Avec L'Age d'homme... maintenant ou jamais, Raphael Fejtö voulait avant tout faire rêver. A travers les costumes, les décors, ou même le casting, tout a été fait afin de recréer l'ambiance glamour et élégante vue dans les contes romantiques des années 50.
Raphael Fejtö a envisagé le décor, en l'occurrence Paris, comme le reflet de Samuel, le personnage interprété par Romain Duris. Il a voulu filmer un Paris jeune, nouveau, en perpetuel construction, à l'opposé de l'image carte-postale véhiculé par la capitale. Plus que Paris, c'est avant-tout un milieu urbain moderne, universel, qu'il a cherché à représenter.
Raphael Fejtö a joué dans Au revoir les enfants à l'âge de 12 ans. Le réalisateur n'a pas complètement quitté le monde de l'enfance : il a écrit "vous jurez de dire la vérité sur votre classe de sixième", un roman graphique, et continue de participer à des ouvrages pour enfants.
Bien que les histoires diffèrent totalement, les doutes existentiels et les incertitudes amoureuses de Romain Duris, alias Samuel, ne sont pas sans rappeler ceux d'un certain...Xavier, le personnage central et attachant des Poupées russes, de Cédric Klapisch.
La musique est l'un des points essentiels de L'Age d'homme... maintenant ou jamais. Raphael Fejtö y a apporté un soin tout particulier : "La musique accompagne le film mais elle n'est jamais un palliatif pour muscler une scène. Elle est là pour illustrer l'état mental de Samuel, à la fois poétique, sexy, romantique, drôle... Une musique avant tout humaine". Pour cela, Raphael Fejtö a utilisé une BO très éclectique, allant de Mika à Amy Winehouse, en passant par LCD Sounsystem ou CSS.
Raphael Fejtö aime comparer le parcours de Samuel, le personnage de Romain Duris, à une odyssée : "La caméra a remplacé les dieux antiques. Elle scrute l'homme d'aujourd'hui et fixe sur la suite discontinue des hasards, des détails, des images (cette suite qu'on appelle le film) le destin qui jadis déterminait Ulysse." Et d'ajouter : "Avec ce film, j'ai voulu traiter du passage à l'âge adulte d'un jeune homme de trente ans qui a peur de s'engager amoureusement parce qu'il ne se sent pas à la hauteur de la femme qu'il aime. Je souhaitais décrire chaque étape du parcours mental de Samuel. Parcours ponctué de scènes d'observation, de scènes de vie piquante, en utilisant le potentiel absurde et comique de son quotidien et de son imaginaire."
Raphael Fejtö et Romain Duris se sont rencontrés sur les bancs de l'école.
L'Age d'homme... maintenant ou jamais est la seconde collaboration du trio Raphael Fejtö/Romain Duris/Clément Sibony : le réalisateur les avait déja dirigés dans Osmose, son précédent long métrage.Autres retrouvailles pour Romain Duris : c'est la seconde fois que lui et Aïssa Maïga sont en couple à l'écran. Ils s'étaient déja rencontré dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch.