"Et toi, t'es sur qui ?" (2007) RTBF le 22.05..2017
"Et toi, t'as voulu faire comme papa ?" pourrait-on titrer au sujet de Lola Doillon, fille du réalisateur, dont c'est le premier long métrage... Dans son film, il y a du bon et du mauvais. Le bon, c'est Lucie Desclozeaux et Christa Théret, les actrices si mignonnes qui jouent avec un naturel touchant l'histoire de leur sexualité naissante, l'éveil de la vie et de l'envie de la donner, le passage si difficile de l'enfance à l'âge adulte. Elles commencent à se sentir belles et désirables et découvrent leur pouvoir de séduction : le jeu de l'amour et du hasard...
Le mauvais, c'est tout le reste. A commencer par le titre bébête et peu accrocheur, peut-être même vulgaire si on le prend au premier degré comme les sucettes à l'anis de France Gall ou plutôt Gainsbourg... Puis le. générique : une tentative d'originalité mais ratée. En tout cas aussi broulllon que le film lui-même. Lola Doillon, réalisatrice et dont c'est la première mise en scène, n'a pas écouté ce conseil de Gabin : "si t'as une bonne histoire, t'as un bon film. Or, si l'amour est, a été, et restera toujours un thème de prédilection pour les réalisateurs de film, le scénario pondu par Lola Doillon est catastrophique : aucun talent de plume ! Elle confond amour et yoga et c'est nous qui restons confondus ! C'est long, c'est mou et on se demande ce qu'on fait devant ce bête écran, grand ou petit On ne ressent pas du tout les premiers émois que l'on a éprouvés devant ce bipède tout jeune du sexe opposé, et qui déclenche en vous d'étranges impressions : inquiétants mais si délicieux.
"Age tendre et tête de bois" : une merveilleuse expression pour traduire la beauté des sentiments juvéniles. J'y ajouterai "Et la tendresse bordel" étonnamment absente avec Lola Doillon. Son film n'a pas fait Boum comme le film du même nom, bien plus et mieux construit. Même pas 100 000 entrées en salles : un bide, mais au fait, a-t-il été distribué ? On peut dire de ce premier long métrage de la réalisatrice que c'est comme faire l'amour la ,première fois bien souvent : "c'est raté !"
willycopresto