Lors de sa sortie, Et la tendresse ? Bordel ! reçut un accueil contrasté. Si certaines revues critiques, comme Positif, lui jetèrent la pierre, le public lui réserva en revanche un succès plutôt inattendu. Sorti en exclusivité sur Paris, le film reçut la visite de 800 000 spectateurs ! Depuis, ce succès populaire s'est confirmé, puisqu'il totalisait plus de 3 millions d'entrées cumulées en 1999.
Longtemps après la sortie de Et la tendresse ? Bordel !, le personnage machiste incarné par Jean-Luc Bideau est resté dans les mémoires, en particulier pour une scène où il se targue de pouvoir faire tourner son sexe.
On peut noter la présence de Marthe Mercadier au titre de productrice du film. Cette actrice de longue date, tant au théâtre qu'au cinéma (elle y débuta sa carrière en 1950) apporta un soutien indispensable au film, à tel point que Patrick Schulmann affirma par la suite que le film n'aurait jamais pu se faire sans elle.
Le réalisateur de Et la tendresse ? Bordel !, Patrick Schulmann, rêvait de faire du cinéma depuis l'âge de cinq ans. Conforme en cela au mythe de la vocation précoce, il aurait ainsi rempli de nombreux cahiers d'écoliers d'idées de films, parmi lesquelles il puisa par la suite.