Début 2013, Mark Wahlberg a révélé que J.J. Abrams lui avait proposé le rôle de George Kirk, le père de James. Mais l'acteur a avoué avoir décliné l'offre car il ne comprenait rien au scénario, ce qui a fait les affaires de Chris Hemsworth.
Le film, nominé dans quatre catégories (dont meilleur son, meilleur mixage, meilleur effets spéciaux et meilleur maquillage) reçoit uniquement l'Oscar du Meilleur Maquillage en 2010. Malgré ses effets spéciaux spectaculaires, face au phénomène Avatar, la victoire était presque impossible.
"Aussi fascinants soient-ils, les vaisseaux ne seront jamais aussi importants que leurs équipages. Si l'action et l'aventure sont palpitants, c'est parce que vous vous prenez d'affection pour les personnages. Vous voudriez faire partie de l'équipage de l'Enterprise, être à bord avec eux, explorer les galaxies lointaines et vivre des aventures extraordinaires. Vous faire voyager : telle a toujours été notre véritable mission."
Les lignes du vaisseau culte, version J.J. Abrams, s'inspirent des plus grands créateurs des années 60, comme Pierre Cardin, mais aussi du 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.
Bien que l'histoire de Star Trek se déroule dans l'espace et à des années-lumière de la Terre, le film n'a pas été tourné en studio, mais en grande partie dans des décors du Sud de la Californie : c'est ainsi qu'une usine de bières est devenue une salle des machines, et que le parking d'un stade de base-ball s'est changé en planète de glace.
Dans le Terminal, Zoe Saldana joue un officier de l'aéroport JFK de New York fan de Star Trek. En 2008, Zoe Saldana interprête le personnage d'Uhura dans le Star Trek de J.J. Abrams . Un destin dont rêve chaque Trekki (fan de Star Trek).
Le scénario du film prévoyant des scènes d'action aussi mouvementées que des rixes dans les bars, des courses-poursuites ou des parachutages depuis des capsules spatiales, les acteurs ont du suivre un entraînement des plus rigoureux.
Ici interprété par Zoe Saldana, le personnage d'Uhura a marqué l'histoire de la télévision américaine, puisqu'elle a été l'une des premières Afro-Américaines à y tenir un rôle clé.
"Il émane de lui une intelligence, une densité rare chez un jeune acteur. Sans l'imiter, il s'est glissé dans la peau de Spock avec un talent qui fait honneur à Leonard Nimoy", explique J.J. Abrams.
"Nous cherchions un acteur capable de se rapprocher naturellement de William Shatner [interprète original de Kirk] sans l'imiter, un comédien qui apporterait un vent de fraîcheur tout en étant capable d'inspirer immédiatement le respect quand il entre sur la passerelle de l'Enterprise. Chris [Pine] possédait toutes ses qualités", explique le producteur Damon Lindelof.
Les scénaristes du film ont pu compter sur l'aide de Sean Gerace, scénariste également, qui a regardé les 79 épisodes de la série originale, tous les films, ainsi que les spin-off Star Trek : Next Generation et Star Trek : Deep Space Nine, afin d'étudier les caractères des personnages principaux, et s'assurer que le film de J.J. Abrams ne contienne aucun anachronisme.
L'une des scènes du film fait se donner la réplique Zachary Quinto et Leonard Nimoy, soit le nouveau Spock face à l'ancien : "Nous voulions Leonard Nimoy pour établir un lien avec la série originale, mais nous savions que c'était risqué parce qu'il avait dit qu'il ne jouerait plus jamais dans un seul film Star Trek", explique le producteur Damon Lindelof.
J.J. Abrams retrouve ici les scénaristes Alex Kurtzman et Roberto Orci, qui avaient signé le script de Mission: Imposible III.
"Nous avons imaginé Star Trek comme la grande aventure de deux hommes très différents dont la destinée n'est pas seulement de devenir des amis, mais aussi des partenaires mythiques, des défenseurs du bien et des explorateurs", explique le producteur Bryan Burk.
"J'étais fan de la série originale, sans être réellement un trekkie, mais j'ai toujours eu le sentiment qu'il manquait quelque chose à Star Trek", explique J.J. Abrams. "Avec ce film, j'espère avoir crée une aventure passionnante, romantique et pleine de suspense qui passionnera autant les fans que ceux qui ne connaissent pas Star Trek."
Les plus observateurs pourront apercevoir, dans des petits rôles, Rachel Nichols et Amanda Foreman, deux comédiennes familières de l'univers de J.J. Abrams, puisqu'elles ont toutes deux joué dans la série Alias.
Créateur des séries Alias ou Lost, J.J. Abrams réalise avec Star Trek son second long métrage, adapté, comme Mission: Imposible III, d'une série télévisée.