Je ne comprends pas les mauvaises critiques. C'est peut-être une banale histoire d'adultère, à ceci près que l'histoire tourne ici plus autour d'un avocat qui cherche la fameuse "faille", l'erreur dans "le crime presque parfait". Des acteurs à la hauteur de ce thriller, et un thriller à la hauteur des acteurs. Et je dois dire que pour une fois, Ryan Gosling ne s'est pas tenu qu'à une mono-expression dans son jeu d'acteur, et est bien davantage convainquant dans ce film. Quant à Anthony Hopkins, il reste très charismatique, intelligent et cruel à souhait dans ce nouveau personnage ; qui a toujours un clin d'œil quelque part bien flippant (volontaire ?).
J'ai beaucoup aimé ce film, son intrigue, son dénouement avec les subtilités du code pénale (je n'en dit pas plus), qui font penser au film Double Jeu (excellent aussi), et cette chasse entre le chat et la souris rondement menée par les deux acteurs principaux (qui fait un petit peu penser à un thriller à la Paul Verhoeven).
Même Billy Burke (vu dans la saga vampirique Twilight) arrive à sortir son épingle du jeu et nous fait oublier l'espace d'un film, Twilight (certes, il a été filmé avant la saga mais elle reste dans les mémoires..). Rosamund Pike, toujours aussi jolie, quelque peu en retrait dans la seconde moitié du film, laisse toute la place à R. Gosling pour le bien du scénario (malgré qu'on aurait imaginé une autre histoire pour leurs personnages) ; bref, le personnage de Will Beacham, jeune procureur, insouciant et prometteur va tout donner pour coincer le riche mari qui a tenté ("raté") d'assassiner sa femme qui le trompait. Celui-ci a un mobile tout trouvé avec l'arme du crime ; culotté et incroyable à la fois, dont personne ne peut alors prouver qu'il est bien coupable...
Ce n'est donc pas une banale histoire d'adultère, non. Mais une intrigue bien trouvée et ficelée.
Je recommande La Faille.