Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bsalvert
424 abonnés
3 604 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 mars 2013
un film des science fiction qui donnera naissance à une série, le rythme est présent donc tout le monde peut y trouver son compte. PLV : comme tout film de science fiction il nous emmène loin.
Sans doute pas le pire film de Roland Emmerich, « Stargate » n'en reste pas moins un film de science-fiction limité et même parfois assez incompréhensible, mais qui a au moins le mérite d'assumer son côté « gros divertissement » jusqu'au bout, et ce avec un réel sens du spectacle et des effets spéciaux. Si bien que tout ceci a beau eu me paraître assez bruyant, excessif et souvent caricatural, j'ai vaguement trouvé mon compte dans cet océan de batailles et de décors gigantesques, malgré une dernière demie-heure frôlant le risible. Regardable donc, mais si vous espérez en ce « Stargate » autre chose qu'un blockbuster un peu bourrin ne lésinant pas sur la surenchère, le risque de déchanter rapidement est important. Vous voilà prévenus...
Malgré un bon synopsis de départ, cet ersatz de film sf s'étrangle peu à peu dans les ficelles énormes qu'il met en oeuvre. Ce ne sont pas les acteurs, à bout de souffle, ou les effets spéciaux, indéniablement laids, qui rattrapent l'ensemble. A peine digeste!
"Stargate",film qui a engendré les séries éponymes,ne m'a pas du tout emballé.Ce mélange de science-fiction et d'aventure donne une sorte d'objet hybride peu convaincant.Roland Emmerich,réalisateur bourrin par excellence ne déroge pas à sa règle en multipliant les scènes d'action illisibles,dans un contexte impersonnel.Sans parler du montage haché et incohérent.les moments du choc des civilisations sont les meilleurs.Après,libre d'adhérer au mélange de civilisattion égyptienne avec un Ra qui vient du futur(saleté de voix métallique),des militaires monolithiques et un cryptographe gaffeur.Pour ma part,j'ai laché assez vite.C'est loin de valoir un bon Star Wars.
Cela reste de la bonne Science Fiction dans sa première partie, jusqu'à la rencontre du peuple nomade.Ensuite Roland Emmerich, comme d'habitude, sombre dans la facilité et le superficiel.
"Stargate, la porte des étoiles" est très appréciable et prenant dans sa première partie, celle qui s'occupe du décryptage, suivi de la fameuse découverte de ce passage inconnu. Le film partira en vrille par la suite, les choses seront mal emmenées (on passera sur cette description des dieux égyptiens, les faisant passer pour de véritables demeurés), Roland Emmerich redevient fidèle à lui-même au bout de quelques minutes et laisse sa vision médiocre s'emparer de ce formidable concept. Le cinéaste nous fait part une fois de plus de ses énormes lacunes en terme de réalisation, proposant toujours un peu plus de facilités qui nuiront clairement au potentiel du projet initial...comme à ses habitudes.
Un film de Roland Emmerich c'est ps forcément bon signe. Mais il faut avouer que Stargate, la porte des étoiles n'est pas du tout mauvais. L'idée de base (la porte des étoiles)est très bonne, cela ce base sur des théories scientifiques. Le film démarre bien, sa prend le temps qui faut. Mais au bout de 1 heure de film, cela s'enlise dans la facilité. En effet des combats sans enjeux, des personnages trop caricaturaux et surtout des méchants qui ne parlent pas anglais, et dont on ne nous sous titres pas les paroles. Après c'est sur que ça reste un divertissement de SF sans prise de tête, mais ça ne pose jamais aucun enjeux, et ça reste caricatural.
Comment arriver à un tel résultat avec un sujet pareil (mélange de mythologie égyptienne antique et d'extraterrestres) ? Avec ce film, Roland Emmerich nous donne un aperçu des défauts de ses prochaines productions. A savoir, de gros moyens mais une réalisation sans souffle souvent digne d’un téléfilm et des personnages trop lisses pour être intéressants. Excepté les effets spéciaux représentant les divinités, j’ai regardé le film d’un œil distrait.
Je l avais vu sans vraiment le voir à l époque de sa sortie . Dès années plus tard malgré un casting qui tient la route et une mise en scène cohérente pour le sujet on se perd totalement dans cette histoire de dieu extraterrestre. Du grand n importe quoi un peu trop éclaté pour moi .
Méga Crypto-déception. Un mélange de SF et de mythologie égyptienne qui aurait pu être passionnante si le film avait été plus dense, plus complexe, plus mystérieux... Là, c'est prévisible dés la première tempête de sable et on s'ennuie grave dans votre pyramide.