Le réalisateur Luis De La Madrid n'est pas parti en terrain inconnu lorsqu'on lui proposa de réaliser le projet La Nonne. Il a déjà travaillé auparavant pour les deux sociétés productrices Fantastic Factory (Filmax) et Filmax. Pour la première il est assistant réalisateur et responsable Effets Spéciaux sur différents films. Quant à la seconde, il est monteur cinq auparavant d'une de ses productions les plus connues, La Secte sans nom de Jaume Balaguero. Précisons encore que ce dernier est également l'un des deux scénaristes du film. Il n'y avait donc pas grande place pour le hasard !
Le metteur en scène évoque son film en soulignant les points importants de sa gestation : "Nous avons passé deux ans à la Fantastic Factory recherchant une histoire que je pourrais diriger jusqu'à ce que ce projet finalement arrive. Je [me] suis totalement immergé dedans et [j'ai] été très enthousiasmé par tout le travail préparatoire entrepris." Il évoque brièvement l'histoire : "Le scénario de La Nonne est rempli de tous les ingrédients nécessaires aux films d'horreur que nous aimons tellement chez Filmax et que les fans du genre attendent. Il a un scénario solide, qui nous permet non seulement de remplir les exigences du film d'horreur, et nous donne la liberté d'incorporer des éléments nouveaux pour créer une production très originale."
Luis De La Madrid a étudié dans l'école d'Audiovisuel EMAV de Barcelone entre 1989 et 1991. Il a suivi plus tard des cours de perfectionnement (El Curso Superior de Cinematografia), se spécialisant dans le montage. Depuis son diplôme en 1992, il a occupé divers postes dans l'industrie audiovisuelle : assistant de production, assistant réalisateur, assistant cameraman de télévision et dans la post production. Il a finalement définitivement opté pour le montage en 1995.
Au fil des ans, Luis est devenu un monteur de tout premier plan, il a travaillé sur nombre de projets importants tel que L'Echine du diable de Guillermo Del Toro, Faust de Brian Yuzna, La Secte sans nom et Darkness de Jaume Balaguero, dernièrement il a monté The Machinist de Brad Anderson.