Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L
328 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 novembre 2021
« Entretien avec un vampire ». Superbement photographié et éclairé, sans parler de décors admirablement exploités, le film dégage une beauté sensuelle à laquelle il est difficile de résister, surtout lorsque vos interprètes principaux se nomment Brad Pitt et Tom Cruise. Leur relation, mâtinée de fascination et de défiance, est une vraie réussite, faisant souvent monter la sauce d'un cran, leur approche radicalement opposée du « métier » de vampire étant aussi l'occasion d'intéressantes réflexions où leurs deux conceptions peuvent se comprendre.
Heureusement, le long-métrage ne s'arrête nullement en si bon chemin, avec l'apparition de Kirsten Dunst crevant déjà l'écran à douze ans et la partie « parisienne » très sombre et renouvelant avec brio l'intérêt de l'œuvre. Les pistes narratives, comme visuelles, s'avèrent régulièrement stimulantes. Que ce soit par leur violence crue ou l'aspect très mélancolique renforcé par une voix-off convaincante.
Il y a une question intéressante posée dans le film qui m'a enchanté et qui n'est pas bête. spoiler: On n'aura pas la réponse à cette question malheureusement... Qui était, " comment a été crée, le 1er vampire ". Le seul défaut peut-être à ce film est qu'il n'a pas de réelle conclusion, dommage. Mais c'est un film à voir quand même !
Réalisé en 1994 par Neil Jordan," Entretien avec un vampire "est un film qui revisite de façon très intelligente le mythe de cette créature légendaire .. Basé sur le roman d'Anne Rice l' histoire se déroule à San Francisco. Un vampire, Louis (Brad Pitt) raconte à un journaliste nommé Malloy (Christian Slater) son étrange vie qui a débuté il y a plus de 200 ans. Le film outre sa finesse repose sur une idée originale car le vampire que incarne Brad Pitt à la différence de plusieurs de ses congénères, traîne son statut tel un fardeau. Le film est d'ailleurs l'occasion de réflexions sur la culpabilité, la solitude et l'immortalité. Nous voyons des êtres dépourvus d 'âmes se retrouvant ensemble, formant bon gré mal gré une sorte de famille de substitution. Un intérêt du film est aussi de montrer que les relations entre vampires sont comme celles entre humains elles peuvent être chaotiques ou au contraire passionnées, comme la relation tendre et douce entre Louis et Claudia. L'oeuvre bénéficie d'une belle mise en scène, d'une excellente esthétique et surtout d 'un acteur prodigieux dans cet exercice :Tom Cruise.... Il est réellement extraordinaire dans le rôle de Lestat ,vampire tueur sans scrupules bien décidé à s'assoiffer de ses victimes par besoin, mais également par sadisme ... Certaines scènes sont absolument brillantes ...Celle ou Lestat joue la 59 éme sonate de Hayden et d'une beauté renversante .... "Entretien avec un vampire "est un immense film traitant un sujet d'une finesse déconcertante balayant devant et derrière lui les expériences ratées sur ce même thème ...
Entretien avec un vampire fait partie des films fondateurs du genre fantastique. Il a instauré bon nombre de clichés et est une très bonne adaptation du roman du même nom. Les acteurs sont tout symplement excellents, sans aucune exception. L'ambiance pesante et malsaine du film font que l'on s'en souvient bien longtemps. La réalisation touche à l'excellence. Un film fantastique devenu culte. Très bon.
Entretien avec un vampire : Assurément, je trouve un des meilleurs films de Vampire. Il y a tout ce que peu aimé dans ce genre : gore, l’ambiance très chic et sale des anciens années, avec les costumes, les bougies… Nous vraiment déjà coté ambiance, on y est : c’est très sombre, très sale, très noir car comme les vampires aimes pas le soleil, tous ce passe de nuit mais on s’y accommode vite et c’est grâce a une mise en scène efficace avec une photographie des plus maitrisée, et tout y est coté ambiance vampire comme je disais, que ce soit dans les costumes, les décors… Et aussi l’histoire, j’ai bien aimé que ça soit raconté comme une histoire, ou on voyage dans le temps comme un claquement de doigts. Mais, contrairement au autre film de vampire, je trouve qu’il y a un coté psychologique et humain malgré que ça soit un mot opposé. Mais, le personnage principale incarné par Brad Pitt est très torturé pour un vampire, il est déprimé et ça tue son humaine a chaque vie qui prend, et ce coté sombre a la recherche de question rend très bien. A l’opposé avec le personnage de Tom Cruise qui est complètement délirant et monstrueux, il est même assez marrant dans son délire, c’est une très belle performance de l’acteur qui joue un rôle a contre emploi et il est corps et âme dedans, ce film est excellent grâce a lui. Mais, ce n’est pas tout, il y a aussi l’étonnante interprétation de a l’époque très jeune Kirsten Dunst qui est bluffant pour son âge, on pour complété ce déjà magnifique casting, il y a aussi Antonio Banderas. Sinon, revenons a l’histoire, la première partie est juste excellente, très rythme et prenante et assez drôle dans le délire comme je disais, c’est grâce au duo Cruise et Bitt. En deuxième partie, c’est un peu moins excitant mais la continuité du scénario est bien je trouve et je me suis pas ennuyer. Et la fin, c’est comme le personnage de Tom Cruise, bien délirant… Donc voila, il y a tout pour les amateurs de grands dents et de sang, très bon film du genre.
Enfin un film fantastique qui donne au mythe du vampire la place qu'il mérite. Il faut dire que le scénario d' « Entretien avec un vampire » est signé Anne Rice, l'auteur même du roman dont il est l'adaptation. Du coup, on est certain qu'il n'y a aucune trahison de ce côté là. Le réalisateur Neil Jordan ajoute également sa pierre à l'édifice en apportant le plus grand soin à sa mise en scène ainsi qu'aux décors qui sont somptueux. La reconstitution de la Nouvelle Orléans, glauque et poisseuse à souhait est absolument bluffante et apporte quelques moments de claustrophobie tout à fait jouissifs. Mais le véritable atout du film est incontestablement la qualité de sa distribution. Le duo Brad Pitt – Tom Cruise est irréprochable et fonctionne comme une évidence. Leurs deux personnages, bien que très différents, sont complémentaires et apportent une réflexion passionnante sur la personnalité et les états d'âme de ces créatures légendaires. Mais que dire de la jeune Kirsten Dunst, âgée de seulement 12 ans et qui donne la réplique à ces deux monstres sacrés avec une justesse et une maturité qui laisse pantois… Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un pur joyaux qui mérite incontestablement sa grande renommée.
"Entretien avec un vampire" de Neil Jordan, est un de mes films de vampires préférés. Ce qui m'a plu avant tout dans cette adaptation du roman d'Anne Rice, c'est qu'elle retranscrit bien l'aspect plus "humain" qu'a souhaité donner l'auteure aux vampires. En effet, ils ne craignent pas les crucifix et ne se transforment pas en chauve-souris, loups, brume ou autre je ne sais quoi. De plus, le point de vue adopté est différent des autres films traitant du vampirisme : c'est celui d'un vampire par rapport aux humains, alors que d'habitude c'est l'inverse. On découvre ainsi en profondeur le monde des vampires. Fini donc les vampires aux dents longues, rien à voir avec le monstre chauve et griffu de "Nosferatu" ou l'aristocrate monolithique immortalisé par Christopher Lee. Les créatures de cet "Entretien avec un vampire" sont aussi sensuelles qu'effrayantes, rongées par l'impossibilité de vieillir, d'aimer, de vivre. Les acteurs principaux sont excellents. Tom Cruise se révèle formidable dans le rôle cynique de Lestat. Métamorphosé en dandy décadent, initiateur pervers, amaigri et blond platine, il campe avec magnétisme un vampire d'anthologie, laissant derrière lui son image de "Wonder Boy". Superbe manipulateur, il initie le jeune Louis, interprété "angéliquement" par Brad Pitt. Face à ce Tom Cruise si différent et pourtant si semblable, Brad Pitt prouvait déjà qu'il voulait sortir des rôles que lui destinait son physique avantageux. "Entretien avec un vampire" accorde également une place de choix à des interprètes aussi différents qu'Antonio Banderas, Stephen Rea et Christian Slater (qui se tire fort bien d'un rôle ingrat pour lequel il a remplacé au pied levé le regretté River Phoenix, décédé peu avant le tournage). La jeune Kirsten Dunst complète ce tableau gothique en incarnant un personnage troublant, celui d'une fillette devenue vampire qui est emprisonnée dans son corps d'enfant et distille derrière son visage d'ange un savoureux mélange d'innocence et de perversité. Contribuent également à la réussite de ce film les décors, les costumes, les maquillages, les effets spéciaux et la B.O. magnifique et envoûtante d'Elliot Goldenthal. Résultat : "Entretien avec un vampire" est une œuvre tragique et sulfureuse qui compte parmi les meilleurs films de vampire.
j'adore l'ambiance baroque de ce film surtout els femmes pulpeuse avec leur superbe corsés ,je l'ai revu en dvd si j'en m'en souviens bien c'est issu d'un roman d'anne rice dans les seventies . je ne l'ai pas lu donc je peux pas faire de comparaison avec la version de ce film . Tom cruise est super charismatique a en effacé la prestation decevante de brad "l'oreal "pitt , kirsten dunst , à l'époque trés jeune" en fait trop comme toutes les enfants acteurs de son age .
" Entretien avec un vampire " bon film fantastique des années 90 . C'est l'histoire d'un jeune journaliste nommer Malloy ( Christian Slater ) qui s'entretient dans une chambre d'hôtel avec un homme élégant et au visage blafard nommer Louis ( Brad Pitt ) qui lui fait de bien étranges confidences . Ce dernier est un vampire immortel et il va lui raconter sa vie ... " Entretien avec un vampire " est un bon film fantastique des années 90 signé Neil Jordan . L'histoire est prenante où l'on suit la vie de Louis un homme qui va devenir malgré lui un vampire immortel après avoir été mordu par autre un vampire nommer Lestat ( Tom Cruise ) . Sa nouvelle vie de vampire va être des plus compliqués car Louis ne veut pas tuer de gens mais il est obliger de tuer des gens et boire leur sang pour pouvoir survivre . Il va être en confrontation avec Lestat le vampire qui l'a mordu et qui va essayer de le pousser à accomplir totalement sa nouvelle vie de vampire . La vie compliquer de ce vampire et les péripéties qui vont en découler va nous tenir en haleine jusqu'à la fin . Un film avec du suspense , de l'humour noir , du romantisme , de la sensualité , de l'horreur / épouvante , de l'émotion et un brin d'action . Même si le film contient des passages moins intéressant il reste prenant jusqu'au bout . Le thème des vampires est bien traiter ici en donnant une nouvelle approche au genre avec un côté un peu plus réaliste et en essayant de renouveller un peu le genre nottamment en évitant une grande partie des gros clichés propre au genre qui ont été exploité jusqu'à plus soif depuis la naissance du cinéma ( les crucifies et l'ail qui font fuir les vampires , le pieux dans le coeur pour tuer les vampires , le vampires qui vivent en Transylvanie , les longues dents des vampires qui leurs servent à sucer le sang ... ) et en nous montrant un vampire à mille lieues des autres personnages du même type (comme Dracula) avec un côté beaucoup plus sensuelle et qui porte son étiquette de vampire comme un véritable fardeau avec un côté vraiment humain et attachant . Rien à voir avec des daubes comme Twilight pour adolescents boutonneux . Le film contient une très bonne ambiance qui nous immerge totalement dans l'univers des vampires où l'on s'évade avec plaisir grâce nottament à une bonne réalisation , de très bons décors et costume ( la reconstitution de la nouvelle Orléans et du Paris du 18ème siècle est très bonne ) et une très bonne musique qui colle à merveille à l'ambiance du film . Les effets spéciaux et les maquillages qui donnent vie aux vampires sont très réussit . Le casting est royale avec la réunion dans un même film de deux grands nom du cinéma américain j'ai nommer Tom Cruise et Brad Pitt . Voir Tom Cruise et Brad Pitt se partager le haut de l'affiche sa fait saliver . Brad Pitt est vraiment très bon dans le rôle de louis cette homme ayant perdu sa femme et son enfant qui a envie de mourir et ne plus vivre cette vie qui le fait souffrir et qui va devenir un vampire bien malgré lui quand il va se faire morde par Tom Cruise qui veut lui offrir une nouvelle vie bien meilleur celle d'un vampire immortelle . Mais sa nouvelle vie va être compliqué car il ne veut pas tuer des gens pour boire leur sang pourtant capital pour sa survie . Son personnage sensuelle , romantique et profondément humain est vraiment attachant et touchant . Brad Pitt réveller quelques années plus tôt dans le film " thelma et Louise " de Ridley Scott devint une star grâce au succès de ce film . Tom Cruise est très bon également dans le rôle de ce vampire qui va mordre le personnage de Brad Pitt pour lui offrir une nouvelle vie celle d'un vampire immortelle . Il est vraiment bon en vampire élégant , froid et manipulateur qui n'a aucun scrupule à tuer des gens et boire leur sang qui lui apporte un véritable plaisir et qui va tenter de pousser le personnage de Brad Pitt trés réticent à l'idée de tuer des gens à faire la même chose. Le duo Brad Pitt / Tom Cruise fonctionne à merveille . Leur confrontation et différence d'opinion est excellente et prenante et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir . Leur look de " vampire " est vraiment d'enfer . Ils sont élégants et sensuelle . Le reste du casting est très bon avec Christian Slater dans le rôle d'un jeune journaliste qui va recueillir les confidences de Brad Pitt sur sa vie de vampire et la jeune mais déjà talentueuse Kirsten Dunst ( jumanji , trilogie Spider-Man , Marie-Antoinette ... ) excellente dans le rôle d'une jeune fille qui va devenir une vampire à cause de Brad Pitt qui va la prendre sous son aile . Elle fut révéler par ce film . Un bon film fantastique des années 90 à voir au moins une fois .
j'adore l'ambiance baroque de ce film surtout els femmes pulpeuse avec leur superbe corsés ,je l'ai revu en dvd si j'en m'en souviens bien c'est issu d'un roman d'anne rice dans les seventies . je ne l'ai pas lu donc je peux pas faire de comparaison avec la version de ce film . Tom cruise est super charismatique a en effacé la prestation decevante de brad "l'oreal "pitt , kirsten dunst , à l'époque trés jeune" en fait trop comme toutes les enfants acteurs de son age .
Je n'ai jamais compris le succès du bouquin, inintéressant, mal écrit et soporifique. Le film est l'unisson, flirtant avec l'ennui et excessivement bavard (et répétant tout le temps la même chose). Si Brad Pitt "passe", Tom Cruise fait visiblement des efforts pour être à la hauteur mais n'y parvient pas (les loupés d'interprétations sont nombreux et flagrants) Banderas est mauvais et Stephan Réa grotesque. Ajoutons qu'il n'y a aucune tension et que tout rythme semble absent. Alors, un mauvais film ? N'allons pas jusque-là, il y a une ambiance, un climat et puis surtout la présence étonnante de Kirsten Dunst (la seule bonne idée du film) qui nous fait un numéro extraordinaire qui sauve partiellement le film (à ce point spoiler: que quand son personnage meurt, il ne reste rien ). Et puis la fin est ridicule genre spoiler: "Il ne reste que trois minutes, on peut maintenant se défouler !" Ceux qui le comparent à l'immense Dracula de Copolla confondent les ouragans avec les courants d'air.
Non , non et non !!! Comme tant d'autre j'ai été bercé d'illusions en voyant les critiques élogieuses faite à l'égard de ce film. Au crépuscule de l'ère Twilight , on m'aura conseillé plus d'une fois de regarder ce "chef d'oeuvre" (ahahahah ... excusez-moi mais j'en ris encore) pour une histoire de vampire. Bon sang que c'est niais , prévisible et ennuyeux. Seul le point de départ de la narration semblait intéressant avec Brad Pitt racontant son histoire à un journaliste dans une chambre d’hôtel (d'où le titre d'ailleurs) ... Mais malheureusement le spectateur subit une violente chute en voyant la faille dans laquelle l'histoire s'engouffre : le début du film est long et on n'en voit pas l'intérêt , ça devient encore pire à l'arrivée de Kirsten Dunst (oui c'est son premier rôle et oui elle joue très mal) et Antonio Banderas. On ne s'attache pas aux personnages , ni à l'ambiance très baroque qui se dégage. Ce qui est le plus flagrant c'est qu'on ose cracher sur Twilight parce que les vampires brillent au soleil et ont les yeux tout jaunes ... alors qu'ici il n'y à pas une personne qui n'ai pas des cheveux longs ! (syndrome Harry Potter 4 , mon dieu que ça m'énerve) Et qu'ils ont également des yeux qui ne font pas très naturels ... Donc l'oeuvre de Anne Rice , adapté au cinéma (oui car le roman ne doit pas être mieux mais vu que je ne l'ai pas lu je ne dirais rien) , ne révolutionne ne aucun cas le genre vampirique mais le ridiculise plus qu'autre chose ! Très mauvais et donc à éviter d'urgence. P.S : Faire un film entièrement sans grande composition musicale , très sombre et peu gai et finir par un énergique de fin sous une musique pop-rock ... faut pas se foutre du spectateur non plus.
Film le plus connu de Neil Jordan et classique du genre, Entretien avec un vampire est un film à la fois beau, poétique et charnel. Porté par un Tom Cruise ultra charismatique et par un Brad Pitt tout aussi bon, le film nous conte la vie de Louis, un jeune propriétaire de domaine agricole, qui, après le décès en couche de sa femme, rencontre le vampire Lestat qui lui offre l'immortalité. Louis découvre alors un nouveau monde à la fois fascinant et morbide. Le film est vraiment prenant et j'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante. L'ambiance du film y est pour beaucoup et en plus d'être servi par un excellent casting (mention spéciale à Kirsten Dunst qui, du haut de ses 12 ans, est loin de faire pâle figure devant Tom Cruise et Brad Pitt), Neil Jordan insuffle à son film un côté poétique et mélancolique qui renforce encore plus l'histoire et le récit de Louis. Même si le Dracula de Francis Ford Coppola reste pour moi le meilleur film de vampire à ce jour, il est indéniable qu'Entretien avec un vampire lui emboîte le pas et de la plus belle des manières. Un classique donc qui, comme ses protagonistes, n'a pas pris une ride.
Adaptation du roman éponyme d’Anne Rice (édité en 1976) et porté à l’écran par Neil Jordan, ce qui retiendra bien évidemment notre attention durant tout le film, ce n’est pas l’histoire en elle même (bien qu’elle soit captivante), mais plutôt les prestations des comédiens, où l’on retrouve dans les rôles titres Tom Cruise, Brad Pitt, Christian Slater et l’impressionnante Kirsten Dunst, qui dès son très jeune âge, en imposait déjà ! Aidé par une mise en scène bien particulière, glauque et macabre, loin des films de vampires lambda, Entretien avec un vampire (1994) se démarque par son approche et son scénario (d’où l’excellent twist final). Très belles interprétations, à la fois surprenantes pour certains acteurs (que l’on aurait jamais imaginé dans ce genre de rôle), ainsi que d’excellents SFX et makeup effects. Neil Jordan adapte avec brio cette oeuvre littéraire.
Un bon casting ne fait pas forcément un bon film! En effet c'est une fiction bien trop bavarde surtout que les dialogues sont insipides! La mise en scènes est molle et sans créativité et pour couronner le tout la plupart des personnages ont le charisme d'un poisson rouge !
Anna Rice est tellement imprégnée de culture française qu'elle s'est imaginée que Lestat était un prénom français ! (vous vous imaginez la scène dans un bureau : Lestat apportez-moi les stats !). On se demande sans cesse quand le film va démarrer. Il est interprété par des acteurs mal dirigés (Bandéras n'a jamais été aussi mauvais, Cruise trop inégal) qui nous font des causettes philosophiques dont on se fout complètement, puisque nous n'éprouvons aucune empathie pour ces personnages. On admirera au passage le maquillage "spécial vampire" composé de fins traits de feutre bleu sur la bobine. La seule attraction du film est constituée par l'arrivée d'une vampirette de 12 ans qui fait plein de bêtises, espoiler: t qui 30 ans plus tard à toujours 12 ans.De quoi broder sur l'ambiguïté de ses relations privilégiée avec Brad Pitt. Les vampires ne sont pas des gens comme nous ma brave dame ! Mais cela Murnau nous l'avais déjà expliqué... en 1922 !