Après avoir fait des études en communication, Mischa Kamp se lance dans la réalisation et l'écriture de scénarios. Après plusieurs courts métrages, séries et films animés, elle réalise son premier long métrage, Le Cheval de Saint Nicolas. A travers ce film, qui est aussi un conte pour enfants, la réalisatrice propose une réflexion sur l'intégration, elle explique: " Ce conte mettant en scène une petite chinoise face à une culture si différente de la sienne est finalement l'histoire plus universelle de l'intégration à un monde nouveau et parfois hostile. Je pense que les enfants très avides d'apprendre de nouvelles choses s'adaptent plus facilement à une nouvelle culture. A travers Winky, nous vivons une quête d'amour et d'amitié mais aussi le rejet dont sont parfois victimes les immigrants. Finalement rien n'arrêtera cette petite fille volontaire à l'esprit si ouvert, dont nous avons tous envie que son rêve devienne réalité."
Le Cheval de Saint Nicolas est l'adaptation d'un roman pour enfants écrit par Tamara Bos, la scénariste du film. Elle a fait de nombreuses recherches pour écrire son scénario. Elle a donc commencé par contacter Iren Chan, une chinoise qui est arrivée très jeune aux Pays-Bas comme le personnage de Winky Wong. En lui présentant le scénario, Tamara Bos a découvert que ses idées étaient proches des expériences personnelles de Iren Chan et qu'elle était sur la bonne voie. Concernant le choix de son personnage principal, Winki Wong, Tamara Bos explique : " Tous ceux qui ont fêté Saint Nicolas se souviennent de l'importance que revêt cette fête quand on est enfant. Je souhaitais que la petite Winky soit d'une autre culture, qu'elle ait des parents absolument pas familiarisés avec cette coutume et qu'ils soient excessivement préoccupés pas leur travail : ainsi, l'imaginaire de Winky pouvait être sans borne. "
Saint Nicolas est l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse et une multitude de légendes évoquent sa bonté et sa générosité. Une des légendes raconte qu'il fit miraculeusement revenir à la vie, trois enfants qui ont été découpés en morceaux par un boucher. Il devient alors le saint protecteur des enfants. On raconte aussi qu'il a sauvé des marins et des pêcheurs en détresse, qu'il a multiplié miraculeusement une récolte de blé pendant la famine, qu'il est le protecteur des personnes faibles. Il est aussi le patron de plusieurs métiers et confréries. Saint Nicolas est fêté le 5 décembre dans l'est et le nord de la France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche et au Pays-Bas. Son image est à l'opposé de celle du père Fouettard, qui punit les enfants lorsqu'ils n'ont pas été sages. Saint Nicolas est connu sous le nom de Santa Claus aux Etats Unis. Comme Saint Nicolas ne peut pas apporter les cadeaux à tous les enfants du monde entier le même jour, il ne vient qu'à la veille de Noël aux Etats-Unis. Ainsi il devient l'homme de Noël, connu sous le nom de père Noël en France.
Malgré les mises en garde de son entourage, la réalisatrice a réussi à concrétiser son projet. Mischa Kamp explique:" Tout le monde me mettait en garde sur le fait de faire des films avec des enfants, des animaux, des personnes âgées ou des bateaux car ils étaient, soi-disant, très difficiles à diriger. Tout en gardant à l'esprit ces mises en garde, mais relativement sûre de moi tout de même, j'ai réussi à faire mon premier long-métrage réunissant tous ces personnages : une petite fille, un cheval blanc et un vieil homme qui arrive d'Espagne en bateau. "Concernant le casting, la réalisatrice a auditionné 80 fillettes qu'elle trouvait pour la plupart trop timides pour pouvoir incarner Winky Wong. Finallement, c'est Ebbie Tam qui retient l'attention de Mischa Kamp, cette dernière explique:" Ebbie Tam, tout juste âgée de 7 ans, était à la fois très vivante et avait une grande capacité à se concentrer. De plus, elle était très à l'aise avec les chevaux et prenait un vrai plaisir à jouer la comédie, et à être devant la caméra. Elle nous a semblé plus ouverte que les autres enfants et avait une formidable énergie et une grande résistance, ce qui s'est confirmé tout au long du tournage."
Le film a été présenté dans plusieurs festivals et a reçu le prix du meilleur scénario au festival du film d'Utrecht ainsi que le prix du public au festival du film pour la jeunesse de Montréal.