Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agt-DaleCooper
54 abonnés
139 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 février 2013
Il y a dans ces images l’union des couleurs, sur un ton chaleureux se coupant à un fond de conscience parfaitement maitrisé pour chacune des protagonistes, en effet, on a plaisir à se familiariser avec les héroïnes si attachantes, ou parfois, sans mot, par une scène, par un regard, elles arrivent à nous faire passer leurs messages personnels, une belle émotivité - délicate -, pour une belle ode féminine..
La sublime Nadine Labaki nous livre une oeuvre magnifique et la vie de ces femmes de ce salon de beauté est décrite avec beaucoup de sensibilité et de pudeur .
Même sans véritable enjeu, ce film se suit facilement et nous fait découvrir la vie libanaise à travers ces femmes ordinaires, avec leurs histoires... J'ai aimé ce tableau de la vie populaire libanaise, les actrices sont attachantes.. Film agréable.
Un Almodovar à la sauce libanaise nous dressant le portrait de 5 femmes à travers le quotidien d’un salon de coiffure. Sur le mode de « Venus Beauté » Nadine Lakabi ajoute une dose de sensualité bienvenue à son portrait de groupe. Le procédé commence à être un peu répétitif car décliné désormais un peu à toutes les sauces. Mais il demeure intéressant de voir la vision de la femme suivant les sociétés traversées par ces films. Le ton est un peu différent suivant que l’on soit en Amérique, en Angleterre, au Liban, en France ou en Espagne. Les comédiennes ont toutes un charme particulier quelque soit leur âge ce qui fait au bout du compte que chacun peut s’y retrouver.
Un "film de femmes", genre qui a donné les meilleures oeuvres des Mizoguchi, des Cukor et des Almodovar sauf qu'ici l'ensemble est sous l'oeil d'une femme (qui en est aussi l'actrice principale !!!). La mise en scène se veut empreint de délicatesse, les personnages sont bien posés et les actrices très bien choisies. Bref, il ne reste plus qu'à passer en seconde... Mais le problème c'est que Nadine Kabaki a l'air de penser qu'il n'y a qu'une première et donc elle y reste tout le temps jusqu'à la fin du film ; conséquence : on ne décolle jamais, on reste uniquement à la surface des choses...
Enième film traitant de la "dure" condition des Femmes de part le monde (Arabo-Musulman comme d'habitude), Caramel expose le quotidien sans envergure d'une poignée de donzelles et avec lui toute la débilité abyssale de la problématique existentielle de la gente féminine estampillée "MODERNE".
Car qu'on se le dise, être une Femme dans le Beyrouth d'aujourd'hui, c'est dur! (dureté rendue plus âpre encore par le salon de beauté miteux dans lequel officient les personnages
Comment ne pas s'émouvoir devant tant de souffrance? Entre celle qui sert de sac à foutre pour un mari volage (quel fumier le mec quand même!) celle vieillissante qui refuse de voir son joli minois dépérir (signe d'une grande profondeur d'esprit), celle qui lorgne sur les clientes (Caroline Fourest sort de ce corps!) et celle qui (Ô malheur!) s'est faite décarcasser avant le mariage, tout est fait donc pour tenter d'émouvoir les adeptes du féminisme contemporain, celui déambulant seins nus et vociférant des inepties sur fond de posture victimaire.
Hélas, à moins de considérer la bourgeoise vénale comme le summum de l'accomplissement féminin (ce que les personnages seraient si elles avaient les mêmes moyens financiers), difficile de cautionner cette démonstration de connerie ne faisant que trop facilement l'impasse sur le caractère largement discutable des motivations revendiquées implicitement (réduire le sens de son existence à la plénitude de sa vie sexuelle c'est un peu limite quand même!) Exit donc la remise en question (psychologisme n'est pas psychanalyse) le film de Nadine Labaki n'est rien d'autre que la production malhonnête d'une Zahia de plus, qui a bien compris par quels chemins passer (ceux induisant bien sournoisement que la liberté passe obligatoirement par le mimétisme social de valeurs marchande véhiculées par l'occident décadent, si prompt à relayer ce genre d'immondice) pour espérer obtenir les avantages matériels qu'elle convoite.
Sujet éculé au possible, la cause féminine n'a visiblement pas encore trouvé le moyen de sortir des carcans idéologiques de la société de consommation, malgré la prétention de ce caramel (mou) de vouloir affirmer le contraire, à moins bien sûr de considérer le modèle occidental comme la norme à suivre pour l'ensemble de l'humanité!
Et si je concède malgré tout une étoile et demi, c'est parce que la notion de sacrifice autour du personnage se dévouant pour sa soeur malade est tout de même touchante!
Les couleurs La musique L’ambiance La lumière Tout donne envie de se laisser porter, de se faire bichonner dans cet institut de beauté A travers ces portraits de femmes, entrevoir un peu la société Libanaise
Une comédie de mœurs tranquille, un film libanais, une représentation amusante de la gente féminine libanaise, une autre vision sympathique du proche orient.
Caramel est une excellente comédie dramatique de Nadine Labaki. La mise en scène de la réalisatrice est irréprochable, le scénario est travaillé, recherché et le film est intéressant. Le spectateur est tout de suite plongé dans l’ambiance et reste scotché du début à la fin. De plus, les acteurs comme Nadine Labaki, Yasmine Elmasri ou encore Sihame Haddad sont convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à découvrir…
magnifique et jubilatoire. chaque personnage a son importance et nous sommes captivés par les cinq héroïnes,par leur vie,leur joie et leur souffrance. du très grand cinéma.
Un film assez pauvre en teneur, lent et long avec des saveurs juste dans le titre, pas à l'cran. Assez intimiste, plus une histoire à lire en roman qu'à mettre à l'écran. Heureusement quelques sourires (petits) avec Mimi sinon peu de chose à dire et surtout à en retenir ! 1.5/5 !!! Par contre, "On va où maintenant ?" est à voir et à se délecter !
"Caramel" est une très belle comédie romantique libanaise. On suit plusieurs femmes qui ont toutes des histoires et origines différentes et qui tombent amoureuses. Un très beau film.
Pas mal, le quotidien de plusieurs femmes qui luttent entre tentative d'émancipation d'une société qui ne leur accorde pas beaucoup de place et respect des traditions.
Le vide total. 2h de clichés érotico-orientaux et d'ésthetisque pseudo sensuelle malhonnête. OK, c'est filmé au Liban, et les acteurs sont beaux. Ça ne suffit pas à faire pas un film.
Grace a Nadine Labaki, j'ai découvert Beyrouth, elle me fais voyager. Caramel, l'histoire de vies de jeunes femmes complètement différentes. Touchantes, émouvantes, tendres... J'aime son ambiance! A voir, avec des bonbons aux caramel!