Avec L'Arrangement, Elia Kazan adapte son propre roman, tout comme il l'avait fait en 1963 avec America, America .
En 1969, Elia Kazan écrit, produit et réalise L'Arrangement. Le film marque la rencontre entre Elia Kazan, Kirk Douglas, Faye Dunaway et Deborah Kerr.
En 1952, Richard Boone tourne sous la direction d'Elia Kazan dans Man on a Tightrope. En 1955, il joue aux côtés de L' Homme qui n'a pas d'étoile de King Vidor aux côtés de Kirk Douglas. Il retrouve Elia Kazan et Kirk Douglas pour L'Arrangement (1969).
Dans L'Arrangement, Elia Kazan dévoile sa vision des rapports humains dans une société américaine corrompue par l'argent. Le personnage principal, interprété par Kirk Douglas, se débat entre l'apparence d'une vie réussie et le vide qu'il ressent. Le caractère autobiographique de l'histoire est à peine masqué.
Après L'Arrangement, Elia Kazan réalise Les Visiteurs (1972) et Le Dernier Nabab (1976). En 1989, il prépare un nouveau film, Au-delà de la mer Egée, mais le projet est interrompu avant le début du tournage.
Une année sépare Les Choses de la vie (1970) de Claude Sautet L'Arrangement (1969) d'Elia Kazan. Les deux films abordent le thème de l'introspection d'un homme face à la mort. Dans les deux films, un accident de voiture est le détonateur de cette remise en question. Dans Les Choses de la vie, Michel Piccoli est partagé entre sa femme et sa maîtresse, tout comme Kirk Douglas dans L'Arrangement.