Ce film est l'adaptation cinématographique du roman autobiographique de Melissa P. intitulé 100 coups de brosse avant d'aller dormir. La première préoccupation de la productrice Francesca Neri, détentrice des droits d'adaptation du livre, a été de trouver le moyen d'exprimer visuellement les émotions qu'elle avait ressenties en lisant le roman. "L'enjeu était d'adapter pour restituer un sentiment, non de transcrire littéralement, explique-t-elle. Etre fidèle au texte était pour moi secondaire."
Ecrire le scénario n'a pas été une chose facile pour Luca Guadagnino, car le roman est présenté comme un journal intime, et les événements y sont rapportés de manière chaotique, sans continuité dans le temps. Toute la difficulté a été de transformer ce journal en histoire chronologique qui permette au spectateur de s'identifier au personnage principal. Pour y parvenir, le réalisateur a lu plusieurs livres sur la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. "Ce sont les livres de Françoise Dolto, la célèbre psychologue française, qui m'ont été le plus utiles, raconte-t-il. L'écriture du scénario a été un processus intense, enrichi par mes discussions avec Barbara Alberti et Cristiana Farina."
Mises à part les difficultés de production inhérentes à un premier film, il a fallu, pour la productrice Francesca Neri, trouver des partenaires de production qui aient le courage d'aborder ce sujet très délicat. Ce fut une aventure qui dura deux ans. "Notre objectif était de raconter une histoire universelle, qui ne se situe pas dans un contexte italien spécifique, mais qui pourrait se dérouler n'importe où ailleurs dans le monde, confie-t-elle. Le moment clé dans ce parcours qui nous a conduits du développement à la production a été notre rencontre avec le coproducteur espagnol, José Ibanez de Pentagrama Films. Il a partagé mon enthousiasme pour le projet et a aidé à ce qu'il devienne une réalité."
Le réalisateur se trouvait à son bureau lorsqu'un ami de la productrice Francesca Neri est passé le saluer. Il tenait à la main un magazine de cinéma espagnol, dans lequel il y avait une page de publicité pour un film dont il n'avait jamais entendu parler, The Weakness of the Bolshevik. "A côté du titre, on voyait la photo d'une jeune fille fantastique, Maria Valverde, confie-t-il. J'étais en plein casting, je n'arrivais pas à trouver ma Melissa en Italie. J'ai demandé à la contacter. Quelques semaines plus tard, nous nous rencontrions."
C'est Géraldine Chaplin qui joue Elvira, la grand-mère de Melissa. Elle confie : "Le scénario m'a perturbée, parce que c'est la première fois que je lis quelque chose qui parle avec autant de franchise de la jeune génération, du sexe et de la nature brutale des adolescents. Comme souvent dans une relation entre une grand-mère et sa petite-fille, Elvira comprend mieux Melissa que sa propre mère. Une mère voit son enfant... comme un enfant, alors qu'une grand-mère est capable d'établir une relation autre, d'échanger des choses, et cela peut s'avérer très original."
Le tournage a débuté le 7 mars 2005 à Lecce en Italie. Le réalisateur commente : "Je ne souhaitais pas que le film ait un décor particulier ou des connotations sociologiques spécifiques. Cependant, je désirais que l'action se déroule dans une ville où l'on trouve beaucoup de soleil et de beauté, et Lecce m'a semblé l'endroit idéal. Le paysage urbain de cette ville est absolument fascinant, avec beaucoup de caractère."