Mel Gibson, peu satisfait du résultat final de Payback, a exigé que certaines scènes soient retournées. Ces scènes correspondent à environ un cinquième du film.
Toutes les scènes en extérieur de Payback ont été tournés dans la ville de Chicago.
Le scénario de Payback est tiré d'un roman de Richard Stark intitulé "The Hunter", qui avait également servi de base au Point de non retour de John Boorman en 1967.
Devant l'extrême noirceur de Payback, la société distributrice du film, la Warner, a tenu à mettre en garde les journalistes venus voir le film. Celle-ci les a en effet prévenu à plusieurs reprises avant les diverses projections qu'ils allaient voir Mel Gibson dans un rôle à contre emploi, bien loin du personnage sympathique qu'il incarnait dans L'Arme fatale.
Découverte à la télévision dans la série d'aventures et d'espionnage "Mr and Mrs Smith", Maria Bello a été l'une des vedettes de la série "Urgences", où elle tient le rôle de la blonde et dynamique Anna Del Amico. Quant à Lucy Liu, elle aussi a connu la célébrité sur le petit écran en incarnant la glaciale Ling Woo, une avocate sans scrupule et castratrice dans la série "Ally McBeal".
Payback est le premier long métrage réalisé par Brian Helgeland qui est surtout connu pour son travail de scénariste.
Ancien patron de pêche, Brian Helgeland s'est orienté vers l'écriture à partir de 1985. Il a en outre collaboré à Assassins, Le Cauchemar de Freddy, Postman et... Complots de Richard Donner, avec Mel Gibson.
Payback a obtenu le Prix du Public au Festival du Film Policier de Cognac 1999.
"Je voulais que le protagonise de Payback soit un vrai dur, et je ne souhaitais excuser à aucun moment son comportement. Mel n'avait jamais tenu ce genre de rôle, et son style de jeu rehausse singulièrement le personnage de Porter."
Ancien journaliste grand reporter, Terry Hayes a écrit les scénarios de Mad Max 2 et de Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre... deux succès internationaux de Mel Gibson.
Payback a été produit par Icon, la propre société de production de Mel Gibson.
Le scénario de L.A. Confidential a été écrit par Brian Helgeland en collaboration avec le réalisateur Curtis Hanson.
Brian Helgeland a ainsi obtenu l'Oscar, le British Academy Award, les prix de la Broadcast Film Critics, de la National Society of Film Critics, de la Writers Guild et des associations de critiques de Boston, Los Angeles, New York, de Floride et du Texas.
Comédien de théâtre, de télévision et de cinéma, Gregg Henry est surtout connu des cinéphiles pour ses prestations dans quatre films de Brian De Palma : Scarface, Outrages, L'Esprit de Caïn et Body double... dans lequel il interprétait le rôle du tueur à la perceuse.
Depuis plus de quinze ans, Bill Duke mène une double carrière d'acteur et de metteur en scène, à l'écran, à la scène et à la télévision.
C'est en 1991 qu'il réalise son premier long métrage pour le cinéma Rage in Harlem. Depuis, il a réalisé Sister Act 2 et Les Seigneurs de Harlem.
Selon certaines informations, la production, effrayée par la noirceur du film, aurait procédée au remplacement du réalisateur Brian Helgeland par Mel Gibson, en plein tournage !