Mon compte
    La Faille
    Note moyenne
    3,6
    11522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Faille ?

    1 003 critiques spectateurs

    5
    169 critiques
    4
    347 critiques
    3
    156 critiques
    2
    219 critiques
    1
    91 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Stephenballade
    Stephenballade

    402 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 février 2015
    "La faille" est un thriller tout en subtilités dans lequel vont s’affronter deux acteurs à la hauteur de l’événement. Sur fond de crime à priori passionnel parfait (il s’agit en fait d’une histoire d’adultère des plus banales), le scénario présente une intrigue originale qui va se révéler fascinante, au pire passionnante. Le spectateur est pris dès le début du film, car on voit Ted Crawford (Anthony Hopkins) suivre sa femme suite à certaines suspicions. Ce qu’il va découvrir ne le surprend pas et ne tarde pas à exécuter un plan machiavélique étudié plus tôt dans le but de tuer sa femme, un plan que nous allons découvrir en détail plus tard, mais qui va mettre l'inspecteur Rob Nunally (Billy Burke) devant le fait accompli dès la première intervention des forces de police puisque... c'est lui l'amant... Nous voici donc confronté aux recettes qui ont fait le succès de la série "Colombo". Cependant là où on sort des clous suivis par cette série, c’est que nous n’allons pas suivre une longue et fastidieuse mais néanmoins passionnante enquête dans laquelle le moindre détail compte, non. En effet, le meurtrier va avouer son crime sans attendre et avec une certaine satisfaction, réduisant l’enquête à sa plus simple expression. Place donc au procès, où les deux acteurs principaux vont nous offrir un face à face mémorable, là où la manipulation est reine. La tension monte d’un cran encore lorsque l’accusé choisit d’assurer lui-même sa défense. Anthony Hopkins, toujours plus charismatique au fur et à mesure que son âge avance, parvient à nous subjuguer alors qu’il a ici le mauvais rôle, tout comme dans "Le silence des agneaux". Il est tellement énorme question présence, qu’il y aurait eu de quoi impressionner le jeune Ryan Gosling, mais non. A l’image de son personnage, il ne se laisse pas démonter, cantonnant avec beaucoup d’aplomb cet avocat ambitieux pédant qui n’est là que pour traiter une dernière affaire à priori facile à gagner. Nous avons donc un duel présentant un homme posé, intelligent, et qui connait le droit ; face à lui, un jeune avocat carriériste aux dents longues à la désinvolture exacerbée par une certaine insouciance et un soupçon d’invincibilité autoproclamée. La curiosité nous tenaille, et ce jusqu’à la fin, cette fin qui nous réserve un bien joli coup de théâtre tout à fait inattendu. Injustement méconnu, "La faille" porte bien son titre, car c’est justement sur la faiblesse de l’un que l’autre va remporter le combat psychologique. Une superbe réalisation tout en intelligence signée Gregory Hoblit, la meilleure à ce jour de sa filmographie, tant il a su maîtriser son sujet de bout en bout.
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2010
    Un très bon thriller qui puise son intérêt et sa puissance dans son scénario, solide, intelligent et machiavélique et dans la parfaite interprétation d'Anthony Hopkins.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 décembre 2013
    Une histoire d'adultère banale et de vengeance qui commence de façon très classique mais qui prend tout son sens lorsque Ryan Gosling se plonge dans cette drôle d'affaire. Un jeu entre le procureur et l'accusé va alors se mettre en place. Le duo fonctionne à merveille, Anthony Hopkins tenait déjà ce rôle semblable dans Le Silence des Agneaux.
    La bande sonore assure un suspense de plomb, plus les minutes défilent et plus la tension monte. Ici il n'est pas question de cascades et de scènes d'action musclées mais bien d'intelligence, de rebondissements et de dénouement.
    Un excellent thriller captivant.
    Loskof
    Loskof

    392 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2011
    Ce qui fait la force de ce film c'est que certes il n'y a rien de nouveau sous le soleil mais c'est jouissif quand même ! Le scénario ménage le suspens tout le long du film, on ne s'ennuie jamais et le dénouement final est très bon. Ce qui retient le plus l'attention c'est la confrontation des deux acteurs principaux. Anthony Hopkins est tout simplement parfait, un monstre de charisme et ses lignes de dialogues sont épiques. Ryan Gosling se révèle comme étant un très bon acteur, dans le rôle de l'avocat un peu pédant il ne lasse pas. "Tôt ou tard, une faille" ou tel est pris qui croyait prendre, un thriller psychologique très bien senti!
    Diane M.
    Diane M.

    57 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2013
    J'ai décidé de regarder ce film uniquement pour Anthony Hopkins, dont j'admire depuis longtemps l'immense talent. Je ne m'attendais à rien de spécial, surtout que je n'aime pas vraiment Ryan Gosling et que l'histoire me paraissait un peu simple. Et bien au final, j'avoue m'être vraiment prise au jeu de ce très sympathique thriller qui propose un excellent suspens qui non seulement réussit à nous tenir en haleine mais qui nous amène surtout en douceur à un final attendu dans le fond, mais très bien pensé dans la forme. J'ai pris plaisir à suivre l'intrigue construite avec soin, à observer le jeu irréprochable des acteurs (décidément, y t-il un seul film ou Anthony Hopkins n'est pas impressionnant ?) et à découvrir les différentes manigances de chacun des personnages pour arriver à leurs fins. Et puis, la force de La Faille, c'est également son originalité : tout le monde connait le coupable depuis le début du film, les enquêteurs comme les spectateurs. Le tout est -comme le dit l'affiche- de le prouver, mais également de comprendre comment il a fait pour s'en sortir. Cela change des histoires policières habituelles et renforce l’intérêt de l'ensemble. Bref, La Faille est un film intelligent et bien ficelé qui fera travailler vos neurones tout en vous faisant passer un bon moment. Je recommande !
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2010
    Pas mal comme film. Évidemment on signe pour Anthony Hopkins avant tout, bien que là il nous fasse un peu le prof avec l'avocat élève. D'une certaine façon ça reprend le couple qu'il formait avec Jodie Foster dans le "Silence des Agneaux", mais version light car avec une aura moins pénétrante, en jouant un mec moins inquiétant. Ceci dit il tient bien son rôle, quand à son crime parfait, il l'est pour de bon, j'ai adoré aussi sa façon de se défendre au tribunal, en mouchant le jeunot prétentieux.
    Par contre la course poursuite à la vérité, avec un rythme inégal, le fait de suivre le jeune homme de loi qui essaie de s'en sortir dans la dure réalité du monde consumériste des avocats... ça saoule. On suit bien le mécanisme de pensée de l'avocat et d'Hopkins, pas de soucis, mais en dehors de ça pas grand chose dans le film. D'ailleurs, par moments, ça ressemble plus à une série policière du genre de New York section criminelle, dommage. La fin est un peu inattendue par contre, dans les grandes lignes non, mais la façon de faire, la faille... pas mal.
    Néanmoins ça reste un petit film sympa, sans plus, qu'on ne peut trop revoir une fois que l'on connait la fin, le mécanisme perd de son charme. A voir tout de même, surtout si vous aimez Hopkins car il joue bien sa partition (même si on a bien l'impression de déjà vu).
    Tiger V.
    Tiger V.

    96 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2014
    Un très beau thriller bien mystérieux. Un meurtre bien mené et bien joué par la personnalité particulière du tueur qui fait participer un policier dans le complot. Anthony Hopkins est excellent dans son rôle, il a la fois une tête innocent mais tueur et rien que cela, le film est très vivant. Ryan Gosling est pas mal dans le rôle d'un enquêteur policier en compagnie d'une jolie Rosamund Pike. L’enquête est très bien joué avec les dialogues entre les deux acteurs principaux dont Anthony Hopkins est du genre à tourner la tête du policier qui se démène à trouver des preuves, et cela nous apporte de la curiosité. Et la fin est à la fois simpliste et original à partir du coup de la vérité et de l'erreur que le criminel a laissé. Un excellent thriller à voir sans hésiter.
    Black-Night
    Black-Night

    189 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 février 2015
    La Faille est un bon film. Un bon thriller bien ficelé, intéressant et captivant avec une histoire et donc un scénario bon ainsi qu'une bonne fin. Cependant le réalisateur avait tout pour en faire un grand film car l'ensemble est bon mais manquant de puissance dans le déroulement, parfois de rythme et d'une bande son légèrement plus présente et accentué. Sur la bande son justement elle reste plutôt correcte, agréable et qui malgré tout nous accompagne dans l'ambiance du métrage. La réalisation et l'esthétisme du film façon clip notamment au début m'a personnellement bien plu. Le casting est intéressant car tous les acteurs nous délivrent des performances intéressantes et bonnes. Anthony Hopkins excelle toujours dans ce genre de rôle et le maîtrise à la perfection, Ryan Gosling est impeccable, la belle Rosamund Pike apporte une fois encore malgré un rôle moins important quelque chose de fort au film de par son interprétation très soignée, et les bons David Strathairn, Fiona Shaw. Un film qui passe bien et si vous êtes fan du genre vous plaira à coup sûr. Ma note : 7/10 !
    Franck V
    Franck V

    25 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2012
    Film d'une rare intelligence avec un tandem Anthony Hopkins et Ryan Gosling impressionnant. Dès la première minute, le réalisateur nous plonge dans son univers... Captivant et malheureusement trop rare...
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2016
    Un très bon film de Gregory Hoblit avec un scénario bien ficelé. Anthony Hopkins est génialement diabolique ! J'ai retrouvé à certains moments du film l'intelligence et la folie d'Hannibal Lecter dans ses yeux. Un très bon divertissement !
    Romain C.
    Romain C.

    82 abonnés 867 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2019
    La Faille est un pure chef d'œuvre.
    Le scénario est complexe et tordu.
    L'enquête est très bien fait avec du mystère.
    L'histoire comporte des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent.
    Un bon dialogue.
    Une excellente fin.
    Des personnages très bien créés et le personnage Ted Crawford est très intéressant.
    Anthony Hopkins confirme son statut de très grand acteur avec cette performance remarquable, Ryan Gosling est excellent et le reste du casting aussi.
    Un film à voir pour son scénario et pour l'incroyable Hopkins.
    14caen
    14caen

    50 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un scenario plutot bien ficellé et une réalisation trés efficace.
    Napoléon
    Napoléon

    146 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mars 2015
    Malgré de la légèreté sur le personnage de Beachum, le scénario s'avère très bien ficelé gardant toujours une dose de suspense et avec bien sûr un très bon Hopkins comme à son habitude.
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2007
    Anthony Hopkins magistral ! Une histoire bien formulée et un suspens haletant. Un film policier parfaitement réussi. Un film à ne pas manquer.
    Enkko-7
    Enkko-7

    43 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2007
    Excellent film servi par une interprétation géniale de Hopkins et son compère. On passe un moment très agréable à chercher la faille dans ce système criminel parfait. Un policier à aller voir sur grand écran.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top