Ne vous fiez pas à laffiche qui, avec la mention par les créateurs du Monde de Narnia, le ferait passer pour une suite du film dAndrew Adamson. Ce que Le Secret de Térabithia nest pas. Pas plus quune énième aventure dheroic fantasy, dailleurs.
Certes, il y est question dun monde imaginaire et de créatures extraordinaires. Mais les amateurs de batailles dantesques, avec débauche deffets numériques à la clé, risquent dêtre déçus, car Térabithia nest que le nom du royaume quimaginent, à partir du réel, deux enfants : Jess (Josh Hutcherson) et Leslie (Annasophia Robb, la peste machouilleuse de Charlie et la chocolaterie). Il est seul garçon au milieu de quatre surs et souffre-douleur dans sa classe ; elle est nouvelle et ne possède pas la télé (ce qui est plus que suffisant pour que les autres la considèrent comme une hérétique). Deux maginaux, donc, qui mettent à profit leurs talents respectifs (il dessine bien, tandis quelle raconte les histoires à merveille) pour oublier la réalité et ses petits tracas, dans ce conte initiatique brassant des thèmes tels que ladolescence, ou la perte des êtres chers, à travers un événement particulièrement dramatique.
Un rebondissement inattendu qui permet au premier film de Gabor Csupo de laisser de côté, pour un temps, laspect naïf et gentillet dun scénario qui, en plus de ça, tourne parfois en rond, en reproduisant plusieurs fois le même schéma (les héros réussissent dans Térabithia ce quils viennent de subir dans la réalité). Mais le néo-réalisateur remplit, cependant, sans problème le cahier des charges du film familial : humour, aventure et émotion se succèdent au gré des bobines, agrémentés deffets spéciaux réussis (et, fait assez rare pour être souligné, pas trop utilisés) et dun duo dacteurs attachants et prometteurs.
Si ce Secret de Térabithia contient peu de nouveauté et/ou daudace, il recèle, néanmoins, de quoi combler, sans mal, les plus jeunes
entre trois "Harry Potter" et deux "Narnia".