L'actrice Rachida Brakni explique ce qui l'a séduite dans le scénario de Barakat ! : "J'ai été touchée par ce double portrait de femmes, qui vont apprendre a se connaître l'une l'autre au fil du voyage. Et puis la perspective de retourner en Algérie m'a décidée. Le film s'est tourné à Tipasa, la région d'où était originaire mon père : c'était l'occasion de retrouver mes racines, de connaître la famille qui me reste là-bas..."
Avec Barakat !, la comédienne Rachida Brakni fait montre une nouvelle fois, sur grand écran, de son amour pour sa terre natale : l'Algérie. Avant Barakat !, qui aborde la guerre civile algérienne, elle s'était ainsi illustrée au générique de L'Enfant endormi, qui traite d'un mythe maghrébin, le raged.
Barakat ! fait partie de la programmation Acid Cannes 2006. L'ACID, l'Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, a été créée en 1992 par des réalisateurs qui refusaient la perspective d'un cinéma régi par un modèle unique, excluant progressivement toute expression - et en premier lieu toute diffusion - cinématographique indépendante. Ces réalisateurs ont mis en oeuvre, depuis 14 ans, une politique de promotion culturelle et d'accompagnement des films, basée sur un travail direct auprès des salles indépendantes.
Barakat ! a été présenté au Festival de Berlin 2006, dans la sélection Forum. Le long-métrage a également été présenté à la 8e Biennale des Cinémas Arabes à Paris et au Festival International du Film de La Rochelle 2006.