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    Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme" et de son tournage !

    Redonner un visage à l'Islam

    Avec ce film, Nacer Khemir a voulu avant tout redonner un visage à l'Islam et à la culture musulmane, trop souillés depuis le 11 septembre 2001: "Le fondamentalisme, l'intégrisme sont un miroir déformant de l'Islam. Ce film est une humble tentative pour rétablir le vrai visage de l'Islam. Dès lors je ne vois pas plus urgent comme thème que celui-là; redonner un visage à des centaines de millions de musulmans qui sont souvent, pour ne pas dire toujours, les premières victimes du terrorisme fondamentaliste". Le réalisateur parle même de son film comme un acte politique conscient d'apprentissage et d'écoute de son voisin.

    Une légende inspirée par une assiette

    Nacer Khemir a eu l'idée de ce film à le vue d'une assiette peinte en Iran au XIIième siècle qui représente, tel Narcisse dans la mythologie grecque, un Prince qui regarde son reflet dans l'eau, mais pour mieux y voir son âme. Le réalisateur a tout de suite été sensible à cette image: " J'ai perçu cette image comme quelque chose que je devais continuer. C'est pour ça que le tournage en Oran m'a paru évident. Répondre à un artiste du XIIième siècle par un film. D'ailleurs le hasard, ou autre chose, a fait que nous avons tourné à Kachan, ville d'origine de cette assiette..."

    Le dernier volet d'une trilogie

    Le réalisateur pense son film Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme comme faisant partie d'une trilogie initiée par Les Baliseurs du désert et poursuivie avec Le Collier perdu de la colombe. Cette trilogie tourne autour du thème principal du désert comme espace mlétaphorique de la recherche de l'identité.

    Le lieu métaphorique du désert

    Nacer Khemir parle du désert comme un lieu poétioque qui abrite en même temps l'infiniment petit, et l'infiniment grand. Il est donc propice à la reconquête de l'identité. "C'est un des rares lieux qui où se réunissent à la fois l'infinment petit, un grain de sable, et l'infiniment grand, des milliards de grain de sable, le désert. C'e'st aussi un lieu où on a à la fois le sentiment et la mesure de l'univers." Dans ce lieu métaphorique, l'équipe de tournage a enduré un vrai chmin de croix pendant le tournage, en même temps que celui des héros, souffrant des très lourdes températures (50 °c !!).

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