Dix ans après Bean, le premier film de la saga, Les vacances de Mr Bean annonce le retour sur grand écran du gaffeur anglais le plus célèbre. Le premier film avait été réalisé en 1997 par Mel Smith tandis que la suite est réalisée par Steve Bendelack.
Le personnage de Mr. Bean est né en 1981. Au départ, c'était un personnage de théâtre qui a d'ailleurs valu à Rowan Atkinson d'être le plus jeune acteur de one-man show dans le quartier de West End à Londres. Fort de son succès, Mr. Bean est devenu une série télévisée de quatorze épisodes de 30 minutes chacun, diffusée pour la première fois en janvier 1990 en Grande-Bretagne. La série, vendue dans le monde entier, à rapidement rendu le personnage culte.
L'acteur Rowan Atkinson n'a pas incarné son personnage fétiche à l'écran depuis 10 ans. Cependant, il explique qu'il n'a pas été très difficile pour lui de se remettre dans la peau de Mr. Bean. "Pour Les vacances de Mr Bean, je suis à nouveau entré dans sa peau sans la moindre difficulté. Je le comprends et le connais si bien que je sais très exactement comment il se comporte dans n'importe quelle situation. Je n'ai plus à travailler le personnage, à réfléchir, à me demander comment il va réagir. Je le connais d'instinct - sa façon d'être, proche de celle d'un enfant, m'est naturelle. La difficulté de faire un film réside pour moi dans le fait que je me retrouve au centre de l'histoire et que je suis quasiment de toutes les scènes. Il faut alors que je m'assure que les relations entre Bean et les gens qu'il rencontre fonctionnent bien."
Rowan Atkinson, qui est acteur, scénariste et cocréateur du personnage aux côtés de Richard Curtis explique : "Nous avons toujours été convaincus que nous ferions un autre film avec Mr. Bean, mais nous voulions qu'il soit très différent du premier. Le premier film a dix ans, et il aurait sans doute été logique d'en faire un second deux ou trois ans après, mais nous avons préféré prendre le temps d'y réfléchir et de bien faire les choses."
Les vacances de Mr Bean, est le sixième film avec Rowan Atkinson, produit par Tim Bevan. A la fin du tournage de Johnny English de Peter Howitt, en 2002, Tim Bevan a suggéré à l'acteur de développer deux films, dont l'un serait une suite de Bean.
Le producteur Tim Bevan, commente, "Richard Curtis et Rowan Atkinson pensaient qu'il fallait se lâcher tout en épurant les choses au maximum. Il y a chez ce personnage une authentique simplicité. Pour ce nouveau film, nous avons fait appel à Simon McBurney, l'un des fondateurs du Théâtre de Complicité. Il a une grande expérience du mouvement et du mime. Au fond, lui et Rowan tendent à la même chose : interpeller le public à travers une forme de comédie plus ou moins muette."
Le réalisateur Simon McBurney a été immédiatement séduit par la perspective de travailler avec Rowan Atkinson. Le réalisateur précise, que pour lui, travailler avec un personnage qui s'exprime à travers ses actes plus que ses paroles était très attirant. " J'adore la comédie muette, sous toutes ses formes. J'ai toujours eu envie de rendre hommage au cinéma comique muet. L'une des premières choses que j'ai faites a été de m'asseoir avec Rowan et de regarder des films de Buster Keaton, Charlie Chaplin, et Harold Lloyd."
Le réalisateur Simon McBurney avait envie de réaliser un film dans lequel Mr. Bean ne dirait quasiment pas un mot. Rowan Atkinson confie : " J'ai toujours regretté que Mr. Bean parle autant dans le premier film. En le plaçant dans un environnement où il ne parlait pas la langue, nous l'obligions à traiter chaque situation en silence, et de cette manière, nous pouvions conserver une certaine pureté dans sa manière de fonctionner. " Il y a donc quelques dialogues dans Les vacances de Mr. Bean, mais ils sont soit en français, soit dans une langue peu parlée. De plus, Mr. Bean, ne connaît que que trois mots de vocabulaire en "français" : oui, non, et gracias...
Pour l'écriture des vacances de Mr. Bean, Simon McBurney et Rowan Atkinson ont revu les films de Jacques Tati. Le réalisateur précise qu'il était conscient que Les vacances de Mr. Bean, seraient sans doute comparées aux Vacances de M. Hulot de Tati. Mais Rowan Atkinson souligne : "Notre film repose sur l'envie de Bean de se retrouver sur une jolie plage. Dans le film français, Hulot voyageait pendant cinq minutes et restait sur la plage pendant une heure et demie, alors que dans le nôtre, Bean voyage pendant une heure et demie et il finit enfin sur la plage pendant cinq minutes... Sous cet angle, Les vacances de Mr. Bean sont l'inverse de celles de M. Hulot... "
Les producteurs ont décidé d'introduire un personnage féminin, Sabine, dans la nouvelle aventure cinématographique de Mr. Bean. Celle-ci ne représente pas une figure romantique, mais elle est entraînée dans l'aventure de Mr. Bean. Le choix s'est rapidement porté sur l'actrice française Emma de Caunes. Selon Rowan Atkinson, " Emma de Caunes est tout ce que nous aurions pu souhaiter pour incarner Sabine. Elle fait passer une vraie tendresse, tout en ayant la légèreté qui correspond à notre vision d'une actrice française."
Pour interpréter le personnage de Carson Clay, les cinéastes ont choisi Willem Dafoe. La coproductrice, Caroline Hewitt, explique : "Carson Clay est la caricature du cinéaste d'art et d'essai prétentieux qui doit faire des pubs pour joindre les deux bouts et réalise le film le plus nul que l'on puisse imaginer. Willem est venu vers ce personnage avec une grande générosité, et il l'a immédiatement cerné." Willem Dafoe ajoute : "Il n'a pas fallu me pousser pour que j'accepte le rôle ! Je suis un fan de ce que fait Rowan, et j'ai adoré ce personnage. De plus, c'est assez différent de ce que j'ai fait jusqu'ici ! C'était une véritable aventure parce que j'ai dû avoir une approche complètement inédite. C'est de la comédie physique, du burlesque, et c'est très libérateur. Je me suis beaucoup amusé !"