Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Noname
2 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 octobre 2024
Un film qui a très bien vieilli, 30 ans après sa sortie. Je trouve les critiques de la presse de l'époque sévère. Un bon divertissement, un film SF original et au-dessus de ce qui se fait aujourd'hui. La série qui a suivi temoigne du potentiel créatif offert par la porte des étoiles devenue culte.
Ce film introduit la série Stargate SG-1 en exploitant la toute première mission du colonel Jack O Neil et son équipe. Ils vont traverser la porte des étoiles avec le docteur Jackson qui a réussi à déchiffrer les symboles et la fonctionnalité de la porte. Le scénario est fidèle à l’esprit Stargate et les effets spéciaux sont plus que bons pour l’époque à laquelle a été tourné le film. Ce qui est dommage ce sont les répliques qui ne sont parfois pas à la hauteur et surtout le manque de hauteur et de talents de certains acteurs, notamment celui de Jack O’Neil qui est plus que moyen. Du coup on a du mal à s’attacher à ce personnage trop militaire qui manque de piquant. En somme un long métrage plutôt correct seulement on attendait mieux.
Bon film. Kurt Russell au top et bon effets spéciaux pour un film des années 90. Encore aujourd'hui les effets spéciaux sont bien contrairement à d'autre films qui ont mal vieillit.
Le film part du postulat que les Dieux Égyptien seraient des alien pourquoi pas ? De bons effets spéciaux parcourent le film. On peut passer un bon moment devant lui à condition d oublier les invraissenblance du scénario et les rebondissements telephones
Stargate est un bon film d'extra terrestre et donne un nouveau sens au genre de science fiction fans les année 90. J'ai bien ce genre de films et Kurr Russel est dans son rôle comme si c'était lui.
J'avais gardé un souvenir mitigé de Stargate, la relecture à 33 ans n'a que confirmé ma première impression. On est face à un blockbuster spectaculaire, convenu dans ses ressorts scénaristique, ses incohérences et son manichéisme de scènes et personnages. Mais à côté de ça on a aussi un concept devenu culte, le personnage décalé de Jackson, des plans à 3 lunes qui claquent et une esthétique ancienne Égypte convaincante. C'est surtout l'excellente BO qui confère au film un surplus de personnalité, dommage qu'elle soit aussi anxiogène. Probablement le meilleur Emmerich, à revoir pour pleinement profiter de l'épisode de 2HDP qui lui est consacré.
Visuellement, le film de Roland Emmerich n'accuse pas trop le poids des ans, ce qui n'est pas le cas de toutes les productions de l'époque. Si les personnages sont à la limite de la caricature et que le scénario n'explore que peu d'aspects de son sujet, le spectacle est en tout cas au rendez-vous, la mise en scène et la photographie servant habilement des scènes qui happent le spectateur sans verser dans l'excès (en tout cas l'excès qui prévaudra dans nombre de ses films futurs). Stargate demeure un divertissement toujours agréable à regarder, un poil plus intelligent que la moyenne en dépit de certaines grosses ficelles.
Ce n'est vraiment pas facile pour moi de noter ce film car je suis un fan absolu de la série télé Stargate SG1. Ce film est le point de départ de la série. Le colonel O'Neil est incarné par un Kurt Russell très pragmatique et dont l'objectif principal est de ne pas mettre en danger la Terre. Quant au docteur Daniel Jackson, il est interprété par James Spador, qui joue très bien le scientifique passionné d'égyptologie et qui privilégie le contact humain et l'échange avec les autochtones pour trouver la solution. Ces deux philosophies continueront à opposer O'Neil et Jackson pendant toute la série Stargate SG1. Mais si on fait abstraction de la série, et que l'on ne prend en compte que le film, il faut bien reconnaître que les effets spéciaux sont assez médiocres, que les scènes d'action sont assez peu crédible, et que le scénario manque lui aussi de crédibilité. La découverte de la Porte des Etoiles, de toutes les possibilités qu'elle offre, mais aussi de tous les dangers qu'elle cache, est tout de même une formidable raison de regarder ce film qui ouvre les portes de toutes un univers imaginaire sans limite.
pour les fans de la série Stargate Sg1 ce film est idéal pour expliquer comment tous a commencer. Meme si certains symbole ne corresponde pas à ce qui est dit dans le film dans l'ensemble et le film est plutôt cohérent. C'est vraie que lon a du mal a rentrer dans le film mais une fois plonger dedans on ne vois pas le temps passer. l'histoire et accrocheuse et donne envie d'en savoir et d'en voir plus dans ma série notamment. Meme si tous les personnage principaux de la série de sont pas tous au rendez vous certains son déjà présent. Mais le problem c'est que l'on bien que c'est un doublage lors de certaine scène car les mouvement de la bouche et coïncide pas toujour avec les dialogue entendue en VF.
L'idée originale de la porte des étoiles pour faciliter le voyage intersidéral et de grand bond sans perdre le temps en carburant et se prenant des cheveux gris inutilement. Le génial trou de ver scientifique d’après la relativité d’Albert Einstein où tout objet et corps vivant le traverse se téléporte par dématérialisation en particule atome et se retrouvera reconstitué à l’autre bout du tunnel cosmique, de la pure science-fiction qui fait rêvé, le cinéma l’a fait pour les guider en comptant les années lumières. C’est bien comme intrigue de possession d’esprit philosophique par les extra-terrestres manipulant les humains, la théorie des anciennes grandes civilisations disparues sur terre subitement sans laisser de trace, des questionnement sur l’origine des technologies de pointe utilisées par ces sociétés archaïques et qui renaît dans d’autre vaste monde galactique en passant par le portail magique. Une série télévisée dérivé plus intéressante et fournit en explication diversifiée, modifiée au fil du temps, le scénario du film est très simple et soft en comparaison à la vision du chef-d’œuvre de l’horreur « event horizon, vaisseau de l’au-delà » de Paul W. S. Anderson.
J’avais oublié ce long métrage, connu pourtant et qui a fait sensation à sa sortie, mais c’est bien passé depuis… Plus connu pour les séries qui en ont découlé, faut dire que le synopsis s’y prête : aller dans différents mondes et univers, des possibilités infinies de rencontres et d’intrigues, même si ça restera répétitif au fond. Une rumeur persiste quant à un reboot, avec Emmerich en plus, mais pas de nouvelles. M’enfin là on est sur l’œuvre originelle, le début en somme, et c’est pas mal. On est entre blockbuster et film d’ambiance, louchant sur Indiana Jones et Abyss saupoudré de SF mythologique. D’autres rajouteront Starship troopers avec les militaires mais bof, puis Cameron les avait déjà. Sinon c’est pas mal, l’histoire est innovante malgré les habituels clichés scientifiques-militaires, la trame simple et devinable mais plaisante, un montage pas prise de tête, un casting efficace avec des acteurs dans leur rôle, des méchants que j’adorais, une VF banale, une musique épique, des FX top pour l’époque (ça a changé) et des décors nickels. Le rythme étant assez inégal et comprenant des longueurs explicatives/scientifiques ça alourdit l’ensemble, mais ça demeure assez spectaculaire sans faire idiot. Un ensemble sans fausse note mais pas passionnant pour ma part. Bien réalisé (Emmerich ça aide) avec les bons ingrédients sans entraîner un engouement délirant, blockbuster tout en retenu (oubliez Michael Bay sauf pour le nombre d’effets spéciaux), bref un film juste bien, qu’on passe vite car il a vieilli et qu’il n’avait rien de génial, au moins on a de la sf potable.
Plus de vingt ans après sa sortie, Stargate de Roland Emmerich reste toujours une curiosité de SF à redécouvrir, on sent derrière ce film une envie de bien faire, les décors et le scénario sont toujours un régal. J'aurais préféré être un peu plus dépaysé car on ne voit quasiment que des humains et des décors humains mais ce n'est pas très grave. Le film est peut-être un peu trop familiale à mon goût aussi, mais il faut reconnaître que l'ensemble est très bien réalisé et se laisse toujours regarder aisément.
Le mix entre science-fiction et mythologie égyptienne tient bien la route et donna, par la suite, la série bien connue et toutes ses déclinaisons. Belle réussite, tant par l'imaginaire, que par les cascades, les effets spéciaux simples mais convaincants et la performance des acteurs et actrices.