Mon compte
    Les Rois de la glisse
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Rois de la glisse" et de son tournage !

    Les Rois de l'animation

    Les deux réalisateurs, Ash Brannon et Chris Buck, ont déjà fait leur preuve dans le monde de l'animation. Ash Brannon a, en effet, longtemps travaillé pour les Studios Pixar et a coréalisé Toy Story 2 tandis que Chris Buck s'est fait connaître auprès du public en réalisant Tarzan (Disney, 1999).

    En direct de Pin Goo

    Pour la version française, c'est le célèbre journaliste sportif Nelson Monfort qui interprète le rôle du commentateur du championnat de surf de Pin Goo.

    Les Rois de la glisse... Les vrais

    De véritables surfeurs professionnels sont venus épauler l'équipe du film comme Kelly Slater (huit fois champion du monde de surf) et Rob Machado. En plus de prêter leur voix à des personnages inspirés d'eux en version originale, ils ont conseillé les animateurs sur plusieurs aspects du film comme le comportement des surfeurs face aux vagues.

    Un style = Un surfeur

    Pour créer les personnages, les animateurs se sont inspirés de véritables surfeurs. Ainsi, c'est Kelly Slater qui a servi de modèle pour Cody, Sunny Garcia, quant à lui, inspiré Le Broyeur et le style de Big Z vient du légendaire surfeur de vagues géantes et concepteur de planche Greg Noll. Pour Chicken Joe, les animateurs avouent s'être inspirés du film La Fièvre du roller qui plonge le spectateur dans l'époque du "roller disco".

    Doublage improvisé

    Habituellement, le doublage sonore des dessins animés se déroule de façon plutôt sauvage : les acteurs vont et viennent librement, enregistrant leur voix dans des cabines isolées, jamais les mêmes jours. Avec Les Rois de la glisse, rien de tel : pour une fois, les acteurs ont travaillé ensemble sur le film. Pour coller à l'aspect "documentaire" du film, les acteurs ont même dû improviser une bonne partie de leurs dialogues.

    Lauryn Hill pousse la chansonnette

    La célèbre chanteuse soul et hip-hop Lauryn Hill a enregistré un morceau pour les besoins du film. Liza Richardson, qui a supervisé la musique du film, confie : "Je crois qu'elle s'est un peu retrouvée dans l'histoire de Big Z. Comme lui, elle a connu le succès, s'est retirée pour faire le point et puis est revenue avec encore plus d'énergie."

    Rayon de soleil musical

    La musique du film est signée Mychael Danna. Il s'est fait connaître auprès du grand public en composant la bande-originale de Little Miss Sunshine.

    Concours de grimace

    Le travail d'un animateur reserve de nombreuses surprises. Peter Nash raconte d'ailleurs sa méthode de travail : "Je me suis filmé en train de réciter le texte en essayant plusieurs expressions faciales. Il n'est pas nécessaire d'être un bon acteur pour cela, par contre il faut recommencer de nombreuses fois pour trouver ce que vous pourrez utiliser."

    Une touche de féminité

    Comment souvent dans les films d'animation, ce sont les personnages féminins qui sont les plus compliqués à créer. Les Rois de la glisse n'échappe pas à la règle comme l'explique Sylvain Deboissy, designer des personnages : "Le personnage le plus difficile à concevoir aura peut-être été Lani, la séduisante sauveteuse. Elle est à la fois intelligente, forte et très féminine. Sa silhouette est beaucoup plus longiligne que celle des autres manchots et ses yeux devaient être très expressifs."

    Une bande de manchots

    L'équipe du film s'est demandée ce que les manchots pouvaient construire malgré leur absence de main. Elle en est rapidement arrivée à la conclusion suivante : pratique rien ! Ce qui explique l'absence de véritables maisons et autres batiments... La seule exception que l'on voit dans le film est le bar de la plage fait à partir d'un squelette de requin.

    Travailler plus...

    Chad Stewart raconte comment les animateurs ont résolu le problème des vagues : "Comme nous avons dû créer entièrement toutes nos vagues, il a fallu mettre au point de nouveaux outils informatiques pour réaliser laplupart de notre travail d'animation. Pour chacune de nos vagues, les animateurs devaient quasiment créer un personnage, ainsi que tous ses mouvements et tous les effets qui en découlaient. Chacune passait donc par trois départements artistiques différents pour obtenir son aspect final."

    40 années de documentaires

    Pour leur recherche, l'équipe du film a minutieusement visionné plusieurs documentaires sur le surf comme The Endless Summer(1966), Step into liquid (2003), et Riding Giants (2004).

    Un frère bien utile

    Jon Heder, qui prête sa voix à Chicken Joe dans la version originale du film, connaissait déjà bien le monde de l'animation puisque son frère travaillait déjà depuis quelques années chez Sony Pictures Imageworks.

    Rajoutez des pingouins

    Un film supplémentaires sur les pingouins ? Les Rois de la glisse était en gestation depuis des années, bien avant Happy Feet et La Marche de l'empereur. A propos de ces animaux qui, décidément, squattent nos écrans, Shia LaBeouf affirme : "C'est le plus humain de tous les oiseaux. Les pingouins se tiennent debout et s'organisent en micro sociétés. Ils ont même des expressions quasi humaines. C'est assez amusant." C'est ensuite Jeff Bridges qui nous explique la vraie raison de cette popularité imbattable : "Ils prennent le pouvoir. Bientôt, il n'y aura plus que des films avec des pingouins !"

    Les Rois de la technique

    Pour renforcer l'aspect réaliste du film, l'équipe a réalisé plusieurs passages ressemblant à des images d'archives. Pour y parvenir, Imageworks a retravaillé les images pour leur donner l'apparence de films en noir et blanc datant des années 20, la couleur un peu pâle des films des années 50 et 60, le format 8 mm 2: des années 70, le 16 mm des années 80 et divers aspects jusqu'à notre époque actuelle. L'équipe voulait également retrouver le grain de la caméra vidéo Sony DXC-M3A, le modèle préféré des journalistes dans les années 80. La caméra n'étant plus fabriquée depuis 1989, le superviseur de la composition d'image James Williams en a acheté une d'occasion sur site d'enchères en ligne E-Bay.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Vice-Versa 2 (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Kinds of Kindness (2024)
    • Sans un bruit: jour 1 (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    • Horizon : une saga américaine Chapitre 1 (2024)
    • La Petite vadrouille (2024)
    • La Famille Hennedricks (2024)
    • Maria (2024)
    • The Bikeriders (2023)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Juliette au printemps (2024)
    • Les Pistolets en plastique (2024)
    • Paradis Paris (2024)
    • Les Guetteurs (2024)
    • Survivre (2024)
    • Elyas (2024)
    • Gloria! (2024)
    • L’Enfant qui mesurait le monde (2024)
    Back to Top