Esquissses de Frank Gehry fait partie de la sélection Cannes Classics présentée lors du Festival de Cannes 2006.
Frank O. Gehry est l'un des rares architectes salués à la fois par la critique et le public. Ses oeuvres sont connus pour bouleverser la séparation connue entre art et architecture. Son travail minutieux est ainsi un savant mélange de vision et de révisions perceptible aussi bien dans ses esquisses que dans ses maquettes. En 1989, il a reçu le Pritzker Prize, la récompense la plus élevée dans le monde de l'architecture. Il a aussi reçu la Médaille d'Or de l'American Institute of Architects, ainsi que celle du Royal Institute of British Architects. Parmi ses oeuvres les plus connus, on retrouve le Musée Guggenheim à Bilbao (Espagne), l'American Center, actuel Cinémathèque française de Bercy (France) et le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.
Esquisses de Frank Gehry est le premier documentaire réalisé par Sydney Pollack (La Firme, On achève bien les chevaux). Ami depuis de nombreuses années avec l'architecte Frank O. Gehry, il n'avait jamais pensé à lui consacrer un documentaire, vu que ce-dernier refusait alors toutes les propositions de ce genre lui étant faite. Cependant, c'est l'architecte lui-même qui a demandé au réalisateur américain de se charger de celui-ci, en dépit de la non expérience de Sydney Pollack en matière de documentaire et d'architecture.
C'est l'amitié liant le réalisateur Sydney Pollack et l'architecte Frank O. Gehry qui a permis la réalisation de Esquisses de Frank Gehry. Le tournage du film a débuté en 2000 et s'est ainsi étalé sur cinq ans.
C'est en utilisant l'attrait de Frank O. Gehry pour les esquisses que Sydney Pollack s'est basé pour réaliser son documentaire, Esquisses de Frank Gehry. Pour saisir cet aspect "esquissé", le réalisateur a tourné sur deux supports différents : pellicule et mini-dv. C'est une approche discrète et en douceur qu'il fait de l'univers de cet architecte hors-pair.