Ce film, réalisé par Scott Glosserman et sorti en 2006, dans lequel je ne fondais pas de grands espoirs n'est finalement pas si inintéressant que ça ! Une équipe de journalistes décident de suivre Leslie Vernon, un tueur débutant. Complètement à l'image de "C'est arrivé près de chez vous", nous sommes ici dans un film à l'humour noir et grinçant mais qui n'est malheureusement pas assumé jusqu'au bout. Effectivement, si, dans le film de Poelvoorde, les journalistes suivaient le tueur jusqu'au bout et s'effaçaient complètement derrière la caméra, à l'image d'un épisode de "Strip Tease" que le film parodiait ouvertement, ici, le film est divisé deux parties Et c'est la première partie qui est, de loin, la plus intéressante ! Entre la parodie et le méta, le film s'inspire largement de la mode lancée par "Scream", à savoir mettre en scène des personnages qui sont conscients d'être dans un univers codifié. Mais le scénario est ici jusqu'au-boutiste puisque les personnages sont conscients d'être dans un slasher ; si Jason Voorhees, Michael Myers et Freddy Krueger étaient des personnages fictionnels dans "Scream", ils sont ici bien réels. Ce qui donne ainsi un film super intéressant puisque le réalisateur/scénariste peut alors s'amuser à décortiquer le slasher au maximum pour le déconstruire, ce qui donne d'ailleurs lieu à des interviews très bien écrites, tout en étant complètement lunaires. Seulement, le film déçoit un peu dans sa seconde partie en mettant de côté le found footage pour revenir dans une fiction classique. On perd ainsi un peu de vue le côté parodie et méta de la première partie car le film devient, presque malgré lui, un slasher classique en tombant dans tous les clichés qu'il a évoqué dans la première partie, tout en étant prévisible. "Scream" aussi tombe dans les clichés du genre mais c'est complètement volontaire, conscient et assumé, ce qui ne m'a pas l'air d'être le cas ici (en plus d'être beaucoup moins subtil dans la mise en scène de ces clichés). Le film appuie également ses références au niveau de son casting dans lequel nous pouvons retrouver Robert Englund ("Les Griffes de la nuit"), Kane Hodder ("Vendredi 13") et Zelda Rubinstein ("Poltergeist"). "Derrière le masque" est donc un film très intéressant et inventif (même s'il emprunte un peu à droite, à gauche) dans sa première partie mais qui ne va pas, je trouve, au bout de son délire.