Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alliantis
4 abonnés
59 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 janvier 2020
ZERO ...C'est bien la note méritée par ce film ! Laborieux ,ennuyeux , mal joué comme à son habitude par Laura Smet entre autres , à fuir si on ne veut pas perdre son temps . ..
Un peu plus de 500 000 entrées en salles : on ne peut dire que ce film ait été fortement plébiscité par le public. Serait-ce assez bon pour celui de France 3 ? Il serait tiré d'un des romans les plus noirs de Tata Christie ! Pas possible : alors tous les autres doivent être classés dans la bibliothèque rose ? J''espérais voir un suspense façon Hitchckock mais il y a eu tromperie sur la marchandise : je n'ai découvert (et subi) qu'un spectacle burlesque comme un mauvais Lelouch ! Que vient faire ce manège ambulant bricolé sur une guimbarde et peuplé d'un orchestre ? Attristant ! De plus réunir des gens dans un milieu lugubre pour trouver un meurtrier parmi eux n'est guère nouveau ! Pascal Thomas ne m'a donc guère intéressé et plutôt ennuyé même. Quant au casting, il est épouvantablement mauvais si l'on excepte Darrieux et Sereys qui eux ont fait leurs preuves, mais qui n'ont qu'un rôle éphémère ! Le réalisateur indique que quand il sélectionne un acteur, "il s'arrête d'abord à ses yeux" Pas croyable, pour cette distriburtion il devait avoir la vue fatiguée ! Smet surjoue à un point que c'est agaçant et grand-guignolesque, Morel dans le rôle d'Hercule Poirot est consternant, comme le film en définitive ! Une seule bonne chose : le visuel comme les images et l'affiche. C'est trop peu ! Je n'ai pas aimé... Le thriller TV que j'ai regardé dans la foulée était cent fois plus palpitant ! willycopresto
L'heure zéro n'est pas le film de l'année mais il réussit a nous faire passer un bon moment,car il est bien écrit avec de bons dialogues plutot drole.Par contre l'image n'est pas génial et certaines scènes son proche du vaudeville,notamment les scènes joué et meme surjoué de laura smet.Mais le film réussit a nous divertir et c'est deja pas mal.
Une comédie policière subtile avec un brin d'humour et d'absurde. Pascal Thomas reste un réalisateur au style singulier et à l'originalité intacte. Les acteurs sont tous parfaits.
Pour qui l'étoile ? Danielle Darrieux uniquement, il vaut mieux en rester au livre pour ne pas être déçue. Quant à Laura Smets, elle est d'une vulgarité qui n'est ni crédible, ni nécessaire. En un mot, si vous trouvez un autre film à aller voir, évitez celui-là...
Déja au départ je ne suis pas un grand fan des romans d'A.Christie mais comme la critique était bonne,je me suis laissé tenter.Bon,je sais maintenant que je ne le suis pas non plus de l'adaptation de ces romans.Malgré une belle distribution on s'ennuit ferme dans cette enquète policière.Peu d'action,pas de rythme,les acteurs surjouent et en particulier L.Smet insupportable.Donc film soporifique à conseiller en cas d'insomnie!!!
Enfin un film qui porte haut le cinéma français et montre aux jeunes la place qu'il occupait dans le monde des années 50. Tout d'abord,il est constamment beau,bien photographié et surtout extrèmement bien filmé.Le scénario est irréprochable et capable de contenter n'importe quel public,l'ambiance pleine de vie ,la maison extraordinaire et les environs de Dinard donnent envie de s'y rendre.Nous sommes en vacances. Danielle Darrieux est déjà un spectacle à elle seule et cette légende du cinéma français ne pouvait pas trouver plus beau rôle de fin de carrière :"une apothéose" J'espère vous donner très envie de voir ce film,vous découvrirez aussi comment Pascal Thomas peut être à l'aise dans les scènes dramatiques...Il nous avait caché ce talent là.Quel bonheur pour les cinéphiles.
Enfin un film qui mérite la note qu'il y a dans son titre.Déja que je trouve ce genre de film raté et dépassé,ca se confirme,c'est mème une torture,car dans la salle c'était insuportable...voir un suplice.Assister a un spéctacle pareil...faut voir des "acteurs" au jeu aussi grotesque,on a l'impression d'assister a une sitcom a la sauce KD2A croisé plus belle la vie mélangé a une saga d'été sur TF1,Sans parler du rythme du film,j'ai jamais assister a une daube pareil,un nanar.Humour de vieux,rythme de vieux...a oublier,si c'est pas déja fait.
Le plus pénible est sans doute le fait que les acteurs - Laura Smet et Melvil Poupaud en tête - surjouent en permanence, y compris lors du coup de théâtre final!
Même si l'image est soignée, "L'heure zéro" ne dépasse pas le niveau du divertissement plaisant, relativement honorable, que l'on n'a malheureusement pas envie de revoir une seconde fois.
LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE. Tout le monde surjoue dans la petite troupe theatrale de Pascal Thomas. Et mon petit doigt m'a dit que le casting n'est pas séduisant.
Comment un metteur en scène arrive t il à faire jouer faux presque tous les acteurs...? Une prouesse. Ne se regarde pas très longtemps. Et s'oublie très très vite.
Concernant "l'heure zéro", le premier mot qui vient à l'esprit est : réjouissant. Tiré d'un roman peu connu d'Agatha Christie, c'est un film très britannique réalisé en Bretagne par un français. On y retrouve tout ce qui fait le charme de la romancière britannique, en particulier le soin que le spectateur, comme le lecteur, doit attacher au moindre détail : chacun, ou presque, aura son importance à un moment ou à un autre. Au début du film, on nous explique qu'il est fâcheux que la plupart des romans policiers commencent par le crime, alors que ce qui est important c'est tout ce qui se passe avant. Gagné ! Le meurtre, ici, n'intervient qu'au bout d'une heure. Dans ces conditions, difficile d'en dire plus sur l'intrigue : il ne faut pas faire perdre ne serait-ce qu'une partie de son plaisir aux spectateurs. Ce qu'on peut dire, par contre, c'est que la distribution est excellente. Dans cette troupe, on a le droit d'avoir ses préférences : Danielle Darrieux, extraordinaire en vieille "lady" presque indigne; François Morel, plus morellien que nature en inspecteur de police malicieux et perspicace; Alessandra Martines, en secrétaire qui prend conscience qu'elle a perdu sa vie en la gagnant; Jacques Sereys, en procureur retraité, malade du coeur aux 2 sens du terme, mais toujours charmeur. On ne regrettera qu'une chose : le rôle joué par Laura Smet est un peu trop outré. L'actrice n' y est pour rien; au contraire, elle le fait plutôt bien, mais le film aurait encore gagné en épaisseur si on avait exigé d'elle un peu plus de sobriété dans la vulgarité.
Voilà un bon film, une bonne petite enquête à la Agatha Christie, et on se régale du déroulement du film, qui, pour une fois, ne commence pas par le crime, d'où le titre du film. Ce qui est bien dans ce genre de film, c'est qu'on est jamais sur de la fin, où alors, vous etes bon ;)
L'ambiance surranée est particulièrement réussie et les dialogues plutôt bien sentis. En revanche, côté scénario, on est loin des meilleurs Agatha Christie et certains acteurs m'ont semblé assez légers sur leur rôle (Mastroianni en tête). Sympathique sans plus.