Karol Beffa compose sa première musique de film avec Le Théâtre des opérations. Il a depuis composé la musique du premier film de Jean-Xavier de Lestrade, Sur ta joue ennemie, qui sort en décembre 2008.
"Le bloc est un lieu dont on connaît tous l'existence. Mais c'est un lieu qu'on ne visite pas et quand on y va, c'est endormi pour aller se faire opérer. Pour moi, il y avait là un territoire secret et interdit. A ma connaissance personne n'avait encore fait de film documentaire sur ce sujet particulier, c'était déjà une bonne raison pour aller voir ce qui s'y passait. J'ai été tout de suite fasciné. (...) Comme territoire différent de ce que j'avais imaginé, il y avait le " Bloc " mais je découvrais aussi l'intérieur des corps. Voir un corps ouvert est une expérience très intense, quasi métaphysique qui ne ressemble en rien à ce qu'on peut voir dans un livre d'anatomie ou dans des séries comme Grey's Anatomy, Urgences ou Nip/Tuck (...) Il y avait donc quelque chose qui me touchait profondément qui allait du sacré au trivial car en même temps ça ressemble aussi à un grand garage où il se répare des corps plutôt que des voitures."
Le Théâtre des Opérations est le premier long-métrage de Benoît Rossel. Auparavant, le réalisateur a produit un film de Jean-Luc Godard, Hélas pour moi, avec notamment Gérard Depardieu.
Benoît Rossel explique son choix d'un documentaire plutôt qu'une fiction: " Une fiction reste une fiction. Il y a des acteurs. La douleur n'est pas une douleur que l'on peut croire réelle. Ce que j'ai pu voir... les situations que j'ai rencontrées... les répliques des uns et des autres... je n'aurais jamais pu les inventer assis à une table en écrivant un scénario de fiction."
Le titre d'un film est souvent révélateur de l'intrigue, ou fait référence aux personnages, ici le réalisateur explique son choix : "D'abord une multitude de choses me rappelaient le monde du théâtre que je connaissais bien. Au bloc opératoire, tout le monde a une fonction et un rôle à tenir. Du chirurgien à l'anesthésiste en passant par l'instrumentiste, tous connaissent l'opération comme une " pièce " qu'il vont devoir jouer ensemble. Tout le monde sait ce qu'il a à faire, connaît ses répliques. (...) Mais le " théâtre des opérations " c'est aussi le champ de bataille et au bloc on bataille pour la vie et contre la mort. Et en anglais " Operating Theater " désigne le bloc opératoire."
En 2007, Benoît Rossel a reçu pour le film un TSR Award dans la catégorie "Regards neufs".
Le réalisateur parle du titre du film : "Une multitude de signes qui me rappelaient le monde du théâtre que je connaissais bien. Au bloc opératoire, il y a du théâtre c'est certain. Tout le monde a une fonction qui est comme un rôle à tenir. Du chirurgien à l'anesthésiste en passant par l'instrumentiste, tous connaissent l'opération comme une " pièce " qu'il vont devoir jouer ensemble et tout le monde sait ce qu'il a à faire, connaît ses répliques. C'est un rituel bien huilé qui est répété chaque jour. Il n'y a que les patients qui changent. Tout est mis en scène, sauf quand survient un problème et qu'il faut improviser. Et en anglais "Operating Theater" désigne effectivement le bloc opératoire."