En évoquant la genèse de son film, Gerardo Naranjo explique : "Au début, je me suis retrouvé avec tout un tas de personnes disposées à donner un mois de leur vie pour faire ce film; aucun des participants n'a touché le moindre sou. Drama/Mex a débuté comme un songe romantique, après une expérience frustrante avec un film que je voulais réaliser et qui n'a pas pu se faire. Je me demandais : "Pourquoi je n'arrive pas à faire de film? Dois-je être politique pour cela?" Alors j'ai essayé de fabriquer Drama/Mex sans aucune aide. Le scénario, écrit en seulement une semaine, a mûri dans sa tête durant "trente-cinq ans, à partir d'idées qui ne m'ont jamais quittées".
Gerardo Naranjo a écrit le scénario de Drama/Mex en huit jours, l'a tourné en seulement trois semaines et uniquement avec des acteurs amateurs.
Drama/Mex présente une structure narrative qui revient à la mode, celle du film choral : ici, trois histoires différentes s'entrecroisent, tandis que Gerardo Naranjo joue avec les temporalités. Le cinéaste se place ainsi dans la lignée de son compatriote Alejandro González Inárritu, qui a lui-même utilisé à foison cette structure, dans ses trois films : Amours chiennes, 21 grammes et Babel.
Gerardo Naranjo a réalisé deux courts métrages, Perro negro en 1998 et The Last Attack of the Beast en 1999, avec pour ce dernier le prix Directors Guild of America 2002. En 2004 il réalise son premier long métrage, Malachance, filmé dans la région de la Nouvelle Orléans. Drama/Mex est son second film.
Drama/Mex a représenté le Mexique lors de la 46e Semaine de la Critique au festival de Cannes en 2006. Le film a été sélcetionné parmi 600 titres.