L'histoire d'une sœur et d'un frère qui vont se coltiner leur père sénile sans grand enthousiasme.
Jusque là rien de très original. Tout le monde vieillit, et même de plus en plus longtemps, et deviennent un poids de plus en plus lourd pour des adultes qui ont très facilement appris à vivre seuls, loin (très loin) de leur famille qui ne leur manquent pas plus que ça avec la société de consommation du 21ème siècle.
Et bien n'attendez rien de plus de ce film, à part la caricature des deux enfants, le film ne se préoccupe que de décrire le quotidien (heureusement bref), de la reconstitution de cette famille qui vivait très bien séparée jusqu'ici. Ce sont par ailleurs des vrais intellos tendance artistes de la côte Est confronté à la sénilité d'un vieux qui les a mal aimé et qui finissait sa vie dans un désert du centre ouest des States, dans une usine à finir sa vie, comme seuls savent en faire les Américains.
Mais c'est justement parce que la grosse cavalerie hollywoodienne n'écrase pas cette petite production indépendante presque décalée qu'elle recèle un petit charme suranné presque original.
En effet, on ne nous fait pas le coup du happy ending, tout est encore bien bordélique quand l'on quitte les trois protagonistes, on ne nous fait pas le coup de la larme de la réconciliation, car si les catholiques ne parlent que du pardon, les protestants semblent plus pragmatiques avec les emmerdeurs.
La vie ne semble pas beaucoup changer pour tout le monde, car, et c'est sans doute la vraie réussite du film, les gens sont d'autant moins enclins à changer qu'ils sont convaincus de la justesse de leur conception de la vie. Et les vieilles filles BAC 4 sont les championnes dans ce genre de mentalité, aux Etats Unis comme en Europe. Un bon chat ou un chien vaut mieux qu'un homme, qu'on se le dise !
Quant aux hommes, autant se prendre une fille sans papiers, pour être sûr que le couple ne sera jamais trop pesant si l'on a d'autres intérêts intellectuels dans la vie.
C'est presqu'un Woody Allen dans le choix des protagonistes, mais c'est plutôt une série TV dans la réalisation, trop simple, trop lente.
Heureusement, l'humour au deuxième degré, le jeu très sympa des acteurs (surtout le vieux, Laura Linney en fait un peu trop parfois, mais avec un tel charme qu'on peut tout lui pardonner), et l'absence de pathos fait que ça se laisse franchement apprécier.
Un film qui n'en n'est pas un, une petite tranche de vie, sans spectaculaire, tellement plus proche de nous, petits intellos parisiens.