Mon compte
    Gantz
    Note moyenne
    2,9
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gantz ?

    96 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    20 critiques
    3
    37 critiques
    2
    19 critiques
    1
    8 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dark0Whale
    Dark0Whale

    10 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Ne connaissant pas le manga, j'ai vu ce film en tant que néophyte.

    Le concept du film est super intéressant mais le manque de moyen a limité ce dernier à des scènes de combat plutôt faiblarde, à des spoiler: extraterrestres
    sympathiques spoiler: (notamment le premier qui possède une ambiance de film d'horreur exceptionnelle)
    mais manquant d'impact, et à des dialogues nombreux sans qu'ils soient tous pertinents pour combler les vides entre les combats. La réalisation est juste correct sans réel innovation, tout comme le jeu d'acteur qui fait le travail.
    spoiler: (avoir des tenues de combat super puissante mais n'ayant pas les moyens financiers de réellement en faire bonne usage est une déception car l'idée de ces tenues amène énormément de rêve sur leurs utilisations).

    J'ajouterais que l'enjeu du film n'est pas vraiment intéressant, et trop simple pour m'investir dans cette histoire.

    En conclusion, film correct avec de bonnes idées mais n'ayant pas les moyens de bien les utiliser.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 mai 2020
    Je n'ai jamais lu la version manga de Gantz. Mais il n'y a littéralement aucune histoire dans Gantz le film et il est plein incohérences. Vous ne savez pas pourquoi Gantz recrute des chasseurs extraterrestres parmi les récents citoyens morts de Tokyo, pourquoi il les ressuscite et les jette dans des batailles extraterrestres. On ne sait jamais d'où vient Gantz, ou il va. Vous ne savez jamais comment la haine entre ces extraterrestres et l'être humain commence ou pourquoi. Les séquences sans action de la première partie de Gantz on l'air de feuilletons totalement prévisibles que vous pouvez voir sur votre télé. Je suppose que certains fans du manga trouvent que ce film bon. Les autres se demandent pourquoi au Japon ils font des films sans intrigue. Comme dit un autre internaute on devrait interdire aux Japonais de faire du cinéma...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 081 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 novembre 2018
    Gantz : Au commencement oscille bizarrement entre l'adaptation de manga d'action/horreur version Edge of Tomorrow et le film de super-héros classique. Démarrant sombrement, il met en scène une sorte de Battle Royale contre extra-terrestre, reproduction du modèle du jeu-vidéo qui suit les codes du cinéma d'action japonais.

    Plutôt violent, efficacement filmé et flanqué d'une atmosphère sombre n'étant pas sans rappeler la photographie des thrillers d'action des années 80-90 (on pensera notamment au cinéma d'Alex Proyas, le gothique en moins), Gantz : Au commencement est une réussite esthétique certaine, ratant cependant quelques passages de quelques effets spéciaux un poil kitschs, notamment dans l'animation du dernier boss à battre, et dont les multiples bras sonnent numérique de peu de qualité.

    Détail minime puisqu'on l'oubliera rapidement face aux combats très bien filmés, dynamiques et plein de suspens, la palme revenant à l'affrontement avec l'enfant machine, qui impressionne autant par ses destructions spectaculaires que par la gestuelle travaillée et angoissante de son antagoniste indestructible.

    Mais s'il brille par la violence et l'efficacité de ses affrontements, ce premier épisode pâtit d'un manque de rythme flagrant pour toute ses scènes d'exposition ou de dialogue, peinant à rendre énergiques les passages dans la vraie vie qui devaient servir, pourtant, au développement des personnages et des sous-intrigues censées les rendre attachants.

    Long et ennuyeux, Gantz se rattrape en étant de plus en plus généreux en action au fur et à mesure que le temps passe, notre personnage principal découvrant en parallèle les nouveaux pouvoirs de sa combinaison. Alors, on se croirait presque devant le Spider-man de Sam Raimi :
    Kazunari Ninomiya qui imite Maguire et teste la longueur possible de ses sauts, comment se rattraper une fois au sol, sa force de frappe, tout laisse à croire que notre héros est devenu, après sa mort, un super-héros.

    Une inspiration super-héroïque qui se ressent tout du long, notamment aux vues du comportement altruiste et très "vigilante" de notre héros, qui va même jusqu'à se revendiquer, aux vues de son passé, comme le sauveur des amis de son enfance, puisqu'ils le considéraient comme leur grand-frère, comme le bagarreur au grand coeur qui résoudraient les problèmes qu'il pouvait résoudre.

    C'est si dommage que le rythme faiblisse au moment de développer ces thèmes; quand le film pouvait entrer en profondeur dans le sujet et porter un regard critique sur ses personnages et le rôle qu'ils ont dans l'intrigue, c'est qu'il préfère tout nous montrer mollement et sans sortir des sentiers battus, offrant trop peu d'espace à la musique pour rendre ces moments un minimum intéressant.

    Un film en demi-teinte sauvé par ses combats et sa violence graphique plutôt esthétique, qui même s'il ennuie parvient toujours à se rattraper la scène d'action suivante, pâtissant aussi d'acteurs tout aussi irréguliers que l'est son travail de mise en scène. En attente de la suite, la fin allant à fond dans son délire et faisant preuve d'un certain courage. En espérant qu'elle corrige ses défauts !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 juin 2019
    De la pure SF ! Trop bien le style Japonais ! Très original et avec pas mal d'action.Je le revois pour la 2ème fois car ce film est une perle.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 février 2016
    Scénario très intriguant, on veut que les héros collectent leur points ! Malgré tout les acteurs jouent mal et certains passages sont bien ridicules. Amateur d'ambiance japonaise, foncez !
    Nicothrash
    Nicothrash

    369 abonnés 3 027 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2015
    Ne connaissant pas le manga je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et pour le coup j'ai été plutôt agréablement surpris. Le scénario est intéressant et sort des sentiers battus mais ce qui va surtout faire la différence ici, ce sont sans aucun doute les effets spéciaux, étonnants et très réussis. L'ambiance n'est pas mal non plus à vrai dire et les affrontements sont vraiment bien foutus, plein d'imagination également, tout comme les méchants. En outre on a une bonne dose de gore mais bien calibrée, pas comme dans ces espèces de films gores nippons dans le genre de "Frankenstein girl vs machin chose" , ici c'est assez appréciable. En revanche, là où ça fait vraiment mal, c'est au niveau du jeu d'acteur, à croire qu'il est impossible de dénicher de bons acteurs japonais, il me semble pourtant que Miike, Kurosawa ou encore Kitano y arrivent eux, ici c'est presque désespérant, d'autant que les personnages ne sont pas non plus exceptionnellement travaillés, du coup les instants d'émotion provoquent plus le rire qu'autre chose. Dernière chose, ça manque cruellement d'explications notamment pour les non-initiés, qui est le commanditaire réel par exemple, pourquoi ? Comment ? Beaucoup de questions sans réponse. En tout cas ça me donne une raison de découvrir la suite qui est je l'espère au moins aussi fun.
    Eselce
    Eselce

    1 395 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2014
    Tiré du manga du même nom, ce film en est l'adaptation fidèle. De bons effets spéciaux, de l'action. Il manque tout de même quelques explications supplémentaires sur l'existence de tout ça.
    Maxime T
    Maxime T

    5 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2014
    Pour aborder Gantz, mieux vaut connaitre un minimum le manga culte pour ne pas subir une douche froide à la découverte de cette histoire pour le moins décousue. Surtout que les atouts forts de la BD ne sont pas tout à fait repris dans cette adaptation japonaise: l'ultra-violence et le dessin gore laissent par exemple place à des fights bien sages. On regrette aussi l'absence de combat dantesque: Ici, ces affrontements restent trop simples, sans véritable effort de chorégraphie ni recherche de spectaculaire dans la réalisation ou le montage. Il a d'ailleurs été difficile de proposer beaucoup d'ennemis en seulement 2 heures... Au passage, les belles filles plantureuses, quasi signature de Gantz, n'ont pas trouvées de comédiennes à la hauteur! Attention tout de même, les effets spéciaux sont très corrects et nous retrouvons bien l'atmosphère mystérieuse et jeux video du manga, qui finalement rendent le film attrayant et facile à visualiser.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    107 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2014
    Pour amateurs de mangas et autres japoniaiseries, ainsi que d'histoires vaguement axées SF, mais sans queues ni têtes. D'ailleurs, en parlant de têtes, un peu de stupre et de luxure aurait (peut-être) fait passer une pilule qui s'avère par moment aussi indigeste qu'un suppositoire buccal. Parce qu'il faut être clair: quand on est équipé d'un positroneur à bouchon de compète, d'une épée-laser de-la-force-soit-avec-toi et protégé par une capote géante en latex extra-souple, j'veux dire une combinaison que même Batman nous envierait, on envoie la purée, bordel! Pas comme un papy mou du gland sous viagra, mais comme un jeune coq qu'en a sous l'coude! Façon mitraillette de la mort qui tue, quoi. Alors que là, et vas-y que j'me tâte pour savoir si j'vais décharger (mon flingue) dans sa sale tronche de malfaisant-qui-fait-peur, ouah l'autr', et zyvas que j'regarde les vilains-monstres-méchants-pas-beaux avec des yeux exorbités en pleurant sa mère pendant des plombes sans plomber. C'est plombant, niveau ambiance! On m'dira: oui mais non, c'est comme çà la culture nippone! Pareil que le Sukiyaki à la baguette: on nem ou non. Alors bon, loin de moi l'idée de vouloir chinoiser, mais perso, malgré une curiosité naturelle pour l'exotisme, j'aime pas...
    Nicolas V
    Nicolas V

    88 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 janvier 2014
    tres original mais quelques incoherences et maladresses vers les scenes de combats a la les personnages ne font que courir au lieu de tirer sur les dans lensemble les effets speciaux sont assez reussis.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 mai 2013
    J'ai adoré. J'ai lu plusieurs mangas Gantz il y a quelques années, et il faut dire que c'en est presque la parfaite adaptation au cinéma...avec un côté moins lassant que le Manga, qui n'avance pas, est hyper répétitif, et que j'ai abandonné par ailleurs. En tant que film SF/action en soi, tout s'y retrouve selon moi: violent, gore, sanglant, comique, bourré d'adrénaline, noir, cruel, pervers. Selon moi, un excellent moment cinéma! J'ai enchaîné le lendemain avec le 2e volet...assez différent, mais tout aussi prenant!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 11 mai 2013
    Sympathique !

    La Japon est l'un des pays les plus prolifique en la matière de manga écrit ou animés. Toute série écrite a eut le droit à une adaptation animée, mais rare sont celles qui atteignent l'adaptation filmique. C'est pourtant le cas de Gantz, adaptation d'un manga à succès, mais aussi d'une série animée de vingt-six épisodes.
    N'ayant pas lu le manga, ni vu la série animée, je ne peux pas faire de comparaisons entre ces différentes adaptations. Gantz propose une histoire atypique et loufoque dont seuls les japonais sont les maîtres. Apres une mort affreuse, des personnages se retrouvent téléportés dans une salle où trône une grosse boule noire nommée Gantz. A l'intérieur, un homme sous respiration artificielle qui donne des ordres à travers cette boule noire. Cette dernière va donner des missions toutes aussi dangereuses les unes des autres, le but étant de terminer la mission afin d'engranger le plus de points ; ces points vont permettre de racheter sa vie ou celle d'un compagnon. Les japonais adorent mêler la mort avec le jeu (Battle Royale et Death Note proposent le même thème), et ce film ne déroge pas à la règle. On retrouve la petite troupe luttant contre des monstres dangereux et redoutables, parfois même assez drôles. On se plonge volontiers dans le jeu aux cotés des personnages, et c'est plutôt bon. Tout est fait pour plaire aux nippons, que ce soit l'ambiance colorée du film, les combinaisons moulantes en cuir des personnages ou encore l'histoire loufoque et pas logique du tout. Dans l'ensemble, on a le droit à des scènes de destruction impressionnantes, des combats épiques, des scènes drôles ou encore des blabla long et ennuyant. Ce déséquilibre dérange, et pour cause, le film dure presque deux heures, c'est beaucoup trop ! On a du mal à tenir tout le film, et ça montre à quel point ce film est déséquilibré.
    Du côté des acteurs, on retrouve un casting 100% nippon, avec le jeune Kazunari Ninomiya que j'ai déjà aperçu dans l'excellent Lettres d'Iwo-Jima. Il campe un rôle qui lui convient, sans le petit coté exagérations des Japonais. Le reste du casting se cantonne à deux acteurs, Kenichi Matsuyama (les deux opus de Death Note) et Yuriko Yoshitaka que je ne connais pas, mais qui s'en sortent tout deux très bien. Les autres personnages sont, hélas, pas très présents, et manquent d'intérêt.
    Curieusement, le genre du film mêle habilement gore et action. On a le droit a du sang giclant de toutes parts comme le font si bien les japonais. Comme pour Battle Royale, le sang est exagéré à outrance, mais ça donne du charme a la réalisation. À ne jamais prendre au sérieux, Gantz propose une bande son originale et bien fournit, on peut entendre du rock, des chansons nippones, mais aussi de la techno qui, à mon sens, ce marie le mieux à l'univers Cyber-Punk. Après, je conçois que tout le monde n'accrochera pas forcément à l'univers.

    ______________________________________________________________

    Note : 13 / 20

    Gantz sort de l'ordinaire, proposant une histoire loufoque dont seuls les Japonais ont le secret. Misant sur un scénario original, le réalisateur propose un jeu morbide qui fera, ou non, des adeptes. L'ambiance cyber-punk plaira ou pas tout comme l'univers qui accrochera ou pas, quoi qu'il en soit, l'action et le gore sont tous deux omniprésents dans le film, ce qui accroît son potentiel. Dommage que le film soit si long, et le rythme pas aussi soutenu. Il n'en reste pas moins appréciable et original. À découvrir si vous aimez les films asiatiques.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 2 mai 2013
    Une bonne production qui est plutôt fidèle aux mangas même si pour moi il est quand même largement conseillé de connaitre l'univers de gantz avant de s'atteler a ce film ! Bon après ce n'est pas non plus un grand film, des acteurs pas très charismatique une mise en scène un peu douteuse et quelques clichés et puis la limite de budget montre des failles de construction cinématographique malgrés tout Gantz nous emmene dans un sympathique univers même s'il reste largement moins intéressant que le manga originel !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 17 mars 2013
    A ne pas regarder si vous avez vu le manga . les acteurs joue assez mal .l'histoire suis approximativement le manga au point que l'on se demande si les producteurs connaissent le manga .
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    22 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2013
    Une adaptation du manga au scénario attractive qui est plutôt réussi et qui nous emmène dans un univers fantastique et énigmatique, efficace et bien en place!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top