Marathon retrace la vie d'un jeune autiste, Bae Hyung-Jin, qui arrive à vivre grâce à sa passion pour la course à pied. Cette histoire, qui a déjà inspiré un livre et un documentaire télévisé, a touché des millions de coréens ; devant cet engouement populaire, un film fut mis en chantier.
Pour être le plus réaliste possible et pouvoir diriger son équipe dans le bon sens, le réalisateur Chung Yoon-Chul a suivi Bae Hyung-Jin, l'autiste dont Marathon raconte la vie, pendant une année. Il s'est inscrit dans le même club de Marathoniens que le jeune homme et a ainsi pu comprendre sa passion pour la course à pied. Il a également pu aiguiller Cho Seung-woo, son acteur, et lui donner un maximum d'indications sur sa gestuelle et l'interprétation à adopter.
Pour interprèter Yoon Cho-Won de façon crédible, Cho Seung-woo avait passé quelques jours avec Bae Hyung-Jin. Le contact était très bien passé entre les deux jeunes hommes, tellement que la mère du jeune autiste s'en était étonnée, soulignant que son fils n'ouvrait pourtant jamais son coeur à un étranger.
Le soir de la première du film, Bae Hyung-Jin a demandé à rencontrer à nouveau Cho Seung-woo et lui a eu pour lui des paroles très touchantes : "Seung-Woo a joué Hyung-Jin. Seung-Woo a fait du bon travail".
Cho Seung-woo est connu en Corée surtout pour ses rôles dans des comédies musicales. Il a dû fournir un travail de composition considérable pour ne pas desservir le jeune autiste. Travail qui en vaut la peine, car selon le comédien : "c'est le genre de rôle qui ne se présente qu'une seule fois dans une vie. Quand on me l'a proposé, je ne pouvais pas refuser".
Du réalisateur aux équipes techniques, tout le monde a été mis à contribution pendant le tournage et a dû parcourir des centaines de kilomètres pour réaliser les plans de course. C'est le directeur de la photographie qui eut la tâche la plus difficile puisqu'il devait courir avec la caméra !
Le réalisateur, quant à lui, se prit de passion pour ce sport et participa au Marathon International de Chuncheon.
Pour rendre la scène de marathon le plus réaliste possible, l'équipe a décidé de recréer une course grandeur nature. 1300 participants figurent donc dans le film !
Pour se mettre dans la peau de son personnage, Kim Mi-Sook, qui interprète la mère possessive de Yoon Cho-Won confie l'un de ses trucs : "pendant le tournage, je ne me suis jamais regardée dans un miroir, je voulais que mon personnage ait l'air le plus authentique possible".
On a pu croiser Lee Ki-Young, qui joue l'entraîneur de Yoon Cho-Won, sur la Croisette en 2005. Il venait représenter A bittersweet life, film de Kim Jee-Woon, à qui l'on doit également 2 soeurs et 3 histoires de l'au-delà.