Je m’attendais au pire, film chorale où on suit 6 personnages aux destins qui se croisent, film français, film sans grand moyens, pas de scènes spectaculaires, le programme ne respirait pas le bonheur total. La surprise est plutôt bonne , malgré un rythme lent, on suit sans déplaisir tous les personnages et surtout l’excellente interprétation des acteurs. Il faudrait citer tout le casting car chacun est à sa juste place et dans le bon ton. Intéressant et à voir. Un bon film français.
Un film où les destins se rencontrent et où les fragilités s'entraident. Tout est sûrement un peu trop facile, un peu trop édulcoré par une bande-son et une mise en scène qui pioche clairement de l'autre côté de l'atlantique. Pour autant l'on a envie de laisser la prime aux émotions et de dire qu'on a vraiment pas boudé son plaisir. A voir !
L'art de raconter le quotidien de gens comme vous et moi qui arrivent à un tournant de leur vie. D'aucuns trouveront ces portraits barbants, sans éclat. J'en retiendrai trois en priorité, le "cas" du pharmacien, celui du mec qui doit faire avec un coma dont l'issue tarde, et le couple marié depuis un bail qui se refait une santé en douceur. Mais pour vous, ce seront peut-être tous les autres : pour ceux qui admettent qu'on peut basculer du jour au lendemain en se relevant ou pas, et qu'on est tous dans le même rafiot, plus ou moins stable selon les jours...
Bon film, sans plus. J'ai beaucoup aimé la musique. Une fin un peu boulersante. Le film se perd quelques fois dans les longueurs. Histoires interressantes et d'autres qui le sont moins. Bons acteurs dans l'ensemble.
Des vies, plutôt tristes, souvent traités avec une touche d'humour et de légèreté… Des vies qui se croisent par hasard, des hasards qui changent des vies… Bref, ce film est un petit régal, sans prétention, avec des acteurs intenses et convainquants. Les personnages sont réels, et la mise en scène très habile et efficace. Bravo!
c est bien qu ils aient mis un "s" à fragile car dans ce film ils ont tous une blessure. Les acteurs sont tellement attachants qu on aurait aimé vivre avec eux un peu leur histoire...mais c est du cinéma !!!
“Fragile(s), second film de Martin Valente (après “Les Amateurs”, en 2005), c’est l’histoire d’hommes et de femmes aux vies peu reluisantes, qui se croisent, se rencontrent, s’aiment, se déchirent ou se quittent, entre Paris et Lisbonne, dans la grande tradition du film choral. “Fragile(s)”, c’est également un casting prometteur et solide, composé de Jean-Pierre Darroussin, François Berléand, Caroline Cellier, Jacques Gamblin ou Marie Gillain. Mais “Fragile(s), en plus de décrire l'aspect ténu du bonheur de chacun, c’est surtout la meilleure façon de qualifier la structure et l’équilibre précaire du film : les liens entre les différentes histoires sont un peu gros, les personnages archétypaux (Jean-Pierre Darroussin dans un rôle de râleur solitaire, soit exactement la même chose que dans “J’attends quelqu’un”, il y a trois mois ; Marie Gillain joue une musicienne séparée de son fils pour cause de drogue), l’humour pas vraiment fin et les longueurs trop présentes. Seul François Berléand, dans le segment le plus intéressant (et sur lequel le réalisateur reste le plus longtemps), parvient un peu à sauver les meubles. Car “Fragile(s)”, c’est avant tout une bien belle déception.
Encore un film chorale à la française avec une bonne brochette d'acteurs. Tout comme le récent Ma place au soleil, celui ci a aussi du mal à convaincre, contrairement à Fauteuil d'orchestre qui reste le dernier film du genre à avoir atteint son but. Fragile(s) ne décolle vraiment que dans les vingt dernières minutes et malheureusement c'est un peu trop tard. Jusqu'à ce moment là, on suit les errances de tous ces héros sans beaucoup d'intérêt. Il faut dire que c'est réalisé plutôt mollement et que le scénario n'a vraiment rien de nouveau. Du classique. Martin Valente ne dynamite pas le genre à notre grand regret. Au moins il ne met pas la touche d'émotion nécessaire à ce genre de film. Celle-ci n'arrivera que tardivement, juste avant le générique de fin, trop court, trop tard. Le film oscille vainement entre drame et comédie sans originalité, tout le monde n'est pas Robert Altman. De plus on arrive pas à s'attacher ni à s'identifier à aucun des personnages, ce qui, du coup, plombe un peu l'ensemble et apporte un vague sentiment d'ennui. Reste un beau casting comme on aimerait en voir plus souvent. Berléand et Darroussin sont, comme à leur habitude, très bien, rien à dire. Gamblin pas mal aussi, mais peu peut être le plus effacé de tous, mais sans doute est-ce le rôle qui veut ça. Caroline Celllier, rare sur les écrans ses dernières années, et Marie Gillain sont aussi assez convaincantes. Celle qui illumine le film et en ai la belle révélation c'est Sara Martins. Présente sur le premier film du réalisateur Les amateurs, elle est ici formidable, son face à face avec François Berléand est le plus réussi du film et le plus chargé d'émotion, tout comme la scène finale. Une actrice à suivre. Au final un film un peu bancal où les trop rares scènes d'émotion n'arrivent pas à sauver un scénario peu crédible et une mise en scène trop classique et trop terne. Dommage car avec cette distribution, il y avait vraiment matière à quelque chose de mieux.
DESTINS CROISES. Quelques séquences tiraient par les cheveux mais l'ensemble passe en douceur. Tout le monde se relève après la chute (Gamblin, Darroussin, Martins).
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 septembre 2023
Dans "Fragile(s) (2007), Martin Valente aborde le thème de la solitude de façon lègère et parfois drôle! Cela donne un film choral peu consistant, exemple de patchwork invraisemblable à la française avec des chansons bien sirupeuses sauf l'excellent morceau du groupe Venus qui conclut l'histoire! On n'a le rèalisateur dèsabusè qui ne supporte pas les gens parce qu'il les connait, sa femme, le pharmacien, la jeune mère toxico et les deux amies que tout oppose! C'est quoi leur vie ? ils se disent pas mort et plein d'espoir, mais au fond ce n'est qu'une façade! Des moments de la vie de tous les jours, mais dans un contexte fragile, avec des histoires qui s'entremêlent! Ce qui peut irriter! Le casting est allèchant et le rèsultat destructurè et sans intèrêt! Seule Sara Martins tire son èpingle du jeu! Oh, bien sûr il y a aussi Amèlie Lerma en très charmante infirmière! Mais on ne la voit que trente secondes! Moins catastrophique que "Un baiser papillon" (2010) qui là touchait le fond de la piscine...
Que c'est mou, lent, fade, monotone, sans intérêt... Tentative de film choral plutôt ratée même si deux ou trois acteurs s'en sortent pas mal comme Berléand en écrivain désabusé, ou Darroussin en pharmacien déprimé. Un film redondant et monotone mais j'ai réussi à le visionner jusqu'au bout.
Gamblin, Darroussin, Berléand, Marie Gillain, Caroline Cellier. Je n'ai pu résister. Malgré les mauvaises critiques j'ai vu ce film. Erreur. Le début du film en forme de kaléïdoscope où se bousculent tous les personnages donne le ton du film : un mélange sans saveur d'historiettes tout juste bonnes à intéresser les adeptes des téléfilms de TF1. Pas de rythme, pas la moindre trace de sentiment. On se contrefiche de ces personnages livrés à eux-mêmes sur une pellicule qui mélange maladroitement humour à 3 balles et situation dramatique. Les acteurs font ce qu'ils peuvent. Mais ils n'ont pas les moyens de faire de ce petit film un film intéressant.