Blindness a été présenté en Compétition Officielle, et en Ouverture, lors du Festival de Cannes 2008.
Le film est adapté du roman "L'Aveuglement" ("Ensaio sobre a cegueira" en version originale) de l'écrivain et journaliste portugais José de Sousa Saramago. Son roman a été publié en 1995 au Portugal et deux ans plus tard en France. En 1998, José Saramago devint le premier écrivain portugais à être récompensé du Prix Nobel de littérature. Son style se caractérise notamment par l'emploi de longues phrases dépourvues des signes de ponctuation habituels.
Blindness aurait pu être le tout premier film réalisé par Fernando Meirelles si José Saramago n'avait pas expressement refusé qu'il y ait une adaptation de son livre à l'époque : Fernando Meirelles fut une des victimes de mon intransigeance, explique l'écrivain. Quand parut au Brésil "L'Aveuglement", en 1995, il m'écrivit immédiatement pour manifester son intérêt en une prochaine adaptation. Cela aurait dû être son premier film, avant La Cité de Dieu et avant même The Constant Gardener, s'il ne s'était retrouvé face au mur de résistance de l'auteur quant à connaître les acteurs ou autre réalité qui allaient donner vie et consistance aux figures dessinées par son imagination. Enfin, je ne me rappelle pas du tout de ce qui suivit. Ai-je écrit à Fernando, lui exposant mes raisons ? Ne lui ai-je pas écrit finalement, laissant le silence répondre à ma place ? Il doit le savoir, bien mieux que moi." C'est finalement grâce au scénariste Don McKellar et au producteur Niv Fichman que les droits ont pu être finalement achetés.
José Saramago voulait absolument assister à la projection de Blindness au Festival de Cannes. Au vu de son état, ses médecins ne lui ont pas permis de faire le voyage jusqu'à La Croisette. Fernando Meirelles a donc décidé d'aller jusqu'à Lisbonne afin de lui montrer le film !
Fernando Meirelles est fidèle à son directeur de la photographie. Cesar Charlone est l'homme derrière la lumière de La Cité de Dieu et de The Constant Gardener.
Suite à la projection du film au Festival de Cannes, Fernando Meirelles a souhaité retoucher le montage de son film. La voix-off a ainsi été supprimée, et plusieurs scènes ont été coupées quand d'autres, originellement absentes, ont été réinvitées dans le montage final.
Les scènes urbaines ont été tournées dans la ville de Sao Paulo aux Brésil car l'équipe recherchait une ville sans paysage urbain identifiable et avec des identités ethniques particulièrement marquées, ce qui correspondait à l'atmosphère du film. Les scènes de l'hôpital ont, quant à elles, été tournées à la prison de Guelph dans l'Ontario aux Etats-Unis et ont demandé près de 150 figurants.
Les acteurs ont suivi plusieurs stages pour s'entraîner à agir comme des aveugles. Ils ont ainsi évolué quelques heures avec des bandeaux sur les yeux pour se familiariser avec les mouvements d'un aveugle. Ils ont ensuite enlevé les bandeaux pour jouer. Comme il fallait parfois jouer les yeux ouverts, certains acteurs portaient des lentilles qui leur cachaient la vue, ce qui leur permettait de se concentrer sur la cécité tout en gardant les yeux ouverts.
Enfin, pour mieux appréhender la sensibilité du corps d'un aveugle, l'équipe a conseillé aux acteurs de visionner le documentaire Black Sun, sur la tragique histoire d'un peintre devenu aveugle.