Mon compte
    Deux soeurs pour un roi
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Deux soeurs pour un roi" et de son tournage !

    Vu à Berlin

    Deux soeurs pour un roi a été présenté en Sélection officielle, hors compétition, au Festival de Berlin en 2008.

    Morgan, rois et reine

    Le scénario de Deux soeurs pour un roi est signé Peter Morgan, connu pour avoir signé récemment les scripts de The Queen de Stephen Frears et Le Dernier roi d'Ecosse de Kevin Macdonald. Il avait déjà eu l'occasion de travailler autour du personnage d'Henry VIII à l'occasion d'un téléfilm réalisé en 2003 par Pete Travis (Omagh, Angles d'attaque), avec Ray Winstone dans le rôle du monarque et Helena Bonham Carter dans celui d'Anna Boleyn.

    Anna, Mary : Henry à tout prix ?

    Les deux comédiennes parlent de leur personnage : "On ne sait pas grand-chose de la vie de Mary", note Scarlett Johansson. "Il existe plusieurs interprétations sur la naissance de son idylle avec Henry, mais on ne parle jamais de sa personnalité. Rien n'a été écrit sur elle. Elle faisait tout simplement partie des maîtresses du roi. Les soeurs Boleyn sont décrites comme les deux moitiés du même être. Ce qui, chez Mary, suscite à la fois admiration et rejet de sa soeur correspond aux traits de caractère qu'elle aimerait elle-même posséder. De même, Anne comprend sur le tard qu'elle aurait finalement préféré ressembler à Mary." Quant à Natalie Portman, elle précise : "Anna était animée d'une estime de soi, peu répandue chez les femmes de son époque. Elle considérait qu'elle méritait le titre que la naissance ne lui avait pas octroyé. A l'époque, on ne se mariait pas par amour, mais par alliance d'intérêts. Anne accepte ces règles du jeu. Henry VIII est alors charmant, bel homme et cultivé. Elle voit en lui un égal sur le plan intellectuel et sa stratégie de séduction consiste à lui tenir tête."

    Hier et aujourd'hui

    Justin Chadwick évoque les rapports entre les deux soeurs, ainsi que la dimension "Anne et Mary se font beaucoup de mal mais restent soeurs malgré tout. Comme le dit Mary, ce sont les deux moitiés de la même personne (...) On fait d'abord la connaissance de trois enfants innocents, Anne, Mary et George Boleyn depuis leur cadre de vie rural jusqu'à leur vie à la Cour avant leur fin tragique. C'est l'ambition et la soif de pouvoir qui bouleversent totalement leur existence. Pour le spectateur d'aujorud'hui, la cruauté et les manigances feront écho à l'obsession de la célébrité à tout prix et apparaîtront comme une mise en garde contre la tentation de perdre tout sens des réalités pour cause d'ambition dévorante." Concernant ces correspondances avec le monde contemporain, Eric Bana, qui incarne Henry VIII, note : "(...) dans le langage d'aujourd'hui, on dirait qu'Anne est la femme est ambitieuse et carriériste, tandis que Mary veut fonder une famille et connaître l'amour."

    Premier long métrage

    Deux soeurs pour un roi est le premier long métrage de Justin Chadwick. Il avait jusqu'à présent travaillé pour le petit écran, réalisant des épisodes de MI-5 ou L'Insurgée, et signant l'adaptation de la série Bleak house. Il est par ailleurs comédien.

    L'adaptation d'un roman

    Deux soeurs pour un roi est l'adaptation sur grand écran du roman The Other Boleyn Girl, de l'écrivain Philippa Gregory, paru en 2001 et inspiré de la vraie rivalité qui opposa les soeurs Mary et Anna Boleyn. Cette artiste britannique, née au Kenya en 1954, a été journaliste en Angleterre avant de se spécialiser dans l'écriture de romans historiques. Deux soeurs pour un roi est la première adaptation cinématographique de l'un de ses ouvrages.

    Un fils pour le roi

    Deuxième fils du roi Henry VII, Henry VIII (1491-1547) hérite du trône à la mort de son frère aîné Arthur. Succédant à son père en 1509, il a pour épouse Catherine d'Aragon (qui était auparavant la femme d'Arthur). Le couple a six enfants, mais une seule fillette, Marie Tudor, survit. Henry VIII n'a pas d'héritier mâle, et veut alors annuler le mariage avec Catherine, qui ne peut plus avoir d'enfant. Mais le Pape refuse cette désunion, ce qui conduit Henry VIII a se séparer de l'Eglise de Rome, afin de répudier Catherine d'Aragon et d'épouser une demoiselle d'honneur dont il est épris, Anne Boleyn. De leur union naîtra... une fille, la future Elizabeth 1ère. C'est finalement la quatrième épouse du Roi, Jane Seymour, qui lui donnera un fils, Edouard VI (1537-1553), dont le règne sera bref : il accède au trône à 9 ans, et décède sept ans plus tard, atteint de tuberculose. Ajoutons qu'Henry VIII aura encore deux autres épouses après Seymour...

    Anne, ma soeur Anne...

    Anne et Mary Boleyn, probablement nées respectivement en 1507 et 1508 (mais des doutes subsistent sur leurs années de naissance) sont élevées en partie à la Cour Française. Mary revient à 12 ans en Angleterre, où elle doit épouser un gentilhomme de la chambre royale, William Carey, avec qui elle a un enfant, à 16 ans, en 1524. Mais un an plus tard, elle commence à entretenir une liaison avec Henry VIII, et le deuxième enfant de Mary, Henry, né en 1526, a sans doute pour père Henry VIII. Mais celui-ci s'éprend rapidement d'Anne, rentrée en Angleterre en 1525. Celle-ci repousse ses avances et c'est seulement à partir de 1534 que les deux soeurs vont entrer en conflit, comme le raconte le film.

    Les décors

    Les séquences en extérieurs ont été tournées pour la plupart dans de véritables châteaux et domaines anglais, mais certaines scènes d'intérieur ont été filmées en studio. Concevoir le Palais de Whitehall, où évolue la Cour du Roi, ne fut pas chose aisée, car ce palais ayant été reconstruit après avoir ravagé par les flammes, il existe peu de représentations du bâtiment tel qu'il était dans les années 1530. Le décorateur et la costumière se sont inspirés des oeuvres du peintre et graveur Hans Holbein (1497-1543), portraitiste officiel de la Cour d'Angleterre.

    Un téléfilm avant le grand écran

    En 2003, soit cinq ans avant Deux soeurs pour un roi, la chaîne britannique BBC a produit un téléfilm basé sur le roman The Other Boleyn Girl. D'une durée de 90 minutes et d'un budget modeste, cette fiction interprétée par Jodhi May (Anna) et Natascha McElhone (Mary) remporta un joli succès.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top