Verne avec James Mason dans le rôle principal. Ces caractéristiques ne mentent pas sur l'ambition des producteurs mais valent largement la tentative. Le commencement jouit d'une très bonne efficacité pour adapter le livre avec des éléments correspondant au medium. L'histoire initiale misant bien plus sur les péripéties étirées, les modifications apportent un dynamisme approprié à l'expédition (une accompagnatrice et un rival véreux ainsi que plusieurs obstacles), la descente dans les galeries devient une course ponctuée de disputes et de dangers pour atteindre le lieu fantasmé par les savants et Henry Levin offre un travail correct sur les effets spéciaux. Mais ces ajouts n'ont pas bénéficié du soin nécessaire et vont fatalement tirer certains moments vers l'ennui. Les personnages ne sont pas assez fouillés, certaines idées sont simplement abandonnées on ne sait quand (la rancune de la veuve envers le professeur) tandis que d'autres sont indécises (passé son intégration, les scénaristes ne définissent jamais si le descendant est hostile ou non au groupe). Des trous qui ne manquent pas de rendre certaines étapes de cette aventure bâclée et incompréhensible (l'évasion du rival hors-champ suivi de son retour comme une fleur deux minutes plus tard) avec des épreuves aussitôt vues aussitôt oubliées (la crainte de se retrouver à court de lumière). Et c'est peut-être le vieux con en moi qui parle, mais je trouve dommage d'avoir remplacé la jungle luxuriante suivie de la découverte de vie dans ces profondeurs (twist extrêmement perturbant et parlant dans le livre) par une banale citée perdue vide aux décors aussi peu recherchées, partie qui aurait méritée à intervenir plus tôt. Un divertissement honorable avec de l'ampleur.
Un film d'aventure passionnante et imaginatif tiré d'un roman de Jules Verne. Le blockbuster de la fin des années 50, qui pour l'époque devait devancer la technique cinématographique. Et ce charme quelque peu désuet, qui maintenant est bien dépassé, et donne moins de crédibilité à l'histoire, il reste entier. L'humour est bien centré et divertissante. Une œuvre majeure dans l'histoire du cinéma.
Film génial qui, avec 20 000 lieues sous les mers tourné un peu avant, reste comme une des adaptations les plus fidèles à l'esprit de Jules Verne. La rousse Arlene Dahl, hyper érotique, électrise, quant à James Mason (ex-capitaine Nemo) il joue à la perfection ; même le mièvre crooner Pat Boone assure. L'oie Gertrud est amusante. Musique parfaite et très originale de Bernard Hermann.
Ceux qui aiment "Les voyages extraordinaires" de Jules Verne les ont le plus souvent découverts dans l'enfance. Nés de l'imagination de l'écrivain nantais, ils sont le produit d'un homme curieux de son temps où les sciences en plein essor laissaient penser que l'avenir de l'humanité serait bonifié par les découvertes qui se succédaient. On sait aujourd'hui que le bilan est plus que mitigé. Auteur français le plus traduit dans le monde, ses aventures ont naturellement pris leur place au cinéma et ce dès les débuts, notamment grâce à Georges Méliès. C'est au début des années 1950 avec "20.000 lieues sous les mers" (1954) de Richard Fleischer que les plus célèbres voyages extraordinaires sont adaptés à l'écran. Le succès du film incite bien sûr à récidiver. La Twenty Century Fox entre alors dans la danse avec Charles Brackett, l'ancien scénariste fétiche de Billy Wilder comme producteur et scénariste (aidé de Walter Reisch). C'est tout d'abord Clifton Webb qui devait interpréter le professeur Oliver Lindenbrook. Malade, l'acteur de "Laura" (Otto Preminger en 1944) doit renoncer. C'est James Mason qui avait été le Capitaine Nemo dans la production Disney précitée qui endosse le rôle. Dirigé par Henry Levin, réalisateur plutôt impersonnel, le film s'avère d'excellente facture par son rythme enlevé, la naïveté de ses décors en carton-pâte et le jeu gentiment compassé des acteurs. Toutefois si l'on veut profiter pleinement du spectacle, il faut se laisser aller à replonger en enfance au moment où peut-être on découvrait les livres fantastiques d'un auteur encore aujourd'hui très populaire même si l'air du temps amène certains à relire chacune de ses pages pour y trouver des propos qui bien sûr ne peuvent être tolérés que remis dans leur contexte historique. Un spectacle réjouissant donc qui outre James Mason, donne la part belle au crooner américain Pat Bonne alors au sommet de sa gloire.
Voyage au centre de la Terre est un film de SF adapté librement du roman de Jules Vernes. De nombreuses différences ont été introduites dans le film. Tout d'abord le personnage principal, le Professeur Otto Lidenbrock de Hambourg devient Oliver Lidenbrook d'Edimbourg. Quant au manuscrit crypté découvert par le professeur dans un vieux livre islandais, il devient un plomb gravé de runes scellé dans un bloc de lave. Du côté des personnages il y a aussi du nouveau avec deux rivaux, le professeur Götaborg et le descendant d'Arne Saknussem, le comte Saknussem en personne. La belle Carla Götaborg, veuve du professeur, interprétée par Arlene Dahl s'invite également dans l'aventure pour seconder le célèbre professeur. Sans oublier Gertrud ... un canard qui accompagnera les explorateurs dans les profondeurs, bien entendu également absent de l’œuvre originale. Seuls le professeur, son neveu Axel et le fidèle Hans, leur guide islandais, sont fidèles aux personnages du roman. Les aventures de nos explorateurs sont également singulièrement différentes de celles du livre, même si certains faits ont été respectés, comme la séquence où Axel s'égare, ou encore la traversée de la mer souterraine. J'ai découvert ce film quand j'étais enfant et ça a été pour moi une révélation, j'ai dévoré le livre peu après avoir vu le film, mon premier Jules Vernes ! Ce roman est resté mon livre de chevet, aussi curieux que cela puisse paraitre je le relis environ une fois par an. Le film a quelque peu vieilli bien sûr, notamment les effets spéciaux sûrement modernes pour leur époque, mais totalement dépassés aujourd'hui. Cependant, voyage au centre de la Terre reste un divertissement tout à fait regardable après toutes ces années et je le trouve bien supérieur à son remake moderne. Voyage au centre de la Terre est un film culte pour les amateurs de SF des années 50-60, qui ravira également les spectateurs plus jeunes qui ont gardé une âme d'enfant.
Magnifique film qui m'a fait rêver quand j'étais petit. A voir et revoir en famille. Les acteurs sont très bons. blockbuster de 1959. vous ne serez pas déçu 🙂🙂🙂
Voyage au Centre de la Terre est une adaptation plutôt réussie et convaincante du roman de Jules Verne. Les années 50 devaient être particulièrement propice aux films d'aventure et aux adaptations des histoires de Jules Verne (il me semble que 20 000 lieues sous les mers est sorti au cinéma quelques années plus tôt). Certes, de mémoire, il y a pas mal de différences avec le roman d'origine (les personnages ne sont plus allemands mais écossais, un quatrième aventurier, ou plutôt aventurière, les deux antagonistes qui suivent en filature les protagonistes, le personnage d'Alec qui n'est pas du tout peureux, la ville d'Atlantide, …). Certaines ont peu d'impact et d'autres sont plus significatives. Néanmoins, dans l'ensemble, on retrouve l'esprit du livre et la volonté de plonger dans les profondeurs terrestres pour y découvrir des décors extraordinaires. Les effets spéciaux ont un peu vieilli, d'autant qu'on voit bien que le film est limité par la technologie de l'époque (les dinosaures se limitent à quelques lézards géants). En revanche, les décors sont très bons et permettent l'immersion. La bande originale de Bernard Herrmann marque les esprits dès le générique avec des sonorités qui semblent vraiment venir des profondeurs. James Mason est très bon dans le rôle principal. En revanche, le film prend son temps. L'expédition au sein même du volcan n'intervient que très tard (au bout de trois bons quarts d'heure). Et le film est au final assez long il me semble. Bref, un film très sympa, pour n'importe quel adorateur des histoires fantastiques de Jules Verne.
Bonne adaptation du roman de Jules Vernes, malgré son age ce film est à voir et à revoir pour qui aime l'aventure au centre de la terre en passant par un volcan. Le suspense et l'intrigue sont présent tout au long du film et le final est bien sur spectaculaire. J'adore ces vieux films ou tout est bien qui fini bien ! C'est le meilleur de tous voyages au centre de la terre jusqu'a présent.