Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gooneur
51 abonnés
840 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 juillet 2019
Vous avez adoré le 1? Vous adorerez le 2. Vous avez détesté le 1? Vous détesterez encore plus le 2. Pour ceux qui sont entre les deux, comme moi, vous vous divertirez 2 heures et oublierez vite le tout.
Il faut avouer que le premier opus avait su se faire agréable et qu’une suite n’était pas forcément mal venue. Malheureusement, "Benjamin Gates" fait partie de ces suites de blockbusters pour lesquels on estime que, pour faire deux fois mieux (ou plutôt pour rameuter deux fois plus) il faut faire deux fois plus cher, deux fois plus grand, deux fois plus lourd. Ainsi se retrouve-t-on avec un casting pléthorique mais qui se contente de singeries et de dialogues vraiment bas de gamme, le tout pour une intrigue qui brasse de tout et de n’importe quoi. Ici, l’incrédule rime aisément avec le ridicule : entre un « livre des secrets » qui semble tout droit sorti de la poche de ce cher Henri Pottier, des énigmes rédigées par un père Fouras sous LSD, et une cité olmèque perdue en plein Dakota du sud (Si si ! Ils sont quand même forts ces Ricains !), autant dire qu’on a vite intérêt à prendre le film au second degré si on ne veut pas s’ennuyer ferme. En somme, tout cela sonne l’Indiana Jones de pacotille : sans aventure, sans action et surtout sans charme. Au fond, à part pour se moquer de la nouvelle coupe de cheveux implantés de Nicolas Cage, les motifs de déplacements sont nuls pour cette suite molle du bulbe.
Cette fois-ci Benjamin Gates (Nicolas Cage) affronte son propre passé, puisqu'il paraît que son ancêtre Thomas Gates (Joel Gretsch) est coupable du meurtre du président Abraham Lincoln. Pour prouver l'innocence de Thomas, Ben doit une nouvelle fois partir a la recherche d'indices, tous cachés dans des lieux où il est impossible d'accéder (sauf pour Ben et ses amis bien entendu). Il parvient même a embarquer le président dans une chasse au passage secret. C'est par moments bien difficile a avaler, trop patriotique, mais ça reste moins nunuche que le premier opus et au moins nous voyageons (États-Unis, France et Angleterre).
Un bon moment à passer. Perso je l'ai trouvé plus assionnant que le premier opus. Un bon film au final qui permet de patienter jusqu'en mai et la sortie d'Indiana Jones ;)
Un épisode plus trépidant que le premier opus mais qui souffre toujours d’une réalisation impersonnelle et passive. On passera aussi sur le néant scénaristique et l’ennui des personnages.
Indiana Jones en version patriotique et infantile. Produit honnête cela dit, qui doit énormément à Nicolas Cage et Diane Kruger. Pas très nourrissant, mais assez distrayant.
"Benjamin Gates et le livre des secrets", comme le premier, reste un mélange entre Indiana Jones (avec le surnaturel en moins) et le Da Vinci Code. Le film est plus péchu que le premier et en met plus dans la vue, ça reste quand même moyen.
Après le succès inattendu et mirobolant au box office US du premier opus : Le Trésor des Templiers (2004), Jerry Bruckheimer dégaine le chéquier plus vite que son ombre pour de nouvelles aventures toujours aussi invraisemblables les unes que les autres avec Le Livre des Secrets . Et c’est bien cela justement le point noir du film, c’est que rien n’est possible tant les situations qui s’enchaînent à un rythme effréné nous paraissent absurdes et par moment grotesques. Nicolas Cage dans la peau d’un Benjamin Gates qui brave tous les dangers pour laver l’honneur de son arrière-arrière grand père, faisant une halte de 5 minutes à Paris, s’envole vers Londres où il se faufile dans le Palais de Buckingham Palace avant de fouiller de fond en comble le bureau ovale de la Maison Blanche et pour clore en beauté les absurdités, kidnappe le président des Etats-Unis !!! Mais reconnaissons le, on ne leur en veut pas trop aux scénaristes, car le film réussit son pari, celui de divertir à défaut d’être sérieux. Alors, à quand un Benjamin Gates crédible, plausible et intelligent ? ! ? !
j'avais bien aimé le premier mais je suis un peu decu par le second comme toujours plein d'enigmes bizarres de course contre la montre action etc mais il manques un vrai mechant et la fin est pas genial et puis nicolas cage en fait des tonnes ou et passer l'acteur de volte face dommage
Bon divertissement pour des enfants de 8 à 14 ans apres je pense que ce film n'est plus de votre age, car il ne faut pas oublier que c'est quand même un Walt Disney et que c'est donc un film dédié aux enfants