Derrière le masque
    2,3
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Derrière le masque ?

Publiée le 7 mars 2009
    Présenté comme un documentaire, le film raconte l’histoire d’une équipe de journalistes qui suit pas à pas un futur serial-killer. Comment il agit, ses amis qui le soutiennent, ses futures victimes, en bref, comment être un bon tueur. DERRIERE LE MASQUE est réalisé par un amoureux du cinéma d’horreur, Scott Glosserman, qui s’inspire et rend hommage aux films tels VENDREDI 13, FREDDY FRUEGER et tant d’autres. Le réalisateur glisse même dans son scénario, via un dialogue, que les tueurs d’aujourd’hui n’ont plus la même vergogne qu’auparavant (en clair, que les films d’horreur d’aujourd’hui ne sont pas brillants). Il veut changer la donne. Le propos est exceptionnel, le scénario riche en situations. C’est drôle, parsemé de clins d’œil, ironique jusqu’au bout, avec des apparitions de grandes personnalités du genre. Le spectateur découvre, avec l’aide de la journaliste, comment ce futur tueur pense, on entre dans son intimité. On pense aux émissions de téléréalité qui repoussent toujours plus loin les limites, mais DERRIERE LE MASQUE est d’une rare puissance. Parce que le film ne faiblit jamais, qu’il vise toujours juste, qu’il joue du fait d’être un faux-documentaire, et même si l’aspect suspense est absent, ce film inédit chez nous (grosse erreur) a tout pour devenir un futur classique du genre. Un film culte, c’est obligé.
    Publiée le 27 février 2009
    Un film très original, entre REC, Scream et Vendredi 13... On suit caméra à l'épaule la moitié du temps, on nous explique les règles du tueur en série à la Mike Myers, Freddy ou Jason et on a une scène finale très bonne. Franchement, idée originale et plein de clins d'oeil... Il est vrai que le jeu des acteurs et la réalisation ne sont pas au top mais à voir pour tout fan de film de ce genre.
    Publiée le 24 février 2009
    TV film vraiment sans interet ,on a bien compris que ça veut se donner des airs de documentaire mais meme en amateur j'ai connu mieux, jeu d'acteur mediocre , dialogue ridicule bref rien d'interessant et c'est tres dommage car l'idee de scenario aurait pu etre mieux realisé , a eviter d'urgence!
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 7 février 2009
    un navet!manque d action,les acteurs joue vraiment trés mal,le scenario es vraiment desolant on tombe dans le ridicul
    venom59
    venom59

Publiée le 12 décembre 2008
    Le film est intéressant dans sa 1ére heure: celle qui suit l'avénement d'un serial-killer!!! Décodant à la maniére d'un "Scream" toutes les ficelles d'un slasher, le tueur nous montre toutes les ficelles qui lui permettra d'accéder à la notoriété (choix des victimes, choix du lieu, mensonges pour créer son histoire)!!!! Filmé à l'épaule, on a vraiment l'impression d'assister à un documentaire (même si le jeu de l'heroïne reste limité)!!!! Puis au bout d'une heure, on tombe dans le classique avec des meutres de jeunes plutôt basiques!!!! Les mêmes erreurs sont alors répétées et tous se font décimer un par un jusqu'à l'affrontement final!!! Bref que du vieux alors qu'on voulait faire du neuf!!!!
    Publiée le 11 décembre 2008
    bonne surprise et plutôt original ce film se démarque des autres par son ton et par son scénario vraiment bien ficelé et c'est toujours un plaisir de revoir Robert Englund surtout en gentil traquant le tueur !!!
    Publiée le 21 novembre 2008
    Le film commençant caméra à l'épaule style documentaire, je me suis aussitôt dit "ayè, encore un autre blair-witch-remake, un autre rec, un autre cloverfield"...mais là il est question d'un tueur en série, et le propos, sans mettre complètement mal à l'aise le spectateur, instaure un climat quelque peu intrigant...un petit (car tout de même prévisible) renversement de situation vers la fin vient pimenter le scénario. Bref, une moyenne plutôt positive car le film intrigue et se laisse regarder.
    Publiée le 18 novembre 2008
    Avec un scénario original (à défaut d’être surprenant) un honnête film sur l’image des tueurs de slasher movie… à défaut d’être un film de peur efficace.
    Découper un film en deux parties, documentaire et fiction, est un paris audacieux et très difficile. Comme souvent donc dans ces cas là, l’un prend le pas sur l’autre. Le documentaire sort ici vainqueur avec des scènes réellement troublantes (l’explication de « l’apparition », les discussions sur le ton de la rigolade avec « l’assassin mentor »). Ces scènes à elles seules font de ce film un objet à voir.
    Malheureusement la partie fiction tiraillé entre la caricature et le slasher movie pour teenagers ne trouvent jamais réellement son ton et souffre qui plus est d’un budget risible sur les effets gores, ce qui est dommage pour un film qui aurait pris de la qualité en gagnant en folie dans sa seconde partie.
    Film attachant malgré tout grâce au deux acteurs principaux, très justes et épuré dans leur jeux. « Derrière le masque » est un film réellement prenant rien que pour son audace narrative et son ton résolument original, dans un genre vue et revue, remaké, et plus souvent caricaturé que respecté. Une bien belle surprise qui aurait mérité de traiter sa part fictionnel avec plus d’application.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 16 décembre 2008
    Il s'agit d'un faux documentaire, suivant un tueur qui nous explique ce qu'il compte faire, et comment il compte y arriver . Très surréaliste, et fait avec humour grotesque, Behind the Mask nous offre une vision vrement absurde du tueur en serie.La photgraphie est mal exploité,la continuité du scenario est a dormir debout avec des acteurs non compétents et une deuxième partie pauvre en effets gores .Certes The Rise of Leslie Vernon se présente plus comme un véritable hommage aux slashers movies mais pratiqué par des REALISATEURS IMCOMPETENTS.