Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
515 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 janvier 2015
" le corniaud " comedie culte du cinéma français . Un an avant le triomphe de " la grande vadrouille " le réalisateur Gérard oury réunissait déjà bourvil et Louis de funes dans " le corniaud " une comedie culte qui connu également un énorme succès ( plus de 11 millions d'entrées en 1965 ).le film raconte les péripéties d'un homme naïf et un peu benêt ( excellent bourvil ) a qui on a demander de conduire une cadillac d'Italie jusqu'en France a bordeaux . Ce qu'il ne sait pas c'est que la voiture est remplit de drogue et de diamant . Le gangster ( génial Louis de funes ) qui lui a demander d'exécuter cette tâche espère qu'il passera la frontière sans encombre avec la marchandise . Mais sur la route tout ne va pas se passer comme prévu ... " le corniaud " une comedie culte signer gerard oury le roi de la comedie francaise qui nous offrira par la suite un nombre incalculable de comedies cultes ( la grande vadrouille , rabbi Jacob , la folie des grandeurs ... ) . l'histoire est simple mais très efficace celle d'un gangster qui se sert d'un pauvre type pour convoyer d'Italie jusqu'en France une cadillac remplit de drogue et de diamant. Mais tout ne va pas se passer comme prévu sur la route car le type naif et un peu benêt incarner par bourvil va enchaîner les maladresses et il va être poursuivi par une autre bande de gangster qui veulent le voir echouer et vont lui mettre des bâtons dans les roues ce qui va donner lieu à des moments particulièrement hilarants . Le gangster incarner par louis de funes va le suivre discrètement avec sa voiture pour voir si tout se passe bien sur la route et il va s'arracher les cheveux de voir que tout part de travers et il va tenter comme il peut de rétablir les choses et sa va être hilarant . Le réalisateur gerard oury a réunit pour l'occasion un duo qui est devenu mythique depuis a savoir les excellents bourvil et louis de funes . Le duo Louis de funes / bourvil est magique et fonctionne à merveille . Un duo devenu mythique . Louis de funes est excellent et hilarant en gangster qui manipule un pauvre Gars un peu naïf . Bourvil est excellent et hilarant également dans le role de ce pauvre type naif manipuler par louis de funes et qui va etre embarquer bien malgre lui dans une folle aventure sur la route avec des gangsters a ses trousses . Le film contient des scènes culte à mourir de rire ( de funes qui détruit la 2 chevaux de bourvil , de funes sous la douche qui se fait draguer par un homme budybulder ...) et des répliques mythique hilarante ( ha Ben c'est sur qu'elle va marcher beaucoup moins bien maintenant ) .on prend plaisir à suivre le road Movie de bourvil a travers de super paysages italien . On regrette juste quelques passages un peu plus longuet par moment . Malgré tout l'une des comédies les plus hilarante du cinéma français avec deux acteurs d'exeptions . Culte
Le Corniaud est un bonne comédie française, qui marche bien. L'histoire est plein de gags assez surprenants. Le scénario est assez original. Les personnages principaux sont éminemment sympathiques, même les personnages d'escrocs comme celui de Louis de Funès. Le duo de Funès – Bourvil fonctionne à merveille, les deux acteurs étant très bon dans leurs personnages. Venantino Venantini est un méchant assez charismatique. Les seconds rôles sont sympathiques. Rien à dire de plus, c'est drôle tout simplement.
Le Corniaud : un classique de chez classique, parmi les classiques de la comédie française. Vraiment, cette comédie est tous simplement culte et hilarante et elle est entre dans notre patrimoine cinématographique. On s'en lasse pas même avec des centaines et des centaines visionnage. C’est fou a quel point cette comédie ne se démode pas et a quel point on peut regarder ce film en rigolant toujours autant. On en fait plus des comédies comme ça de nos , c'est remplit de scènes cultes, hilarantes et inoubliables (accident de la 2 chevo, la réparation de la voiture en musique, youkounkoun…). Et le le duo de choc est juste mythique : Bourvil et Louis De Funès qui est juste hilarant. Un des plus mémorables duos. Bourvil qui est juste excellent et unique dans ce film : il n’est pas si councoune qui n’en a l’air ^^. Et puis l’exceptionnelle Louis de Funes qui est mon comédie préférée, il me fait rire dans tous ces films, et celui la ne déroge pas à la règle. Et le scénario est astucieux et bien écrit : remplit de scène cocasse, amusant et drôle, de dialogues et de répliques savoureuses. Et puis le scénario, le sujet est quand même assez grave car ça parle de drogue, il y a des gangsters qui veulent la voiture, ils n’hésiteront pas a tué… Mais c’est tellement bien traité, avec humour et ça c’est juste incroyable. Je dis bravo à Gérard Oury : expert des comédies (Les Aventures de Rabbi Jacob, La Grande Vadrouille, La Soif de l'or…) qui réalise avec talent. Et puis, sans parlé de Louis de Funes et de Bourvil, les autres acteurs sont eux aussi très amusants et drôles, ils ne faut pas les oublier. Voila, je vous le conseil absolument ce film pour votre culture de la comédie.
Faut-il encore présenter Le Corniaud ? Aussi culte que La Grande Vadrouille qui sortira 1 an après, Le Corniaud de Gérard Oury réunit pour la première fois en tête d'affiche le duo comique préféré des français : Bourvil/De Funès. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Le duo est irrésistible et la mise en scène d'Oury fait le reste. Même si du duo je préfère La Grande Vadrouille, Le Corniaud n'en reste pas moins un film culte du cinéma français qui offre à notre duo de comique des rôles mémorables.
L’une des comédies-phares du cinéma français qui doit sa flatteuse réputation à sa séquence d’ouverture qui compte parmi les scènes les plus drôles offertes par le grand écran. Comment oublier en effet la destruction de la 2 CV de ce pauvre Maréchal (Bourvil dans son numéro favori de grand naïf attendrissant) suite à sa rencontre avec le truand Saroyan (Louis de Funès comme d’habitude impeccable) ponctuée par des dialogues en or massif ("oh ben maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément", "Qu’est ce que je vais devenir moi ? – Ben un piéton !"...). Un chef d’œuvre du genre mais malheureusement une scène qui n’est pas à l’image du reste du film. Certes, on retrouve toujours avec bonheur les 2 monstres sacrés du cinéma dont l’alchimie fait regretter que leur collaboration se soit au final limité à seulement 2 films mais force est de reconnaître que "La Grande Vadrouille" reste la référence. Car, "Le Corniaud" souffre, outre ce départ en fanfare trompeur, d’une intrigue assez limitée qui se résume en un road movie rythmé par les catastrophes provoquées par Maréchal sur la voiture (et donc la perte successive des précieux chargements). De même, les personnages secondaires sont assez limités puisqu’on retiendra à peine l’excellent Vanentino Vanentini en truand bègue (un gag d’ailleurs assez inutile) et quelques fidèles de De Funès (Guy Grosso, Michel Modo, Jean Droze...). Quant à la mise en scène, elle est nettement moins fluide que celles des chefs-d’œuvre de Gérard Oury parmi lesquels "Rabbi Jacob" et "La Grande Vadrouille". Le tournage en Italie laisse d'ailleurs à penser que les producteurs italiens ont eu leur mot à dire sur la réalisation, à tel point qu'on a souvent l'impression d'assister à une pièce de la comedia dell arte. Maintenant, il faut admettre que le film fait mieux que se laisser regarder puisqu’il réserve quelques scènes très drôles (la scène de la douche, la séquence du garage hommage au cinéma muet si cher à De Funès...) appuyées par des dialogues brillants (qui doivent beaucoup au talent des 2 stars, à commencer par le gimmick "alors là il m’épate, il m’épate, il m’épate") et la musique de Georges Delerue. Une comédie un peu surestimée donc mais un classique obligatoire.
L'année 1964 fut une année faste pour Louis de Funès. Trois films et trois cartons au box-office le faisant accéder au rang de super-star : Le Gendarme de Saint-Tropez (7,8 millions de spectateurs), Fantômas (4,4 millions) et Le Corniaud. J'ignore si ça s'était déjà produit et si ça s'est reproduit depuis. Pourtant, dans ce film, il n'est pas encore en haut de l'affiche. Le nom qui intervient en premier sur le générique est bien celui de Bourvil et, mécontent du nombre de ses scènes dans le film, il s'en plaindra à Gérard Oury qui lui écrira la fameuse séquence de la douche dans le camping où il compare ses pectoraux à celui d'un baraqué. C'est du pur comique de geste : la scène du garage où il mime un mécano en est le parfait exemple. Un comique agressif proche du mime, quelque part entre Jerry Lewis et Charlot. Le Corniaud est un road-movie où De Funès cherche à faire passer en douce de la drogue et des diamants dans une cadillac. Comme chauffeur, il lui faudra un type honnête par excellence, susceptible de ne pas attirer les soupçons, qui sera Bourvil toujours parfait dans ce rôle de benêt au grand cœur. Même s'ils ont peu de scènes ensemble, on a déjà ce duo entré au panthéon du cinéma. Différent mais complémentaire : le petit fourbe et énervé (De Funès) par contraste au grand naïf qu'est Bourvil. Le Corniaud peut même être considéré comme un galop d'essai par rapport à la Grande Vadrouille qui restera le plus grand succès du cinéma français battu par Bienvenue chez les Ch'tis 40 ans plus tard. Un galop d'essai à 11 millions de spectateurs.
Le corniaud est pour moi un film très inégal : certains sketchs sont géniaux, d'autres ont vieilli, il y a des longueurs, mais ça reste plaisant, le scénario casse pas trois pattes à un canard, mais les ressorts scénaristiques sont pas mauvais et les acteurs se font plaisir. Un film moyen pour moi, qui a pris un coup de vieux mais qui est regardable.
Un grand classique du trio Oury/De Funes / Bourvil mais peut-être celui qui a le plus mal viellit. L'intrigue est bien mince et le scénario peu élaboré. On assiste surtout à une visite des plus belles cités italiennes en cinémascope et pana color, une très belle image. Bourvil et De Funès font le job , mais à part quelques bons moments, cela reste assez ennuyeux ..
Première des deux collaborations du cinéaste Gérard Oury avec ses deux interprètes principaux fétiches Bourvil et Louis De Funés pour un pur moment d'hilarité !! Aprés avoir détruit accidentellement une 2 chevaux appartenant à un homme naif et maladroit, un arnaqueur lui propose de rouler à la place dans une cadillac pour les vacances en Italie. Ce que le touriste appelé dans le titre du long métrage "Le corniaud" ne sait pas, la voiture contient de l'or et des diamants dans le moteur et les pare chocs pour passer la frontière des barrages de police mais les plans s'aggravent et le trésor se perd au fil des aventures. Je n'avais pas vu ce film depuis un long moment mais c'est toujours aussi drole, les gags marchent trés bien, les paysages et routes touristiques sont trés beaux, la musique de Georges Delerue est excellente. Bourvil est à tordre de rire et a moins de scènes avec le drolissime Louis De Funés que dans le film suivant "La grande vadrouille" mais ce n'est pas un défaut loin de là. Un cinéma enchanteur Français qu'on prend toujours plaisir à revoir.
Si Bourvil et De Funès n'avait pas participé à ce film, nul doute qu'il serait tombé dans l'oubli. Les faiblesses du scénario sont nombreuses, et cet improbable road-movie ne s'en sort donc que grâce à la performance de ses acteurs. Toutefois, on prend un bon plaisir à re-voir gesticuler De Funès et re-voir ce corniaud de Bourvil. Un film pour les enfants ou pour les nostalgiques d'une époque...
Quand le grand Louis de Funès (et son talent comique) rencontre un grand réalisateur de comédie en la personne de Gérard Oury, ça donne un film culte pour plusieurs générations. Les dialogues sont bien choisis et sont parfaitement interprétés par les deux acteurs principaux dont l'alchimie est parfaite. Bourvil en corniaud et De Funès en gangster cynique. Le film est aussi une carte postale géante sur les beautés de l'italie et du tempérament italien. Le Corniaud rentre dans la mémoire collective des scènes cultes tel que l'explosion de la deuch et la scène de douche entre de Funès et le bodybuilder. Ce trio magique (Bourvil/De funès/Oury) donnera un an plus tard une des plus belles comédies avec La grande Vadrouille et ce Corniaud montre les premisses de ce succès à venir.
Grand succès qui inaugure le duo Bourvil / De Funes qui permettra ensuite celui de La Grande Vadrouille, "Le Corniaud" est passé à la postérité et devenu un des plus grands classique du cinéma populaires français. Il mérite sa place au panthéon des chefs-d'oeuvre.
Le film s'ouvre donc avec l'accident avec la 2CV de Bourvil et la Rolls Royce de De Funès, scène culte et mythique, hilarante. Ce début de film est un pur chef d'oeuvre, mais un début aussi sublime est également préjudiciable car on s'attend à évidemment aussi bien pour la suite. Sur un rythme soutenu le pauvre Maréchal passe des vacances de rêves, séduisant au passage quelques jolies femmes et profitant au maximum des paysages grandioses de l'Italie. Le scénario offre de nombreux rebondissements de toutes sortes et de tous genres, offrant un humour diversifié et jamais redondant. De Funès reste encore assez sobre dans ses mimiques tandis que Bourvil n'est pas le naïf qu'on croit et surtout en profite pour asseoir un côté séducteur inattendu. Site : Selenie
Un film extraordinairement comique. Un chef d'oeuvre du cinéma français à l'égal de "La Grande Vadrouille" Le duo Bourvil/De Funès fonctionne à merveille, le scénario est bien construit, la mise en scène parfaite et les dialogues bien rythmés. Les scènes comiques sont à mourir de rire. Des films comme ça, on en fait plus, maintenant le rire se résume pratiquement plus qu'à des blagues sexuels médiocre ou a des vulgarités. L'ancien cinéma français nous manque à tous !
Un an avant "La Grande Vadrouille", Louis de Funès et Bourvil étaient déjà réunis dans un film de Gérard Oury, "Le Corniaud". Le scénario est bien trouvé, très bien géré et très bien rythmé puisque l'on ne s'ennuie à aucun moment. Les personnages sont très drôles et les deux acteurs principaux qui les interprètent sont hilarant, à croire qu'ils ont été fait pour être ensemble dans un même film et le succès sera d'ailleurs tellement au rendez-vous qu'ils réitérons l'expérience un an plus tard. Le seul bémol est peut-être les "effets spéciaux" qui ne sont pas très bien faits surtout spoiler: la course poursuite se passant la nuit mais cela ne nuit pas fortement au film et n'oublions pas que nous sommes dans les années 60. La B.O est quant à elle très sympa. "Le Corniaud" est un très bon film qui nous fait passer un très bon moment en compagnie de deux monuments du comique français et qui est bien-sûr à voir et à revoir.