Fido est certes une comédie qui aurait pu être un peu plus incisive compte tenu de son thème, mais enfin, c’est quand même un excellent moment que l’on passe devant ce spectacle rafraichissant.
Il faut l’avouer déjà, le casting est très très appréciable. Les acteurs s’amusent vraiment comme des petits fous, et ils composent tous des personnages truculents, et pour certains bien délirants. J’ai apprécié tout spécialement le jeune casting, avec deux jeunes acteurs, et surtout K’Sun Ray, lequel est au top. Avec ses faux airs de Macauley Culkin, il offre une prestation enthousiasmante, et on suit ses mésaventures avec un plaisir non dissimulé. Il est épaulé par un casting adulte plus renommé, avec certes la charmante Carrie-Anne Moss, excellente en femme de ménage années 50, mais aussi un Billy Connolly remarquable en zombi (il ressemble beaucoup a Boubou du Jour des morts vivants). Il ne faudra pas oublier les seconds rôles délicieux, Czerny certes, mais aussi un Tim Blake Nelson qui campe un voisin aux tendances nécrophiles !
Le scénario comme je l’ai dit aurait pu être plus mordant, certes, mais enfin, Fido reste d’excellente tenue. Il y a quelques moments sanglants, il y a des passages peu politiquement corrects, et même s’il y a quelques petites baisses de rythme, l’ensemble est prenant, audacieux, et très original. L’idée de choisir les années 50 était au top, le mélange des genres fonctionne parfaitement, et l’on s’amuse vraiment devant cette comédie horrifique moins « vomitive » que d’autres concurrents. Pour ma part il y a de l’idée, de l’inventivité, dans un genre en plus bien balisé, et même s’il y a quelques aspérités c’est plus que louable.
Sur la forme il y a de très bonnes choses-là aussi. Une ambiance prenante, une très belle photographie colorée, des décors d’époque bien fichus, des effets horrifiques pas très nombreux mais bien fait, de quoi largement compenser une mise en scène pas désagréable mais un peu pâlichonne parfois. Fido reste visuellement très agréable, avec quelques idées de réalisations bienvenues comme les inserts publicitaires qui rappelleront certains films comme Starship Troopers. A noter que la bande son est couleur « années 50 » évidemment, pour le plaisir des oreilles.
Non, franchement Fido est un film très sympathique, une de ces vraies bonnes comédies horrifiques courageuses, méritantes, et qui ne se moque pas du monde. J’ai vraiment aimé, et je donne 4.5.