Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christine Rouzie
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 février 2024
Je revois ce film pour la 12e fois environ, et je suis toujours aussi émue par la représentation de la situation sociale dans l' Angleterre de l'époque. Ce film émouvant en est la représentation ; la sincérité des acteurs force l'admiration. Je le reverrai volontiers.
Film sur la fermeture des mines de charbon en Grande-Bretagne sous l’ère Thatcher et la misère sociale que cela a engendré. Les Virtuoses montrent bien toute la détresse des mineurs et de leur famille, ça, c’est la partie intéressante du film. Pour ce qui est de l’histoire autour de la fanfare, j’ai trouvé cela assez ennuyeux. Moyennement convaincu au final.
Sous son aspect feel-good movie, ce long-métrage du réalisateur britannique Mark Herman dénonce clairement les années Thatcher. Malgré la fermeture imminente des mines d’une petite ville du nord de l’Angleterre, au milieu des années 1980, un groupe d’habitants tentent de conserver la dignité en jouant dans une fanfare. Entre musique, crise sociale et relations humaines, le récit concentre une multitude de thèmes traités avec humour et simplicité. Avec une distribution honnête, notamment portée par Pete Postlethwaite et Ewan McGregor, les différents personnages sont attachants. Bref, cette œuvre, lauréate du César du meilleur film étranger en 1997, diffuse un vrai message d’humanité.
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mai 2021
Le réalisateur est Mark Herman mais les thèmes du film rappellent Ken Loach et ses histoires de personnes perdant leur emploi mais gardant leur dignité. En fait tout est inspiré d'événements qui se sont réellement déroulés sous le gouvernement de Margaret Thatcher à l'époque où Les Virtuoses se déroule. Des mineurs vivant dans une petite ville du Yorkshire (Grimley) lorsqu'ils sont licenciés essaient de poursuivre l'activité de leur groupe bien que la tristesse due à la répression économique soit une réelle menace pour celui-ci. Mais Ewan McGregor et Pete Postlewait qui diable pourrait l'oublier après Au nom du père sont vraiment puissants ils sont deux pouces en haut. La partition musicale est excellente et j'ai vraiment apprécié la façon dont ce film raconte la lutte pour le respect de soi et le courage...
A rapprocher de "the Full Monty" pour le contexte de crise économique en Angleterre mais avec un côté dramatique plus appuyé, vu que les proches compères du chômage sont largement évoqués: explosion du cercle familial, perte d'espoir, huissiers, sans compter la maladie spoiler: avec le chef d''orchestre aux poumons ravagés par la silicose . Ce film social sur la désindustrialisation repose sur un groupe de futurs ex-mineurs touchants parmi lesquels Stephen Tompkinson (Phil) s'impose au centre des scènes les plus poignantes, aux côtés d'acteurs plus reconnus (comme E. Mc Gregor ou P. Postlethwaite), Et bien sûr, comme l'histoire gravite autour de la fanfare de la mine tentant de perdurer malgré sa fermeture annoncée, quelques intermèdes musicaux agréables, notamment le concerto d'Aranjuez. Un film à l'histoire simple mais qui réussit à nous émouvoir.
Les Virtuoses est une comédie britannique, de type feel-good movie, extrêmement plaisante ; dans la droite lignée de Full Monty (même si ce dernier est en réalité sorti un an après Les Virtuoses). Tous les ingrédients du feel-good movie sont présents et bien utilisé : personnages enlisés dans la mouise, personnages attendrissants et plein de bons sentiments, …. Dans un contexte de désindustrialisation massive menaçant l'usine locale qui fait vivre toute une petite bourgade, une fanfare de musicien tient bon grâce à son chef d'orchestre et offre une parenthèse de musique dans un quotidien morose. Le casting est bon avec quelques belles têtes d'affiche : Ewan McGregor, Pete Postlethwaite ou Jim Carter. Si ironiquement, les morceaux classiques joués dans ce film ne restent pas forcément en mémoire (si ce n'est l'ouverture de Guillaume Tell), on reste charmé par cette fanfare atypique. Tous les personnages de ce film sont extrêmement très attachants dans leur détresse et leur espérance. Très bon film.
Un film comme Les Virtuoses me touche beaucoup. Je pense que les anglais sont assez fort pour faire pleurer. Faire pleurer en passant par la misère. C'est une espèce de mélancolie coupé à l'envie d'exister. C'est terrible et c'est ce qui rend ce film troublant sur tout ce qu'il amène. C'est en soit un film simple sur plein de points, seulement il est tellement riche dans tout ce qu'il propose que l'on ne peut pas en être indifférent. Et puis c'est beau, il y a une noblesse qui s'extirpe de tout cet univers ouvrier. Bref c'est super. Toute l'évolution des personnages dans leur entourage fait que l'émotion arrive au moment le plus parfait. Ce qui est une grande preuve de compétence. Pour ainsi dire je ne sais pas trop quoi dire de plus.
Entre comédie bêbête et film social neuneu, voilà un nanar britannique d'une grande... lenteur qui n'a rien de virtuose, bien au contraire. Certes, la blondinette est charmante mais le jeune acteur incapable est désagréable (Ewan quelque chose je crois). L'humour d'outre-manche peut s'avérer malaisé à percevoir, un peu comme voir à travers leur brouillard, surtout lorsque Benny Hill n'est pas là.
En ce qui concerne l'aspect social sensiblement pleurnichard, il se révèle des plus barbants, à moins que ce ne soit là aussi une flaque d'humour évaporée dans le crachin acide de la cambrousse à péquenots du Yorkshire. De toute façon... on s'en fout.
Précurseur des films anglais sur fond de contexte social ou historique tels Billy Elliott ou Full Monty (sans en atteindre le niveau de drôlerie, de fantasie et de finesse cependant), Les Virtuoses conserve son capital sympathie ne serait-ce que pour la joie de retrouver sa jolie brochette d'acteurs britanniques rajeunis de 20 ans. Et quels acteurs! Alors que leur mine s'apprête à fermer dans leur ville du Nord de l'Angleterre avec de lourdes conséquences économiques, familiales et communautaires, les musiciens mineurs de la fanfare locale rêvent de parvenir en finale du concours national de "brass bands". Une histoire apparemment basée sur des faits réels. Les Virtuoses est donc une comédie douce amère où l'amour de la musique et les liens d'amitié donnent un rayon d'espoir et un ultime rempart contre la perte de sens et de dignité. Il y a beaucoup de tendresse pour ces mineurs, de beaux passages musicaux et au final un message politique sans détour qui en font un film multi-facettes plutôt plaisant.
Une très bonne comédie sociale bien dans la tradition de ces films britanniques. Le casting est nettement dominé par Pete Postlewhaite mais est dans l'ensemble très à son aise. Moins drôle mais tout aussi mordant (voire plus) qu'un Full Monty dans sa critique sociale, "les Virtuoses" fait passer le message avec des dialogues ciselés et une mise en scène qui se veut sobre mais visant la sincérité. Du beau boulot, entre humour et émotion avec un vrai travail de fond.
Un film drôle, un film triste, qui dépeint avec virtuosité l’austérité des années Thatcher. Le tout agrémenté d'une BO magnifique et d'acteurs exceptionnels, on n'est pas loin d'un chef-d’œuvre!