Mon compte
    UV
    Note moyenne
    1,6
    364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur UV ?

    86 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    10 critiques
    3
    2 critiques
    2
    22 critiques
    1
    31 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lzls Zkek
    Lzls Zkek

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 février 2023
    Film.


    Gag

    E. О. Дзлс.
    Love Hapiness
    Love Hapiness

    4 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juillet 2019
    vraiment pas terrible,histoire difficile à comprendre et acteurs mauvais.Heureusement que y a Laura Smet et Anne Caillon qui sont deux actrices formidables parce que les autres sont vraiment mais vraiment pas bon
    pradap9L
    pradap9L

    7 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juillet 2019
    UV entre dans le vif du sujet très rapidement. L'intrigue de ce film à suspense est présentée dès la première scène, ou du moins c'est tout comme. La pochette du DVD est à l'image de ce qu'est le titre : 2 femmes (qui sont soeurs) couchées sur un relax au bord d'une piscine, le regard tourné en face, une vers la gauche, une vers la droite, puis la silouhette d'un homme en bas à droite arrivant vers elles comme d'une ombre à ces 2 ultra-violets : c'est déjà... plutôt intéressant !
    C'est un film français sorti en salles de Cinéma en 2007. Bourré de qualité, UV est un pur régal auditif et visuel, tout en étant aussi très distrayant. Dôté d'une cadence lente pour la majorité du temps ; les plans, les cadrages ne sont pas contemplatifs. Ils procurent au spectateur d'une façon agréable des interrogations et un fréquent questionnement sur ce qu'il est en train de se passer, tout en conservant un très bel effet artistique. Par exemple, lorsque la caméra se pose sur quelque chose ou sur un ou des acteurs dans le même plan, le réalisateur fait procurer au spectateur les sentiments que je viens de décrire avec un talent étonnant et un savoir-faire rare. Cela permet aussi au spectateur de s'attarder devant chaque scène et de se poser une multitude de questions sur le dénouement qui est en train de se passer, sans jamais provoquer de l'impatience ou quelque forme d'ennui. Le film peut alors de cette façon dérouler à son rythme et il relativement aisé de comprendre l'intrigue du début et d'être amené à la fin et de dénouer au fur et à mesure l'énigme. Tout ceci par un rythme - je disais - très agréable, sans scènes m'as-tu-vu ni de cliffhangers clichés, je trouve, qui auraient permit au spectacteur de rester en haleine. D'ailleurs le dénouement ne se contient seulement que dans la dernière demie-heure où il se passe la quasi totalité des événements, parceque le reste n'est que questionnement, pression de l'intrigue, montées de tension, etc... et des pointes d'humour noir intelligement placées, j'en ai le sentiment.
    Alors que la saison est estivale, Boris vient rendre visite à son ami Philip, frère des deux soeurs, et fils de parents retraités, dans une propriété du sud de la France ; c'est tout. Cela ne fait pas de ce film un film à suspense, et ce n'est pas non plus un film de thriller à part entière. Je veux dire par là que ce n'est pas un titre qui pose la cause-à-effet dès la 1ère scène puis au spectateur de dénouer lui-même l'intrigue. Ici, il est question d'une mise en place du jeu d'acteur où il ne se passe, je le répète, visiblement rien de spécial : le suspense monte crescendo et le spectateur comprend qu'il va se passer quelque chose de spécial. La pochette du titre laisse présager du premier coup d'oeil son identité, c'est à dire quelque chose d'épuré, net, direct, qui va droit au but ; mais c'est loin d'être suffisant pour tout savoir.
    Je l'ai regardé courant juin et je dois dire que c'était un moment idéal pour. L'histoire se passe sur les côtaux rocheux aux abords de la mer, probablement en plein été, la météo est très ensoleillée, c'est tourné en pleine journée pour la plupart du temps, le soleil brille sur la propriété luxurieuse de la famille qui accueille Boris. C'était proprice à l'intérêt que j'ai pu y apporter.
    La distribution est exemplaire. Le casting regorge de talentueux acteurs et actrices qui jouent à merveille devant la caméra de Gilles Paquet-Brenner ; qui s'en donnent à coeur joie et avec une remarquable maîtrise. Jacques Dutronc en tête de liste, jouant le rôle du père retraité, puisque sa place ici est idéale. Pascal Elbé le gendre, et époux d'une des deux soeurs, joue le surmené, celui qui fait monter la tension nerveuse, face à Nicolas Cazalé qui a une assurance tout bonnement étourdissante jouant le rôle le plus principal, aux côtés d'Anne Caillon et de Laura Smet qui illuminent à toutes deux l'écran, alors que Marthe Keller régule idéalement bien l'humeur de tous les autres.
    La réalisation est modérée ; et les moyens déployés sont là lorsqu'il le faut et quand il le faut. J'en suis ressorti content. D'une part parce que c'est un excellent moment cinématographique ; de voir comment les choses vont se passer pour les personnages pendant 1 heure 42, la multitude de quiproquos, les situations loufoques, et ces pointes de Comédie noire qui sont très agréables. D'autre part parce que le film est une petite pépite de Cinéma à suspense du milieu des années 2000, dirigé par un réalisateur français que trop méconnu, au vu des qualité de ce très bon « UV ».
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    53 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2014
    Sans cette scène finale absurde, qui vient alambiquer inutilement le scénario, j'aurais donné la moyenne à "UV", thriller estival vénéneux dans le cadre hautement bourgeois d'une villa de rêve située sur une île privée.
    En effet, la mise en scène élégante, le travail sur la photographie, la tentative de rendre hommage à "La piscine", à "Plein soleil", voire à Chabrol, et la distribution inégale mais en majorité réussie (Dutronc, Marthe Keller, Laura Smet, Anne Caillon sont irréprochables) m'auraient incité à faire preuve d'indulgence.
    Mais les défauts du film de Paquet-Brenner sont aussi criants : réalisation tape à l'œil, scénario bancal (dommage, le système prédateur-proie fonctionne plutôt bien), comédiens en roue libre pas aidés par des personnages caricaturaux (la palme à Pascal Elbé, que je n'ai jamais vu aussi mauvais) ni par des dialogues qui frôlent parfois le ridicule.
    Dommage, "UV" avait des atouts pour faire mieux que cette (agréable) carte postale dépaysante mais assez vaine.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    69 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2013
    Une intrigue assez prenante dans une ambiance lourde. Langueur, lenteur, chaleur, luxe, oisiveté et la beauté de Nicolas Cazalé, personnage dérangeant, séduisant et mystérieux. Mise en scène ré ambiance qui peut rappeler certains films de Chabrol. A découvrir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 septembre 2012
    film à l'ambiance malsaine bien distillée, contrastant avec un paysage magnifique et une torpeur dans le rythme et les personnages, à mon avis bien mise en scène. personnellement je ne me suis pas ennuyé. la toute dernière fin est un peu grosse mais bon, pourquoi pas. beau film, plein de mystères comme je les aime.
    Lucille T.
    Lucille T.

    38 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 octobre 2010
    Ultra Violet, n. m. et adj. : dont la longueur d'onde se situe entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.

    Une des rares fois où au cinéma je m'en vais avant la fin (et pas pour une envie de pisser)
    selenie
    selenie

    6 228 abonnés 6 180 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 décembre 2008
    Un film quasi contemplatif avec une trame principale qui n'est pas sans rappeler "Harry un ami qui vous veut du bien". Le problème c'est que malgré un petit suspense bien entretenu la tension n'est que palpable, l'ambiance malsaine n'est pas assez présente. Les acteurs jouent bien mais sont enfermés dans des rôles stéréotypés, et jouer deux jolies filles en bikini pendant 2 heures ça n'a rien de valorisant, ni pour les actrices ni pour l'intrigue.
    Le scénario efficace n'est pas très compliqué mais jamais le cinéaste n'arrive à instiller l'angoisse qui manque tant. La fin trop ouverte nous laisse sur la faim.
    La qualité de la photo est à noter mais c'est tout de même un film inabouti.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 août 2008
    Un film basé sur l'esthétique et la sobriété. L'ensemble tient la route mais on s'ennuie un peu tout de même. La fin est ratée. Dommage...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 25 août 2008
    J'avoue avoir été totalement paumé peu après l'escapade de Boris et d'André-Pierre en ville. Je retiens un jeu d'acteurs on en peut plus convaincant, la scène finale vaut le détour !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 août 2008
    Une villa au plus fort de l'été qu'on aimerait pas louer tellement on s'y ennuie...
    L'esthétique du film ne peut pas remplacer un scénario écrit sur le recto d'un timbre poste.
    Les acteurs sont tellement peu convaincus du scénario qu'on finit par lacher prise nous aussi.
    L'intrigue n'intrigue pas et tarde tellement à donner quelques pseudo éléments de réponse qu'on préfère encore dormir...
    Quant au final, on regrette de ne pas avoir arrêté le film avant pour avoir l'impression qu'il allait se passer quelque chose d'intéressant.
    Suspense inexistant, histoire inintéressante, à ne regarder que si c'est le dernier film sur terre que vous n'avez pas encore vu
    Flex07
    Flex07

    86 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 juillet 2008
    Le style si particulier de ce film intrigue puis lasse au bout de 5 minutes...
    Théo F
    Théo F

    54 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 juillet 2008
    Difficile d'accrocher à ce film tant le déroulement est lent et tant l'intrique peine à se développer ou simplement à évoluer durant ses près de 1h30 de bobine. Du coup, le spectateur s'ennuie très rapidement et aucun élément n'est suffisamment intriguant, ni même intéressant pour relancer la trame et finir par susciter la curiosité du spectateur. De plus, les dialogues se dévoilent sans relief et la réalisation d'une extrême platitude assomme finalement entièrement le spectateur pour finir par le faire sombrer dans un état de somnolence. Malgré un joli casting et les efforts palpables accordés par le réalisateur au niveau de l’esthétique, U.V. ne parvient jamais à susciter d'intérêt auprès du spectateur, qui n'adhère d'ailleurs jamais au récit, tant l'ensemble s'avère plat, ennuyeux et d'une extrême lenteur. La fin, assez confuse, conforte le spectateur dans sa vision mitigée de l'oeuvre et lui laisse un arrière-goût de perplexité.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 4 juillet 2008
    U.V. avait tout pour être un thriller efficace : secrets, casting alléchant, décor paradisiaque… Hélas, le spectateur se prend un râteau dès le départ et dès les premiers instants, le temps va être très long. L’histoire se veut mystérieuse mais on est lassé très rapidement, les deux poupées de cire Anne Caillon et Laura Smet sont là pour faire belles et pour ne pas ouvrir la bouche, Jacques Dutronc fait peine à voir et on est gêné de voir à l’écran Pascal Elbé dans un rôle aussi con. La maison a beau être belle, la caméra la filme à une telle lenteur avec des effets de couleurs pas toujours adéquats, qu’elle en devient irregardable. Et quand le secret est dévoilé, on n’est ni étonné ni déçu, simplement, on s’est endormi. Et ce ne sont pas les dernières secondes, pathétiques à souhait, qui vont relever tout ça ! Seul Nicolas Cazalé apporte charme à cette histoire qui aurait mieux de rester à l’état de bouquin ou sinon avec aux commandes un réalisateur digne de ce nom.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 décembre 2008
    Un essai dans le thriller totalement réussi pour un Gilles Paquet-Brenner dont on se méfiait depuis Gomes VS Tavares. Des entreprises trop rares dans le cinéma français.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top