Tchao Pantin est l'adaptation du roman éponyme d'Alain Page. Avant ce film, Claude Berri avait réalisé tous ses films d'après son propre scénario.
Avec Tchao Pantin, Coluche livre une prestation dramatique à contre-emploi de sa carrière de comique et de comédien, toute entière vouée à la comédie.
Avec Tchao Pantin, Coluche retrouve le réalisateur Claude Berri, qui l'avait lancé dans le septième art en 1970 dans Le Pistonné et lui avait offert le premier rôle du Maitre d'école en 1982. Si Claude Berri a dirigé le comique français à trois reprises, il a également produit nombre de ses films les plus célèbres, tels Inspecteur la Bavure (1980), Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982) ou La Femme de mon pote (1983).
Le long-métrage Tchao Pantin a reçu cinq Césars en 1984. Coluche fut récompensé de celui du Meilleur acteur, alors que Richard Anconina remporta ceux du Meilleur second rôle masculin et du Meilleur espoir. Les deux autres Césars furent décernés à Bruno Nuytten pour la photo et au duo Jean Labussière/Gérard Lamps pour le son.