Le Pensionnat a été récompensé par l'Ours de Cristal à la Berlinale en 2007, décerné par un Jury d'enfants. Le film a également été distingué quelques mois plus tard à Cannes où il a reçu le Prix Cannes Junior. Auparavant, il avait été présenté en Compétition au Festival international de Marrakech et au Festival du Film Asiatique de Deauville en 2006.
Le Pensionnat est le second film du réalisateur thaï Songyos Sugmakanan. Après Fan Chan (My Girl), réalisé avec ses camarades d'université en 2003, il aborde une nouvelle fois le thème de l'enfance. Pour cela, il s'est inspiré de sa propre expérience puisqu'il a été envoyé en pension par son père pendant trois ans.
Le premier film de Songyos Sugmakanan avait rapporté près de 140 millions de baths (environ 3 millions d'euros) au box-office thaïlandais. Fort de ce succès, il s'est entouré du même jeune acteur, Charlie Trairat, qui tenait déjà le rôle principal du premier film. Il pensait d'ailleurs déjà au jeune acteur lors de l'écriture du scénario.
Pendant la scène du cinéma en plein air, le film projeté a été réalisé par Songyos Sugmakanan lui-même : "Non, nous avons tourné un faux film de vampire pour cette scène. En fait, je me suis inspiré du film hongkongais Mister Vampire avec Lam Ching-ying. J'adore ce film et j'en ai recréé ma version personnelle pour Le Pensionnat. Je ne pouvais pas me permettre de projeter l'original car je m'inquiétais du temps qu'il aurait fallu passer à négocier les droits. Il était donc beaucoup plus simple d'en faire une version Thaï. Cela m'a pris deux jours pour tourner cette version. Je me suis bien amusé ! J'ai revu tous mes films fantastiques favoris de l'époque pour m'inspirer et faire ce court métrage."
Le réalisateur explique pourquoi il s'est tourné vers des acteurs enfants : "Il est assez difficile de diriger des enfants. J'ai beaucoup discuté avec eux pour leur expliquer la façon dont je voulais qu'ils jouent exactement et faire apparaître leurs émotions. Mais bizarrement, même si c'est plus difficile, j'ai préféré tourner avec les enfants. Car leurs émotions sonnaient tellement vraies qu'on a l'impression qu'ils ne jouaient pas. J'ai fait ce film pour les jeunes et les moins jeunes. Peut-être que les adultes ne trouveront pas le film si effrayant que cela au final, mais ce qui m'importait c'était de faire revivre mes souvenirs d'enfance via un film à caractère fantastique."
Le tournage de la scène de la noyade a duré près de 3 jours. Trois jours très difficiles pour le jeune acteur qui a dû passer la plupart de son temps dans l'eau.