Mon compte
    Blood: The Last Vampire
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Blood: The Last Vampire" et de son tournage !

    L'inspiration

    Blood: The Last Vampire est une adaptation du célèbre film d'animation éponyme Blood, The Last Vampire, qui dure 48 minutes et a été réalisé par Hiroyuki Kitabuko, il y a dix ans. Cette version originale a remporté de nombreux prix dont en 2001, celui du meilleur film au World Animation Celebration et du meilleur réalisateur au 6th Animation Kobe. Le directeur artistique de l'animé original, Mamoru Oshii, a en outre écrit en octobre 2000 un court roman intitulé Blood : The Last Vampire, Night of the Beasts, publié en anglais en Amérique du Nord, en 2005. Par la suite, le concept original a continué à être décliné sous forme de suites, de mangas et de romans à succès. En 2005, Sony et Production I.G. ont enfin annoncé la création de Blood+, une série télévisée d'animation en 50 épisodes, qui est néanmoins très différente du film. Cette dernière a été diffusée pour la première fois au Japon sur MBS/TBS du 8 octobre 2005 au 23 septembre 2006.

    L'héritage et l'instinct

    Tout en respectant l'héritage laissé par le manga original et ses différentes évolutions, le cinéaste a pu suivre son instinct et ses envies dans la mise en scène de ce personnage d'adolescente attachante, à la fois fragile et puissante: "Le film de Kitakubo est un moyen métrage, donc il restait beaucoup d'éléments à développer", commente-t-il. Désireux de peindre de manière originale un univers familier, Chris Nahon tenait à ce qu'il soit une découverte pour le spectateur. En étroite collaboration avec Nathan Amondson, l'ancien chef décorateur de Wim Wenders, il lui a confié les résultats de ses recherches historiques et culturelles: "C'est l'un des bons côtés du métier : prendre le temps de creuser un sujet, se passionner pour mille détails et comparer son ressenti avec d'autres", explique t-il. Ainsi, si dans le film, la dominante est américaine par l'époque et le décor, les flashbacks renvoient à un Moyen Age japonais, "passionnant" à recréer selon le cinéaste.

    Derrière la caméra

    Né en région parisienne, le cinéaste Chris Nahon a réalisé son premier court-métrage à 19 ans et a fondé sa société de production à 25. Il y produit et réalise des publicités, des clips vidéo et des courts métrages. A 30 ans, sous l'impulsion de Luc Besson, il réalise Le Baiser mortel du dragon, dans lequel il dirige Jet Li et Bridget Fonda. Il a entre autre coécrit et réalisé L'Empire des loups avec Jean Reno en 2005. C'est en compagnie de William Kong, producteur de Tigre et dragon, nommé à l'Oscar et vainqueur d'un BAFTA Award et d'un Independent Spirit Award pour son travail, que le cinéaste a décidé de se lancer dans l'aventure de Blood: The Last Vampire. Son prochain film, Chasing the Dragon est actuellement en préproduction.

    Du sang et de l'action

    Afin de s'éloigner à sa manière du gore, Chris Nahon a choisi de faire couler du sang noir lors des multiples affrontements où valsent les têtes et les corps. Cherchant à s'éloigner de ces films où tout le monde est en sang, souffre et hurle à chaque plan, le cinéaste a trouvé logique que les vampires saignent différemment des humains. Les scènes d'action, dont celle qui dure environ dix minutes, sont le résultat d'un intense travail de préparation, mis en scène dans plusieurs pays, avec sept ou huit décors différents: "Là encore, les Chinois sont impressionnants : ils se sont lancés dans des constructions gigantesques, avec des échafaudages grands comme des immeubles, où tout est mesuré, peint et décoré au centimètre près. J'étais comme un gamin. Se balader le matin avant de tourner, c'était à la fois surréaliste et très émouvant", raconte-t-il. Afin d'éviter toute rigidité, le metteur en scène a laissé la part belle à l'improvisation, "le meilleur vecteur de communication et d'unité sur un plateau" : "On ne bouleverse pas le décor mais on change l'axe d'une caméra. On tâtonne sur les cascades jusqu'à ce qu'elles soient crédibles, on profite d'un imprévu, d'une idée soudaine pour s'adapter, inventer, se remettre en cause", détaille t-il. Film noir comme le sang des vampires, Blood: The Last Vampire ne laisse volontairement pas de place à l'humour, parce qu'il évoque selon le cinéaste, la période très difficile qu'est l'adolescence.

    De l'animation au réel

    L'actrice idéale pour incarner Saya était déjà sur le projet avant l'arrivée de Chris Nahon, ravi de cet état de fait: "C'est la plus belle chose qui soit arrivée au film. C'est une star dans son pays", rappelle t-il. Originaire de Corée du Sud, Gianna Jun a vu bon nombre de ses films adaptés aux Etats-Unis. "Gianna est quelqu'un dont vous découvrez la réserve et la discrétion : dans les premiers temps, elle m'écoutait sans rien dire, puis au fur et à mesure des répétitions, elle s'est mise à échanger plus facilement", se souvient le cinéaste. Admiratif du silence, de la concentration et de l'efficacité des acteurs coréens, il a été ému par la densité du jeu de son actrice, à qui il ne manquait que la maîtrise physique, notamment le maniement du sabre et le fait de se retrouver accrochée à des câbles pendant des heures: "Elle a travaillé avec acharnement, mais elle est très forte, très résistante : je ne sais pas qui d'elle, de moi ou de l'équipe était le plus exténué à la fin de chaque journée", s'amuse-t-il.

    Choix du lieu de tournage

    Le tournage a eu lieu en Argentine et en Chine pour des raisons évidentes, selon Chris Nahon. En effet, le métro japonais de l'époque du film a été revendu à la ville de Buenos-Aires, qui donnait également accès à des bases militaires, américanisées pour l'occasion. Les facilités d'autorisation et les coûts moindres ont également penché en la faveur de ce pays. Dans un deuxième temps, la production étant chinoise, il a été plus simple pour l'équipe de se rendre là-bas, les studios extérieurs étant gigantesques et l'organisation du travail impressionnante. Marqué par le dévouement de l'équipe chinoise, Chris Nahon a eu l'impression que les cascadeurs se seraient jetés par la fenêtre, du haut du troisième étage, s'il l'avait voulu. Aimant découvrir des manières de penser et des sensibilités différentes, le metteur en scène a surtout apprécié la flexibilité des Chinois, moins "rebelles" que les Français.

    Actrices en action

    Célèbre en Asie, l'actrice Gianna Jun est connue dans son pays et dans ses précédents films sous le nom de Jeon Ji-Hyun. Révélée dans My Sassy girl de Jae-young Kwak en 2001, elle a obtenu le Prix de la Meilleure Actrice au Festival du Film de Daejong en 2002 pour ce film. Dans Blood: The Last Vampire, elle a réalisé la plupart de ses cascades elle-même. Récemment à l'affiche de 17 ans encore de Burr Steers aux côtés de Zac Efron, Allison Miller a joué dans plusieurs séries télévisées célèbres dont Cold Case : affaires classées, Les Experts : Manhattan ou encore Desperate Housewives.

    Cascadeur célèbre

    Le réalisateur des scènes d'actions Cory Yuen a étudié plusieurs années à l'Académie chinoise d'art dramatique avec les superstars du kung-fu que sont Jackie Chan et Sammo Hung Kam-Bo. Faisant partie des meilleurs acteurs et réalisateurs de films d'action d'Asie et d'Hollywood, il a fait découvrir au monde entier le style du cinéma d'action de Hong Kong avec No retreat, no surrender aux côtés de Jean-Claude Van Damme. En étroite collaboration avec Jet Li, il a travaillé avec lui sur L'Arme fatale 4 de Richard Donner ou encore sur Roméo doit mourir d'Andrzej Bartkowiak. En 2008, il est chorégraphe et réalisateur des scènes d'action dans Les 3 royaumes de John Woo.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Louise Violet (2024)
    Back to Top