Mon compte
    Elisa
    Note moyenne
    2,9
    1689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elisa ?

    84 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    23 critiques
    3
    20 critiques
    2
    13 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gambilleur
    gambilleur

    27 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Quelle prestation d'actrice de Vanessa Paradis.... Un film de Jean Becker, un peu obscur et plutôt sombre. Tous les acteurs sont inspirés par leurs rôles et crédibles. Film prenant et qui justifie une lecture attentive.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 novembre 2023
    "Elisa" présente quelques similitudes notables avec "L'été meurtrier" du même Jean becker. En premier lieu, la sensualité provocante de son interprète principale, sensualité qui parait néanmoins aussi vaine que complaisante. L'histoire est encore celle d'une jeune fille peu farouche, traumatisée par un drame du passé et prête à le "liquider" par la veangeance.
    Le film de Becker est un insupportable mélo marqué par tous les lieux communs que la névrose de l'héroine ne manque pas d'introduire: kleptomanie, sexualité précoce, un aplomb arrogant et peu crédible et j'en passe. Becker est incapable de suggérer; tout est exprimé maladroitement au premier degré et sonne faux parce que le portrait de la jeune ffille manque de vérité et les dialogues de sincérité. "Elisa" est le film déplorable d'un réalisateur qui prétend faire du Lelouch par certains effets de mise en scène et, d'autres fois, du Blier par des sarcasmes très crus à l'encontre de médiocres bourgeois, textes que Becker s'imagine grinçants alors qu'ils ne sont que méprisants. A aucun moment du film Vanessa Paradis, séduisante mais si mal dirigée, ne parvient à donner un visage sensible et authentique à cette adolescente factice. Quant à Depardieu, égaré sans doute, il "gabinise".
    Marie Tasset
    Marie Tasset

    12 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2023
    Bien des émotions dans ce film et Vanessa Paradis interprète brillamment cette jeune fille torturée, odieuse, cassée, avec une vision déformée de la réalité. Tantôt perverse tantôt touchante face au drame de son enfance on aimerait pouvoir s identifier à son personnage mais son évolution est si cruelle qu aujourd'hui cela ne passe plus malgré les nuances sur la fin par la révélation de l Amour réel entre ses parents. Les scènes qui me choquent profondément sont celles avec ses grands parents eux aussi meurtris par l histoire familiale et on ne retient que le point de vue de la jeune fille. Un manque de réalisme également car je doute qu une enfant de trois ans se souviennent de tous ces détails. Choc également pour son attitude quasi incestueuse avec son père qui finalement n est pas vraiment une grâce comme elle voudrait le montrer. Et également envers son jeune camarade. Ce qui passait il y a trente ans, aujourd'hui choque davantage.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2023
    De belles interprétations pour un film sur une thématique sensible entre un père et sa fille. Le tout est assez bien realise
    natlin 06
    natlin 06

    29 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 février 2023
    des la premiere scene, le ton est donne, la vie de marie tient a un fil, j'ai adore le scenario , l'enchainement des scenes hyper prenantes, la rencontre depardieu paradis est dingue, un tres grand film
    Spider cineman
    Spider cineman

    153 abonnés 2 033 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2022
    Un drame social parfaitement campé avec Vanessa Paradis. Becker nous signe une œuvre sensible qui passe très bien avec un casting très adapté.
    Roub E.
    Roub E.

    955 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2022
    Douze ans après l’été meurtrier, Jean Becker met de nouveau en scène une histoire de vengeance féminine avec une jeune fille sortie de la Ddass qui va chercher à faire payer ceux qui alors qu’elle était enfant ont poussé sa mère au suicide. La réussite vient de quelques dialogues bien sentis (un peu trop d’ailleurs pour une jeune fille dont on imagine que l’éducation a été chaotique) et surtout trois excellentes interprétations. Bien sûr Vanessa Paradis qui porte le film sur ses jeunes épaules avec son personnage plein de vie et de colère qui a déjà subi bien trop d’épreuves. Dans un plus petit rôle Gerard Depardieu rongé par les regrets et le renoncement et dans un petit rôle un très touchant Philippe Leotard dévoré par l’alcool qui faisait d’ailleurs ici une de ses dernières apparitions à l’écran. Ça n’est pas toujours crédible, c’est moins fort que ne l’était « l’été meurtrier »; mais pour ce que j’ai cité il mérite de s’y attarder.
    ronny1
    ronny1

    36 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2021
    Éloigné du long métrage pendant seize ans Jean Becker livra « L’été meurtrier », sa meilleure réalisation à l’époque. Avec une nouvelle pause de onze ans, tous les espoirs étaient permis pour « Elisa ». Hélas. Après une première partie pénible, sauvée uniquement par Clothilde Courau (la scène de la casette est déchirante) et un hommage rendu par Philippe Léotard à Gainsbourg et ses Gitanes, la deuxième autorise un cabotinage depardiesque qui frôle le ridicule. Vanessa Paradis passe son temps à se déshabiller de manière un peu trop systématique, entre deux vacheries, faisant mine de rien l’apologie de la délinquance, avec un côté branchouille sur lequel le réalisateur (et scénariste) n’ironise même pas. Sur ce terrain, Becker n’a ni l’audace, ni le talent livrant ainsi une sorte de Bertrand Blier light. Le choix musical pertinent, des compositions intéressantes (Césars pour Zbigniew Preisner, Michel Colombier, Serge Gainsbourg) et l’honorable photographie d’Etienne Becker, rendent plus digeste cette balourdise antipathique.
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2021
    Un film très sympathique et une actrice principale qui est fabuleuse dans ceux rôles et on a pas l habitude dans ceux style
    Michel1664
    Michel1664

    19 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2019
    C’est quand même un vrai bon film. Vanessa Paradis joue très bien son rôle d’ado paumée (on est à la fois attendri mais aussi on à une incroyable envie de la baffer !). La deuxième partie à une ambiance un peu différente mais est réussie aussi. J’avais adoré à mon premier visionnage beaucoup plus jeune et je n’ai pas été déçu de le revoir même si j’ai été un peu moins impressionné. J’ai beaucoup aimé le final du film. Bref, bon film à voir.
    dan d.
    dan d.

    6 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2019
    Excellent film touchant avec depardieu
    Vanessa paradis joue juste et cela se ressent
    Un peu triste mais bien typique de son époque
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 avril 2019
    Si Jean Becker est plutôt connu pour être un vieux réalisateur champêtre de ce siècle, il prend ses racines dans le goudron parisien, se dédiant aux banlieux et son film à Gainsbourg. Il lui emprunte un prénom, porté par la mère à l’écran de Vanessa Paradis. Ce n’est pas un crime au paradis, mais pas loin, sauf que le paradis, lui, est loin.

    Derrière une introduction sans sensibilité, aussi dure que pressée, l’établissement d’un bon lien entre les personnages requiert pour Becker qu’il en fasse trop, dans un naturalisme si acéré qu’il en perd son « al ». Si le trio aux airs d’August Rush tient la route (ou la rue, d’ailleurs), c’est au prix d’une misère sketchifiée, forte mais parcellaire.

    Les inquiétudes tombent (et les habits de Vanessa Paradis aussi, vraiment sans raison aucune) avec les quelques bombes d’émotion qui détonnent autrement que cette pauvre intro. Dans une gloire de la crasse empruntée à Blier, Becker becquète bonassement les fruits mûris au soleil breton d’un grand vide qui s’emplit tout d’un Depardieu. Gris dans la mise en scène et dans l’humeur, il prend des couleurs dans la justesse de l’espoir, guidé quand même par des acteurs égaux dans le talent.

    septiemeartetdemi.com
    Benjamin P
    Benjamin P

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2018
    Film trop peu salué à mon goût qui présente un scénario à suspense. On ne s'ennuie pas devant ce film. Bon casting, Vanessa Paradis joue très bien son rôle. Bel hommage à Serge Gainsbourg et sa chanson Elisa. J'ai aimé.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 2 décembre 2017
    Revoir ce film 20 ans plus tard, et le charme a completement disparue. Histoire mal ecrite, sans queue ni tete, seul la presence de vanessa paradis avait fait de ce film un succes a l'epoque.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 8 août 2016
    Tout le début, le milieu du film est presque énervant car construit sur un scénario faiblard, et simple. Seule l'arrivée de Depardieu dans l'histoire vient rendre ce film magistral par son authenticité à jouer ce genre de personnage, et du coup relève la médiocrité préprogrammée du film. Film Bon grâce à la prestation de Depardieu où à ce moment le scénario et le jeu des acteurs prennent enfin vie avec enfin une justesse. Depardieu sauve le film, puis Paradis n'a plus qu' à bouger son p'tit cul après et le tour est joué ...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top