Mon compte
    White Material
    Note moyenne
    2,5
    506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White Material ?

    114 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    21 critiques
    3
    17 critiques
    2
    23 critiques
    1
    15 critiques
    0
    26 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    Dans un pays dAfrique francophone, une guerre factieuse ou ethnique non identifiée menace l'existence d'une petite exploitation familiale de café dirigée par Maria Vial (I.Huppert), laquelle, en dépit du danger s'entête à terminer sa récolte avec quelques misérables ouvriers.
    Claire Denis ne fait que suggérer la violence, spoiler: voire l'horreur dans une des séquences finales,
    d'une guerre civile africaine telle que le continent en pourvoit sans cesse. Mais elle réussit parfaitement à restituer le danger alentour et l'atmosphère délétère ou de déliquescence qui imprègne les lieux. Incarnant une de ces expatriées françaises depuis plusieurs générations dans un pays qui est devenu le sien, Isabelle Huppert, toujours parfaite, est le personnage central du film en même temps que son énigme. Son obstination à demeurer sur place, malgré la menace qui se rapproche et le risque qu'elle fait courir à sa propre famille font d'elle une figure ambivalente, à la fois courageuse et inconséquente. Le drame réaliste qui se joue, facette de la "Françafrique", semble mis en scène comme un cauchemar, avec des ellipses et des séquences aux confins de l'étrangeté spoiler: , introduites notamment par la folie soudaine du fils de l'héroine.
    No Quarter
    No Quarter

    4 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2023
    Une ambiance pesante, lourde de menaces, renforcée par une bande son légèrement dissonnante. Une histoire pas toujours simple à suivre car pas racontée dans sa continuité tout du long. Un réalisme assez inquiétant et désespérant. Un bon film en grande partie porté par une Isabelle Huppert totalement dans son élément, qui arrive avec peu de mots à donner une belle présence à son personnage.
    Nicolas R
    Nicolas R

    5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2022
    J'aime les cheveux ocres, le visage tour à tour déterminé et inquiet de Maria. On accepte son déni et son aveuglement coupable. Par moments, on y voit une forme de courage. Tout ce à quoi elle tient est condamné, par elle, et elle est la dernière à le savoir. C'est ce qui émeut et trouble, comme la simplicité du désastre, du meurtre, le coup de couteau silencieux.
    David H
    David H

    10 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 novembre 2021
    Un film très violent sans espoir
    J’aime le jeu des acteurs et actrices. On s’y croirait, une ambiance pesante. Isabelle est une mère forte déterminée et désespérée. Je ne comprends pas pourquoi son fils rejoint les rebelles qui l’ont humilié… quand il se fait voler son caleçon rouge par des petits terroristes. D’ailleurs il perd sa tong quand il se fait embarqué par les soldats, sa mère la trouve sur la route. Un film truffé de détail sans réponses.
    Mireille Moggio
    Mireille Moggio

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 mars 2021
    Vide total pas vraiment d’histoire sinon celle de cette femme butée jusqu’au ridicule ! Qui est qui ? On ne sait pas vraiment et ça devient inintéressant avec un vide sidéral et le tressage en arrière plan d’une situation dramatique presque incompréhensible (même si on essaye de lui donner un sens) dommage !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    680 abonnés 2 990 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2020
    Ce que réussit fort bien White Material, c’est cette impression de cauchemar flottant qu’incarne une caméra volatile, à l’épaule, constamment en mouvement, dans lequel sont plongés des individus éparpillés dont les liens de parenté ou de travail ne sont jamais explicités, à l’instar des fondements de la révolution africaine. Nous sommes quelque part, dans des mi-chemins qui cristallisent en eux une violence sourde, aussi brûlante et assommante que le climat d’Afrique qui plonge Manuel dans un sommeil profond. Claire Denis fait le choix esthétique de filmer la révolution par le prisme des corps : ils s’agitent, courent ou quittent la plantation, ils se dévêtent, se déchaussent pour enfiler sandalettes et courir encore, ils grimpent à l’échelle, descendent dans la cuve écraser la récolte, s’activent aux champs. Tout, dans White Material, n’est que corps noirs et blancs oscillant entre vie et mort, simples « matériels » qui révèlent l’absence de considération humaine, éthique, compassionnelle : réussite et subsistance se comptent en billets de banque, il faut payer pour passer une frontière qui n’était pas là avant, payer encore pour obtenir les soins nécessaires, payer toujours pour récupérer de la main-d’œuvre. Voici une œuvre sur la corruption généralisée, une œuvre elle-même corrompue qui ne cherche nullement à mettre en scène des héros ou des modèles ; ce qu’il y a est à la fois foncièrement inhumain et terriblement humain, l’espace africain mutant ainsi en vaste théâtre cathartique sur lequel s’agitent des corps dans un décor irradié par le soleil. Portée par une Isabelle Huppert magistrale, le long métrage aborde l’Histoire par le biais des sens et propose une expérience hallucinatoire des plus audacieuses, attestant au passage le talent d’une cinéaste qui mériterait davantage de considération aujourd’hui : Claire Denis.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 octobre 2020
    Cette histoire a à voir avec une famille française vivant dans un pays africain sans nom apparemment depuis assez longtemps alors qu'une révolution se déroule à la fois anti-gouvernementale et anti-exploitation. Mis à part le désespoir total de toutes les parties concernées il est un peu difficile de voir à quoi sert le film. Peut-être que si nous avions vu un peu des personnages principaux avant la révolution, leur glissement vers des réfugiés sans espoir vers la réalité aurait été plus révélateur. Dans l'état actuel des choses, presque tout le monde semble avoir déjà trouvé son propre moyen de nier ce qui se passe et le spectateur est plus susceptible de ressentir de l'apathie pour tout le monde plutôt que de la sympathie. Isabelle Huppert est un personnage assez unidimensionnel et oubliable (je me demande ce qu'elle fait dans ce film). En plus d'être dans le déni total de ce qui se passe elle semble également ignorer que son fils écolier a complètement dépassé le mur. Si l'objectif était de montrer comment l'Afrique gagnera toujours à nouveau et réduira tout et n'importe qui au plus petit dénominateur commun le film a échoué remarquablement. À peu près tout le monde dans White Material semblait plutôt pathétique du début a la fin...
    Florian M.
    Florian M.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2019
    Isabelle Huppert n'est pas dans son meilleur rôle. La naïveté dont elle fait preuve face aux événements surprend (voir agacé) et décrédibilise le scénario. La photographie est plaisante.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juin 2018
    Trop d'événements, sans introduction, montage inutilement compliqué. Les personnages se connaissent depuis longtemps mais se soutiennent peu. C'est petit budget. L'histoire ne fonctionne pas tel quel. On arrive dans un pays étranger, sans connaitre les gens ni quoi que ce soit et tout s'écroule vite. La guerre civile n'est pas expliquée et seulement bandits et voleurs cherchent à en profiter à leur dépens.
    Jonathan M
    Jonathan M

    130 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 avril 2017
    Huppert extrapole son jeu au coeur d'une Afrique rincée par la guerre des tribus. Ce n'est pas une blanche qui va faire sa loi, bien au contraire. Plongée dans son cocon industriel, elle ne s'aperçoit pas que la menace est proche. Entre un fils qui devient fou, un ex-mari qui tente de se protéger et des ouvriers qui optent pour la raison, ce n'est plus de l'aveuglement mais du déni. Là en est la limite au film. Pourquoi cette obstination convaincue que sa petite entreprise vaut mieux que ces guerres lasses ? Aucune explication tangible.
    BeatJunky
    BeatJunky

    148 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 septembre 2016
    Très déçu de ce "White material" même s'il n'est pas complètement mauvais non plus... Il y a en effet quelques bonnes idées dont le scénario qui nous fait observer cette française obstinée bien décidée à finir sa récolte coûte que coûte malgré la menace imminente ... mais j'ai trouvé la mise en scène bien trop brouillon et pas vraiment adaptée à cette histoire.... On a du coup un peu de mal à saisir ses intentions et à cerner ses personnages comme celui du fils interprété par Duvauchelle ou pire celui du "boxeur" dont le rôle n'est pas des plus clairs... Dommage car il y a quand même une certaine ambiance, Une tension qui se ressent tout au long et devient même étouffante... On voit comment les mentalités changent avec ses gens qui hier vous saluaient et aujourd'hui vous braque pour un billet... Les intentions étaient bonnes mais le résultat n'est pas a la hauteur de mes attentes, voila tout.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 mai 2014
    Le film de Claire Denis, sublime, nous prend aux tripes de par son sujet extrêmement fort et de l'impressionnante performance de chacun des comédiens.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 décembre 2013
    Tous les clichés de l'Afrique vue par une bobos du 7ème arrondissement. Tous dans ce film fait, artificiel, ennuyeux, chiant. C'est lent, mais lent. Pas de rythme, pas d'émotion, les enfants soldats sortent de Louis Le Grand, et le spectateur s'ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 novembre 2013
    De bons acteurs,un sujet pas si facile à exploiter.C'est un beau film mais on se perd rapidement dans les flash bacs d'Isabelle Huppert toujours très bonne,bien sur dans son personnage.C'est un film lent,qui parait long alors que ça ne l'est pas.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 613 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 novembre 2013
    Un pays d'Afrique où une famille française a depuis trois gènèrations une plantation de cafè! Le fils du patron sait bien que le cafè n'a plus de valeur marchande dans cet endroit du monde! Et au moment où "White Material" commence, on sent que peut-être un coup d'ètat va avoir lieu! Mais du coup cette famille de français, on leur conseille de partir! Premier scènario de la romancière Marie NDiaye, une oeuvre austère à l'atmosphère envoûtante! Mais ce drame âpre de Claire Denis dèçoit quelque peu et ne va pas sans ennui malgrè l'excellente Isabelle Huppert! A ses côtès, Christophe Lambert est finalement le personnage le plus lucide de cette histoire en prenant conscience de la situation! Crâne rasè, Nicolas Duvauchelle est en revanche à côtè de ses pompes en jouant les petits blancs en colère! Le cinèma de Claire Denis est très atypique, très personnel, très subtil, très sensible...mais ici on tourne en rond avec des plans hasardeux et des scènes inexplicables même si fièvre des images il y a! La clè de "White Material" ne rèsiderait-elle pas dans les images finales ? Reste que l'oeuvre est inègale et souvent dècousue pour emporter l’adhèsion...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top