Young Yakuza a été projeté en Sélection Officielle Hors Compétition au Festival de Cannes 2007.
Le réalisateur raconte comment il a rencontré le chef du clan dont fait l'objet Young Yakuza : "Tout a commencé par une rencontre. J'avais filmé des bonus au Japon pour le dvd de Novo avec la collaboration d'une amie interprète. Un jour cette jeune femme m'a téléphoné pour me demander si j'accepterais de rencontrer un japonais, de passage à Paris, qui voulait simplement rencontrer des gens. J'ai accepté. Au premier rendez-vous, au premier coup d'oeil j'ai su qui il était. A la même seconde j'ai vu sur son visage qu'il l'avait ressenti. Il s'est présenté ouvertement comme un chef Yakuza. Nous avons discuté un peu de tout. Je me souviens de ses questions pointues sur des points de détail du film Le Parrain ! Le dernier jour de son séjour parisien, il m'a demandé si je serais intéressé par filmer de l'intérieur un clan Yakuza."
Lors de son premier entretien avec le chef du clan, Jean-Pierre Limosin n'a pas manqué de rappeler que les deux derniers documentaristes s'étant penchant sur le milieu des Yakuzas ont été soit assassinés soit balafrés... Un état de fait qui n'a pas manqué de refroidir le réalisateur français au préalable.
Afin d'entretenir une relation de confiance, un contrat moral a été établi entre le réalisateur et le chef du clan. Jean-Pierre Limosin était d'accord pour ne tourner aucune images des activités illégales des yakuzas à condition que ses images restent entièrement indépendantes et ne subissent aucun contrôle.
Alors qu'il s'agit d'un documentaire, Jean-Pierre Limosin a tenu à filmer en plaçant un clap au début de chaque scène. Une tradition cinématographique qui collait bien au mode de vie très réglementé et "archaïque" des Yakuzas.
Si le réalisateur Jean-Pierre Limosin est un spécialiste du Japon (il y a notamment tourné le film Tokyo Eyes et a réalisé un documentaire sur Takeshi Kitano), il admet ne jamais avoir vraiment été attiré par le milieu de la pègre nippone (il avoue même être passé à côté du film Sonatine de Kitano).
Le tournage de Young Yakuza s'est étalé sur plus d'un an et demi.
Jean-Pierre Limosin explique le rôle des intermèdes musicaux : "Le trio de rappeurs ont le même âge que les jeunes apprentis du clan. Ils devaient avoir une présence en miroir par rapport aux jeunes maffieux. Après chaque période de tournage, je montais le film. On leur envoyait le pré-montage et ils avaient connaissance des thèmes qui seraient abordés au prochain tournage. Ils composaient en conséquence."