Le républicain Rudolph W. Giuliani fut maire de New York de 1994 à 2001. Il profita de ses deux mandats pour faire baisser le chômage (New York prospéra sensiblement sur le plan économique durant cette période) et la criminalité (le taux de délinquance a considérablement diminué, la prostitution a été éradiquée de Times Square et le taux de criminalité a été divisé par trois). Pour parvenir à ces résultats spectaculaires, il pratiqua la politique de la tolérance zéro (sanction au premier délit même mineur), rendit omniprésente la police, fit preuve d'une répression plus forte, notamment pour les trafiquants de toutes sortes. Il réhabilita les quartiers nords de Manhattan, en particulier Harlem, intégra des minorités ethniques dans les forces de l'ordre, accrût les aides pour les institutions municipales, et plus particulièrement les écoles.
Durant son mandat, il a dû faire face aux attentats du 11 septembre 2001. Sa réaction immédiate, son organisation et sa capacité à diriger les actions de secours ont alors été acclamées. Il fut surnommé "maire de l'Amérique" et élu homme de l'année par le Time Magazine.
Ses détracteurs lui reprochèrent son autoritarisme et sa politique brutale de tolérance zéro qui menaçait les libertés civiques.
Avant de réaliser Giuliani Time, Kevin Keating a été chef opérateur pour de nombreux films et téléfilms. Il s'est peu à peu spécialisé dans le documentaire et a participé à de nombreux projets qui ont été couverts de récompenses. Il a ainsi collaborer aux deux documentaires de Barbara Kopple ayant reçu un Oscar, Harlan County en 1976 et American Dream en 1991. Il a également filmé un segment de l'oscarisé When we were kings. On lui doit les images du périple de Mohammed Ali au Zaire.