Dix ans après leurs vacances corses, les quatre copains randonneurs de Philippe Harel sont cette fois sur la Côte d'Azur, à Saint-Tropez... le lieu de tant de nanars ou comédies ratées. Il y retrouvent par hasard leur ancien guide -Benoît Poelvoorde- aujourd'hui affairiste, qui les introduit dans la jet-set locale. Malgré la sympathie qu'on a pour les comédiens, on constate vite que le réalisateur et co-auteur Harel n'a pas grand'chose de plus à faire dire ou à proposer à leur personnage. Ils sont si communs, le scénario et le film dans son ensemble manquent si visiblement d'ambition et d'imagination qu'on a parfois le sentiment d'une comédie bassement commerciale, fondée sur ses têtes d'affiche, dont celle de Poelvoorde qui, tout en faisant son Poelvoorde -qu'on aime au demeurant- a au moins le mérite de donner du tonus à la comédie. Conjointement à une histoire paresseuse et à des gags rudimentaires, Harel met en scène des figures typées et contrastées tout en clichés: le ronchon (Harel lui-même), la fille sage (G.Pailhas) et la délurée (K.Viard). Quelques séquences peuvent amuser; le reste du temps, on flirte avoir l'indifférence ou l'ennui.
J'avais vu ce film au cinéma avec un souvenir très maussade... et bien cette petite rediff sur TFX, chaîne bas de gamme de la TNT a été un vrai bonheur en cette saison estivale. On a bien ri et tous les comédiens nous ont parfaitement diverti. ----Août 2023----
Il fait beau. La Méditerranée est splendide. L'idée d'emmener la troupe de randonneurs à Saint-Tropez est assez curieuse pour des gens qui aiment passer leur temps à marcher sur des cailloux. Le village de Saint-Tropez s'avère bondé en cette saison estivale, ce qui le rend vite insupportable. On comprend ceux qui peuvent rester sur leur bateau... sous le regard des curieux qui déambulent sur le port. Mathieu (Vincent Elbaz) est le prototype du chieur mais qui a le talent de profiter de la vie. Cora (Karin Viard) vit sa meilleure vie en s'éclatant avec les hommes qui lui font du bien. Nadine (Géraldine Pailhas) se complet à offrir son corps de rêve à des hommes mariés. Louis (Philippe Harel) manque cruellement de joie de vivre. Éric (Benoît Poelvoorde) arnaque les gens aisés avec le sourire. Il y a des gags mais pas suffisamment efficaces. Les répliques sont correctes sans plus. On passe un moment plutôt agréable sans éclat.
J'ai eu plaisir à retrouver ces 5 petsonnages dont les caractères et petitesses sont bien observés. Le scénario n'est pas génial certes, mais on ne s'ennuie pas et les clichés qui collent à St Tropez sont bien exploités. Sympa.
Le type même de la comédie qui se bonifie avec le temps. Les personnages sont attachants, terriblement bien incarnés par des acteurs qui maitrisent leur partition avec justesse et enthousiasme. Harel trouve ici un équilibre entre la véracité des personnages et les excès des situations sans jamais tomber dans l'outrance.
Un film agréable qui, par moment, m'a fait rire aux éclats ! Un vrai reportage sur Saint-Tropez. Un dvd acheté dans un vide grenier que je suis content de mater de temps en temps !
"Les Randonneurs à Saint-Tropez",comédie française réalisée par Philippe Harel et sortie en 2008. Une comédie très sympa avec Philippe Harel, Vincent Elbaz,Karin Viard, Géraldine Pailhas et Benoît Poelvoorde. De bons acteurs, un film bien réalisé,qui fait suite,10 ans après aux "Randonneurs" de 1997.
J'avais d'abord mis 4 pour cet excellent film de Philippe Harel. Puis après avoir vu les critiques injustes à mon avis, j'ai relevé ma note. Tous les acteurs sont justes, Poelvoorde excessif et toujours très bon dans un rôle de chipoteur gravitant dans ce monde bling bling, ainsi que chacun des membres de la bande de copains (en particulier Viard et Elbaz). C'est la seconde fois que je le revois avec toujours autant de plaisir. J'espère voir un jour une suite.
Une suite un peu moins réussie que l'originale mais qui est quand même très sympathique. Quel bonheur dèjà de retrouver ce petit groupe d'amis en vacances cette fois sur la côte d'azur. Leur route va croiser à nouveau celle d'Eric (Benoit Poelevoorde), leur ancien guide lors de leur vacances en Corse. Ce dernier qui vit au milieu des jet setteurs de Saint Tropez va les entrainés dans toutes sortes d'endroits de rêve. Les personnages sont tous très bien interprétés : Manu (Vincent Elbaz) est toujours aussi déluré et fêtard alors que son frère Louis (excellent Philippe Harel) est toujours bougon. Cora (Karin Viard), elle veut profiter à fond de ses vacances pour oublier son mariage qui la rend malheureuse et Nadine (magnifique Géraldine Pailhas) est encore tombée amoureuse d'un homme marié. On suit donc avec plaisir leurs péripéties dans la ville des stars, Saint Tropez. C'est un film d'été qui détend et nous donne des envies de vacances.