Le Secret de Terabithia est adapté du roman homonyme de Katherine Paterson écrit en 1977. Auteur d'une quinzaine de livres, elle raconte ici l'histoire de deux adolescents mal dans leur peau qui s'évadent dans un monde de leur invention. Elle-même a écrit ce livre pour soulager le mal-être d'un ami proche.
C'est le fils de l'auteur, David Paterson, qui a écrit le scénario issu du livre, accompagné de Kevin Wade (Rencontre avec Joe Black) et Jeff Stockwell.
Alors que le roman se passe dans les années 70, le film se situe dans un contexte plus contemporain et dans une campagne sans localisation précise. Tous les autres changements par rapport au livre ont été faits avec l'accord de Katherine Paterson et son fils David.
Le roman de Katherine Paterson a déjà fait l'objet d'une adaptation en 1985, dans un téléfilm avec Annette O'Toole, la maman Kent de la série Smallville.
Le réalisateur du film, Gabor Csupo, est avant tout le producteur de dessins animés tels que La Famille Delajungle le film ou Les Razmoket, le film . Il a convaincu les producteurs par sa vision si particulière de l'univers magique du film: "J'adore le travail de Gabor Csupo. Il a un esprit unique. Il est capable de comprendre le monde comme le font les enfants, et cela oriente toute sa conception des choses. Je trouve aussi qu'il a de nombreux points communs avec le personnage de Jess dans le film : ce sont tous deux des artistes d'une grande sensibilité. Je crois que cette identification a pesé dans son envie de se lancer dans un tel projet. " commente le producteur Hal Lieberman.
Dans les rôles des deux enfants, on retrouve Josh Hutcherson, le garçon aventurier de Zathura et Annasophia Robb, l'agaçante macheuse de chewing-gum de Charlie et la chocolaterie.
Le nom de Terabithia est venu directement à l'esprit de Katherine Paterson quand il a fallu trouver un nom au monde imaginé par les deux enfants. Ce n'est que plus tard qu'elle s'est souvenue qu'elle avait du lire ce nom dans un des livres du Monde de Narnia de C.S. Lewis.
Le réalisateur Gabor Csupo explique ainsi sa vision de Terabithia, à la fois comme monde magique, mais aussi comme lieu où les enfants peuvent affronter leurs angoisses: " Térabithia est un monde issu du plus pur imaginaire. C'est un univers sans limites, où tout est possible. Ce n'est pas seulement un endroit où les deux enfants sont les maîtres. C'est un lieu qui les aide à échapper aux problèmes qui les touchent, un sanctuaire où ils peuvent prendre du recul. Leslie et Jess se sentent exclus aussi bien à l'école qu'au sein de leurs familles respectives. Même si Térabithia est un refuge, il ne leur évite pas d'affronter ce qui les affecte : ce monde est également une métaphore de l'amitié qui les unit, un moyen pour eux de se renvoyer leurs sentiments et leur amitié au travers d'un imaginaire qu'ils partagent. Le pont est aussi chargé de symboles, c'est un passage, une façon de dire que l'imaginaire peut aussi avoir un vrai impact sur le réel. Tout ce que l'on imagine existe. "
Pour le design des créatures magiques, le réalisateur Gabor Csupo voulait quelque chose d'inédit et de très différent de ce qu'on l'habitude de voir. Il a donc fait appel à un dessinateur russe Dima Marlinchea pour l'aider à exprimer sa vision "Je ne voulais pas des clichés habituels du bestiaire fantastique. Je souhaitais quelque chose qui ressemble plus aux créatures que l'on peut trouver dans les films de Ridley Scott et Terry Gilliam, deux réalisateurs qui m'ont influencé. Dima a alors fait quelques dessins d'où sont nés tous ces êtres magiques. J'adore surprendre le public avec des personnages qui sortent de l'ordinaire. On ne peut pas tricher avec les enfants, ils ont besoin de voir quelque chose de complètement nouveau "
Habitué aux rôles antipathiques depuis sa prestation en T1000 dans Terminator 2 , l'acteur Robert Patrick a voulu jouer dans un film qu'il pourrait enfin montrer à ses enfants, même s'il y incarne un père en conflit avec son enfant: "J'ai un fils de 5 ans et un autre de 8 ans et pour le moment, ils n'ont pas encore beaucoup pu voir le travail de leur papa ! Ce film est aussi un merveilleux moyen d'encourager les enfants à lire (...) C'est une histoire qui parle aux enfants et à la part d'enfance qui sommeille en nous. Ce n'est pas une simple aventure spectaculaire, cela va bien audelà. C'est ce qui est génial avec ce film. L'histoire devient une partie de vous-même et le message positif vous suit longtemps. Le pont symbolise la rencontre entre le monde réel et le monde imaginaire. Avec ce pont à bâtir, mon personnage trouve aussi la chance de se racheter auprès de son fils. Cela lui permet de reconstruire sa relation avec Jess, de mieux comprendre ses problèmes et de lui venir en aide.