Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 375 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 février 2024
Tout le monde ne l'appelle que Didine et c'est par hasard qu'on apprendra que la jeune femme interprétée par Géraldine Pailhas, dont le film est le portrait, spoiler: s'appelle Alexandrine. Son surnom souligne-t-il la personnalité un peu lisse, le caractère sans éclat de Didine? Toujours est-il qu'effacée et détachée des choses, sinon indifférente, l"héroine ordinaire et seule de Vincent Dietschy semble mener une existence terne et attentiste. Le charme trentenaire de Géraldine Pailhas n'est pas étranger à l'intérêt que suscite son personnage tout en simplicité et candeur, dans une mise en scène elle-même sans éclat, minimaliste et sobre, pas du tout tentée de donner un quelqconque relief au quotidien de Didine. Au moment où celle-ci s'engage dans une association dédiée à la visite des personnes agées, elle fait la connaissance d'une vieille dame désagréable (Edith Scob)spoiler: et surtout -accidentellement dans les deux sens du terme- de son séduisant neveu.
La comédie- car c'en est une, implicite mais parfois cocasse- porte alors sur les velléités sentimentales de Didine, les mêmes qui, par ailleurs, caractérisent sa relation avec spoiler: l'ex de sa meilleure amie . Plus qu'un film passionnant, Didine fait une figure attachante parce que naturelle, suivant un portrait ni complexe ni typé.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 novembre 2020
On ne connait pas très bien l'oeuvre de Vincent Dietschy mais Didine" mèrite le coup d'oeil! L'intèrêt que l'on a à suivre ce portrait de femme abouti à bien des ègards se suffisant à lui-même, soutenu par une actrice apportant un charme naturel à l'histoire! Qui d'autre que Gèraldine Pailhas pouvait incarner avec justesse et sincèritè cette femme dont l'instabilitè nous touche en plein coeur ? On a compris que parler n'est pas la spècialitè de Didine avec cette peur d'être envahie ou d'être agrippèe par les hommes...voire les femmes! Tout ce que fait Didine, elle le fait avec le sourire même s'il y a toujours ce refus de l'attachement! Et pourtant entre Pailhas et Christopher Thompson, il y a des petites ètoiles dans les yeux, ça se ressent à l'ècran! Beaucoup moins avec Benjamin Biolay aussi dèpressif que Julie Ferrier! Edith Scob nous règale à jouer les « Tatie Danielle » tandis que Elodie Bollèe nous amuse à vouloir se faire adopter par un petit vieux! Bien charmante comèdienne au passage, un peu rohmerienne par moment! Jolie chanson de fin par Souchon (« Le fil »)...
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 octobre 2020
Honnêtement je ne m'attendais pas à grand chose avec Didine mais il semble que c'est finalement un bon film. Bien sûr l'histoire des amoureux perdus est typique mais Géraldine a un rôle monumental. Son personnage de Didine incarne vraiment toutes les qualités elle est une femme attentionnée douce et sexy. Elle semble fragile, sensible, très bien éduquée et sa voix musicale distinctive vous apaise. Un autre bon point du film est son choix de la thématique les aides des personnes âgées. C'est plutôt un tabou car leur vie n'est généralement pas racontée elle est cachée et ignorée mais ici le film pose la bonne question et offre quelques réponses. Enfin le rythme est plutôt dynamique, les scènes sont un changement de conversation de chambre et des promenades solitaires. Une fois que le film commence vous ne voulez pas le quitter. Si c'est un peu ennuyeux de voir l'amant de Géraldine incarné par son vrai mari j'ai aimé ce film car Géraldine Pailhas est définitivement une bonne actrice...
Pas mauvais mais terriblement fade. Je ne suis pas fan de Pailhas déjà à la base donc ça ne doit pas aider. Je la trouve molle et niaise parfois et j'ai suivi ce film sans grande passion. Le côté comédie romantique à 2 ballesspoiler: - et son happy end classique - m'a un peu gonflé et j'aurais préféré un côté plus sombre et dramatique (trop survolé à mon goût). Bref cela se laisse regarder mais Didine est plus un gentillet téléfilm qu'un bon long métrage.
Un film uniquement porté par la magnifique Géraldine Pailhas. Cette Didine est fraîche, pétillante, mais sa vie est pleine de vide, car entièrement tournée vers les autres. Dommage que ce film comporte pas mal de longueurs, car il aurait pu être bien.
"Didine" ou le film qu'on se dit qu'il fallait pas regarder au bout du premier quart d'heure tellement on s'ennuie ! Je me fixé de regarder les films jusqu'à la fin même s'ils sont "chiants". Et c'est le cas ici... Le scénario est nul, la sorte de scénario que l'on retrouve dans des romances française de ce type. Du déjà vu. Il n'y a pas d'intrigue, on avance dans le film et le spectateur se retrouve confronter à des événements dérisoires ce qui accentue l'ennuie. On arrête de faire les rabat-joie, il faut quand même allouer la performance de Géraldine Pailhas. Elle entre vraiment dans le personnage. Seul point positif. Ainsi, une comédie/romance à la française qui est tout simplement ennuyant au possible. A éviter si ne vous êtes pas amateur de ce genre.
Un film coup de cœur, une comédie pleine d'humour, de tendresse et de mélancolie qui dresse le portrait d'une femme nonchalante et qui offre à la sublime Géraldine Pailhas un rôle dans lequel elle resplendit.
Une GERALDINE PAILHAS tendre dont le charme simple nous guide dans les méandres d'une vie simple. On reconnaîtra au moins une des personnes que nous côtoyons. Un film qui sans être une vraie comédie redonne le sourire. A voir
Le parcours de cette célibataire trentenaire a tout pour plaire. En deçà de tout cliché, Vincent Dietschy nous livre ici un film honnête. La complexité des sentiments pimente a elle seule cette comédie romantique tout à fait réussie.
J'ai beaucoup aimé ce portrait de jeune femme de 35 ans magnifiquement interprété par la superbe Géraldine Pailhas qui porte vraiment le film sur ses épaules. Une histoire attendrissante : j'ai passé un très bon moment.
Un film assez touchant, notamment grâce à l'interprétation des acteurs, autant de premiers que de seconds rôles. Si l'on ne comprend pas tout de suite où le réalisateur veut en venir, on se laisse porter dans la vie de cette fille ordinaire. Le scénario n'est pas très développé, tout est une question d'évolution des personnages et de leurs rapports entre eux. Quelques jolies scènes sont pleines d'émotion.